teliosa

Combien de temps pour se reconvertir dans le bien-être ?

Après avoir passé des années dans la même entreprise, beaucoup de personnes prennent la décision de se reconvertir dans les métiers du bien-être. En effet, ce domaine propose un large panel de professions, ce qui permet de se reconvertir dans le bien-être en trouvant le métier qui allie épanouissement personnel et travail.

Reconversion dans le bien-être le temps qu'il faut pour changer de métier - Formation thérapeute - Teliosa, Quentin MDB

Comment choisir sa formation en fonction de notre temps ?

Lorsque l’on souhaite effectuer une réorientation professionnelle, comme pour pouvoir exercer un métier un des métiers du bien-être, comme dans la thérapie, il est obligatoire de passer par différente étapes dont l’une est la formation. Mais avant d’en arriver à cette étape, il est nécessaire de suivre un cheminement qui vous amènera à choisir en pleine connaissance de cause votre futur métier.

Tester son métier avant de se reconvertir et tout lâcher

L’une des premières choses à faire lorsque l’on souhaite changer de vie et se reconvertir dans un nouveau métier, c’est de s’assurer que ce dernier nous conviendra. Ainsi, renseignez-vous sur les missions quotidiennes et sur les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier.

Pour effectuer vos recherches, il vous sera possible de vous rendre sur les nombreux sites et plateformes internet. Effectivement, internet regorgent d’informations qui pourront guider votre choix, que ce soit sur des sites spécialisés dans les métiers du bien-être, ou sur les réseaux sociaux en suivant des comptes de professionnels, ou bien encore sur des forums.

Pour vous faire l’idée la plus précise possible, l’idéal est de directement prendre contact avec des professionnels du ou des domaines qui vous intéressent. Il vous sera très facile d’échanger avec eux sur les réseaux sociaux par exemple. Interroger directement un professionnel vous assure d’avoir toutes les réponses à vos questions.

Vous pouvez également suivre des cours d’initiation qui vous plongeront dans votre future métier. Beaucoup de centres de formation vous permettre d’assister à des cours, comme des cours de massages par exemple. Ces cours vous donneront une première idée de ce que l’on attendra de vous. Cela pourra vous permettre notamment de voir si vous êtes à l’aise ou pas avec ce que l’on attend de vous.

Le choix de la formation : en présentiel ou à distance

De plus en plus, il est possible d’exercer les formations dans le cadre d’une reconversion professionnelle, en distanciel. Si certaines professions ne nécessitent pas de suivre une formation en présentiel, cela peut être obligatoirement le cas pour d’autres. La pratique, surtout dans les métiers du bien-être, est une étape essentielle de la formation qu’il est important de ne pas sacrifier.

L’avantage de ce type de formation est que vous pouvez apprendre à votre rythme, en adaptant votre apprentissage au rythme de votre vie de famille et à vos contraintes.

En ce qui concerne les diplômes, beaucoup de métiers de la thérapie et du bien-être ne nécessitent pas forcément d’en obtenir. C’est le cas par exemple pour ce qui concerne les naturopathes, les conseillers en image, ou encore les sophrologues.

N’oubliez pas que le choix d’une formation, avant de se faire par rapport à des choix d’organisation, doit reposer sur des critères qualitatifs. Prenez surtout en compte le contenu pédagogique de la formation, les retours et avis des anciens élèves ou bien si cette dernière permet la réalisation de stage.

Envie de vous reconvertir dans le domaine du bien-être combien de temps cela va vous prendre ? - Formation pour thérapeute - Teliosa, Quentin MDB

Les étapes pour se reconvertir dans un métier du bien-être

Avant de changer d’orientation et de vous épanouir en exerçant un des métier du bien-être, il est indispensable de suivre quelques étapes, qui vous permettront d’avancer sereinement dans votre reconversion.

Commencez par vous renseigner sur les différents métiers qu’il vous sera possible de choisir. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il vous sera facile d’avoir une idée globale grâce à certaines plateformes ou certains ateliers participatifs.

Et bien sûr n’hésitez pas à contacter des praticiens professionnels. C’est le meilleur moyen pour poser toutes vos questions et avoir des réponses fondées sur l’expérience.

Une fois ces étapes passées, voici le moment de chercher et de trouver une formation. Comme on l’a déjà dit, beaucoup des professions du bien-être ne sont pas réglementées, aucun diplôme n’est donc requis; Mais, comme pour beaucoup de profession, suivre une formation est nécessaire pour acquérir de solides connaissances, théoriques et pratiques. Se former permet non seulement d’acquérir les bases nécessaires à l’exercice de votre métier mais aussi de légitimer votre expérience et de rassurer vos futurs clients ou futurs employeurs.

Vous pouvez, en option, choisir une spécialité, voire plusieurs. Cela vous permettra d’acquérir des compétences plus larges que vos