teliosa

Thérapeute définition : qu’est-ce qu’un thérapeute et quel est son rôle ?

Lorsqu’on souhaite se reconvertir dans un des métiers de la thérapie et du bien-être, on se pose beaucoup de questions. Pour vous aider à éclaircir votre horizon, nous vous expliquons ici les bases et notions essentielles à connaître autour des métiers de la thérapie. Ces notions vous aideront à mieux cerner le métier de thérapeute mais elles vous aideront aussi à vous assurer que vous êtes fait pour devenir thérapeute ou si vous devez vous diriger vers un autre métier dans le secteur du bien-être.

Thérapeute définition : tout savoir sur le métier - Formation pour thérapeute, Teliosa, Quentin MDB

Commençons par le début, thérapeute définition et quelques autres définitions, ainsi que des explications.

Définition : Qu’est-ce qu’une thérapie

Une thérapie est un ensemble de moyens de nature différente utilisés par un thérapeute sur une personne souffrant d’un problème de santé, physique ou psychique, dans le but de l’aider à guérir, réduire ou soulager les symptômes de sa maladie mais aussi à en prévenir l’apparition.


La thérapie est donc un moyen de prévenir, traiter, soigner ou soulager les maux d’une personne.
En médecine thérapie et traitement sont synonymes. Mais attention de ne pas confondre Thérapie et thérapeutique. Cette dernière est en effet rattachée à la branche des sciences de la santé (médecine).
La définition qui nous intéresse ici peut donc se résumer comme suit : Une thérapie est un processus de rencontre avec un thérapeute visant à résoudre des comportements, des croyances, des sentiments, des problèmes relationnels et/ou des réponses somatiques (sensations dans le corps) qui ne nécessitent pas de traitement médical.

Thérapeute définition : Qu’est-ce qu’un thérapeute ?

Auparavant, un thérapeute était forcément un médecin mais depuis une trentaine d’années, le terme de thérapeute est passé dans le langage courant et désigne aujourd’hui toute personne qui soigne ou aide à soulager des problèmes physiques ou psychiques. Le terme de thérapeute désigne donc toutes professionnels qui affichent des compétences dans le soin psychique ou physique mais sans forcément avoir un diplôme médical.

Quel est le rôle d’un Thérapeute ?

Le rôle du thérapeute est avant tout un rôle d’accompagnateur, de conseil et de médiateur.
Bien-sûr, l’écoute que le thérapeute apporte à son client est très importante mais cette écoute n’est pas le seul rôle que doit jouer un thérapeute. Il doit savoir aussi orienter et libérer la parole de son patient et lui faire prendre conscience de ses émotions. Il doit être capable de montrer à son client tous les champs possibles qui s’offrent à lui, il doit pouvoir faire tomber les barrières conscientes et inconscientes qui empêchent son client de se réaliser pleinement.


Le thérapeute doit construire une relation de confiance, une relation privilégiée avec son patient.

Ce qu'est le métier et le rôle d'un thérapeute - Teliosa

Thérapeute définition : quelles sont les qualités et les compétences à avoir pour en devenir un ?

Quelque soit le métier que vous choisissez, tout thérapeute se doit de posséder les compétences et qualités décrites ci-dessous :

De l’empathie et de l’intérêt pour l’humain
Avoir la capacité de comprendre l’autre sans le juger est essentiel pour être un bon thérapeute. Cette capacité d’empathie aide en effet le thérapeute à identifier les sentiments de son client pour le faire parler plus facilement.
Un thérapeute est amené à entendre de nombreuses histoires de vie, à être confronté à des moments douloureux, il est donc primordial que vous ayez un réel intérêt pour l’autre et une véritable envie d’aider vos patients. Cela demande beaucoup d’énergie et une bonne capacité à prendre du recul

Savoir prendre du recul et bien se connaître

Pour pouvoir exercer un métier de thérapeute dans la durée, il est impératif que vous sachiez vous détacher de la douleur et des émotions de vos patients.

Pour cela vous devrez déjà apprendre à vous connaître et à reconnaître vos émotions. Cela vous aidera à prendre du recul mais cela vous aidera aussi à mieux guider vos clients ;

Prendre du recul, vous permettra aussi de garder vos idées claires. Cela vous permettra de ne pas transposer vos propres émotions et ressentis à ce que votre patient vous raconte.

Respecter l’autre

Un bon thérapeute ne juge jamais les actes et les décisions de ses patients. Cela ne signifie pas que vous devez toujours être d’accord avec eux, non pas du tout ! Cela veut juste dire que vous ne jugerez jamais de manière négative leurs choix. Un bon thérapeute donnera les clefs à son patient pour ne pas refaire de mauvais choix ou alors les faire en toute conscience, pour se défaire de ses addictions ou choisir de ne pas s’en défaire. Toutes les paroles d’un thérapeute doivent être bienveillantes et chaleureuses. Il est vital pour établir une relation de confiance de bannir tous les préjugés, stéréotypes et croyances et d’avoir un esprit ouvert.

Savoir écouter

C’est une des qualités les plus importantes car c’est grâce à elle que vous installerez une relation détendue et de confiance avec votre client.
Mais attention, il ne s’agit ici de savoir se tenir silencieux pendant que votre patient vous explique ses problèmes, non, il s’agit d’avoir une écoute attentive et bienveillante.
Savoir écouter consiste donc avoir une attitude active et à montrer que l’on s’intéresse à ce que le client nous explique et raconte. On parle d’écoute active.

Cela commence bien-sûr par ne pas interrompre votre patient pendant qu’il raconte son histoire, son problème. Mais cela passe aussi par une observation approfondie de la gestuelle de votre patient. En effet, une bonne écoute c’est aussi de savoir lire entre les lignes et identifier les non-dits. La communication non verbale est tout aussi importante que les mots.

Être authentique

L’authenticité est une des clefs pour établir une relation de confiance. Votre patient ne doit pas être gêné en votre présence, il doit pouvoir se sentir en sécurité pour vous raconter tout ce qu’il a sur le cœur. Pour cela, il est important que vous sachiez utiliser du vocabulaire accessible (pas trop technique) et que vous ne cherchiez pas à jour un rôle pendant la séance. Vous n’êtes ni un maître d’école, ni un confesseur, ni le parent de votre patient. Au contraire, plus vous serez vous-même, plus le patient pourra développer une relation de confiance.

Avoir une âme d’entrepreneur

Et oui, car même si votre métier est votre passion, vous devez pouvoir en vivre. Et pour cela, si vous souhaitez vous lancer à votre compte, il faut pouvoir développer votre activité et apprendre à gérer. Mais rassurez-vous de nombreuses formations existent pour vous aider à vous lancer et à développer votre activité.
Vous avez maintenant une bonne vision de ce qu’est un thérapeute, de son rôle et des compétences et qualités nécessaires pour le devenir. Si vous souhaitez vous reconvertir dans un des nombreux métiers de la thérapie, consultez notre fiche qui liste les métiers et formations nécessaires.

Pour en savoir plus sur l’activité de thérapeute lisez également nos autres articles :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite