teliosa

Carte de visite thérapeute : les nouvelles alternatives pour se faire connaître

En quelques années, les façons de se faire connaître et d’attirer des nouveaux clients à soi ont fortement évolué. Fini la carte de visite thérapeute « à la papa ». Place aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils qui vont vous permettre de vous faire connaître rapidement à peu de frais, idéal pour les personnes en reconversion professionnelle.

Carte de visite thérapeute les nouveaux moyens pour se faire connaître - Formation et coaching pour thérapeute et professionnels du bien-être - Quentin MDB, Teliosa

Découvrez ici ces nouvelles solutions qui vous seront utile, que vous veniez de vous lancer dans le domaine du bien-être ou que vous ayez déjà votre cabinet de thérapeute depuis plusieurs années ! Entrez dans le 21ème siècles vous pouvez opter pour une seule des solutions proposées ci-dessous mais nous vous conseillons d’en cumuler plusieurs pour un résultat plus rapide et fort.

Nous savons que le marketing et la communication ne sont pas forcément dans les gènes des thérapeutes, c’est pourquoi, les solutions proposées ici, ne nécessitent dans la plupart des cas aucune connaissance en marketing ou en communication.


Fini la carte de visite thérapeute : Les réseaux sociaux pour vous faire connaître


Vous l’avez compris depuis longtemps, ne pas communiquer sur les réseaux sociaux c’est perdre des chances de vous faire connaître par de nouveaux clients.


Les réseaux sociaux sont une arme de communication très puissante quand ils sont bien utilisés, ils sont un bon complément à la classique carte de visite thérapeute. Les réseaux sociaux pour se faire connaître en tant que thérapeute, est une solution qui vous demandera un peu de temps et d’implication, mais cela peut vous aider à développer votre présence en ligne.


Publiez des contenus de qualité et créatifs


En tant que thérapeute vous allez devoir publier du contenu créatif qui attisera la curiosité et l’envie de venir vous voir des personnes qui verront votre publication. L’avantage des réseaux sociaux par rapport à la carte de visite thérapeute c’est que vous pouvez transmettre beaucoup plus d’informations à vos futurs patients.


Vos contenus devront toujours tourner autour de votre métier, de la vie de votre cabinet et des expériences professionnelles que vous avez.


Ne publiez jamais un texte seul, accompagnez le d’une image, il aura plus d’impact auprès de vos abonnés ; N’hésitez pas à utiliser des outils comme CANVA pour réaliser des publications de qualité et originales.


Voici quelques idées de types de contenus que vous pouvez publier :

  • Des tutos autour d’un exercice, d’une méthode de respiration… Ce type de contenu apporte de la valeur et est très apprécié des abonnés qui adorent recevoir des conseils gratuitement
  • Des contenus qui parlent de votre cabinet, de vos expériences. Vous pouvez par exemple, publier une vidéo ou vous faîtes visiter votre cabinet, une vidéo racontant pourquoi vous avez choisi ce métier, racontant la dernière formation que vous avez faite….
  • Des contenus sur ce qui vous a fait vibrer, toujours en lien avec votre métier, en expliquant pourquoi cela vous a plu, quels sentiments cela a provoqué chez vous…
  • Des présentations de vos soins
  • Des avis clients
Carte de visite thérapeute accroître sa visibilité avec internet - Teliosa


Restez vous-même


Vos futurs clients souhaitent vous connaître et savoir quelle est votre personnalité avant de prendre rendez-vous. Vos contenus doivent vous ressembler et vous ne devez pas hésiter à vous mettre en avant; à mettre votre personnalité, vos valeurs dans vos publications.
Apprenez à raconter une histoire
Une bonne publication est une publication qui provoque des sentiments chez celui qui la voit, qui la lit. En mettant des sentiments, de l’humain dans vos publications vous toucherez plus facilement vos lecteurs et ils seront plus facilement enclin à prendre rendez-vous.


Publiez régulièrement


C’est une des clefs pour devenir visible, publier régulièrement (2 à 3 fois par semaine) et toujours aux mêmes heures et les mêmes jours. Cette routine de publication va créer des habitudes chez vos abonnées et renforcer leur fidélité.


Utilisez les outils et tous les médias mis à votre disposition par les réseaux sociaux


Chaque réseau social à ses propres outils et astuces comme par exemple les hashtags qui bien utilisés vous permettront de vous faire apparaître dans les résultats de recherche.
Dans le même esprit, il y a la « bio » sur Instagram qui correctement complétée, avec les bons mots clés vous permettra également de sortir dans les résultats.
Il faut aussi apprendre à utiliser les différents médias proposés. Les lives et les stories ont ainsi un impact plus fort et circulent plus facilement entre les abonnés.

Devenez visible facilement sur internet le référencement local un outil en complément de la carte de visite thérapeute


Pas besoin de dépenser des fortunes pour devenir visible sur internet ! Le référencement local pour trouver un thérapeute, cela peut être une solution rapide et efficace pour vous aider à développer votre notoriété en ligne. Voici deux exemple outils qu’il serait dommage de ne pas utiliser :

Carte de visite thérapeute se faire connaître localement - Teliosa


Créer votre fiche établissement sur Google (Google Business Profile- Ex Google My Business)

La fiche d’établissement vous permet d’apparaître dans les recherches locales et d’être sur la Map de Google. Pour résumer votre fiche Google Business Profile est votre carte de visite thérapeute en ligne, il est donc important de bien renseigner toutes vos informations.

Cette fiche va permettre aux internautes d’avoir tous les renseignements nécessaires sur votre cabinet :

  • Adresse et numéro de téléphone
  • Horaire d’ouverture
  • Photos
  • Lien vers votre site web
  • Lien vers votre agenda

Cette fiche permet aussi aux utilisateurs de laisser des avis ou de poser des questions.
En complétant correctement votre fiche avec les bons mots clés concernant votre cabinet, votre métier et sa localisation, vous êtes sûrs d’être dans les résultats de recherche de Google !


Bon à savoir : Google vous propose à partir de cette fiche de créer simplement un site web (abonnement payant) à partir de toutes les informations renseignées dans la fiche.


Inscrivez-vous sur les annuaires professionnels


Autre source de visibilité à ne surtout pas oublier : les annuaires professionnels. Presque 50% des recherches se font encore via ces annuaires, il serait dommage que votre cabinet n’y figure pas.
Il existe plusieurs annuaires sur lesquels vous pouvez vous inscrire : les Pages Jaunes, Yelp et Annuaires thérapeutes. Là encore, une bonne complétude de votre fiche et l’utilisation des mots clefs qui correspondent aux mieux à votre métier vous permettront d’être affiché dans les premiers résultats.

La carte de visite thérapeute c’est bien mais les plates-formes de mise en relation médicale c’est mieux

Carte de visite thérapeute, les plateformes de mis en relation médicale - Teliosa

Il est difficile aujourd’hui de ne pas être inscrit sur une des plates-formes existantes en France. En effet, presque 50% des français ont eu recours à une des plates-formes en 2021 pour trouver un praticien ou prendre un rendez-vous.
Les inscriptions sont payantes mais les plates-formes proposent de nombreux services additionnels qui valent bien un paiement.
Ainsi, au-delà de la prise de rendez-vous, certaines plateformes proposent des téléconsultations, des échanges de documents dématérialisés…
Les plates-formes présentent de nombreux avantages pour les thérapeutes qui vont au-delà de la visibilité :

  • Gain de temps dans la gestion de l’agenda
  • Diminution des appels entrants et donc des interruptions pendant vos séances
  • Prise de rendez-vous possible 24h/24, 7J/7
  • Diminution du nombre de rendez-vous non honorés grâce au rappel par SMS

Gagner en visibilité ne passe donc pas uniquement par des solutions compliquées et coûteuses.
Ainsi, en consacrant un peu de temps à la création de vos fiches entreprises ou à vos inscriptions sur des plates-formes ou des annuaires, vous deviendrez visible sans beaucoup d’efforts et trouverez facilement des nouveaux clients.

Si vous souhaitez approfondir le sujet sur le métier de thérapeute voici d’autres articles :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite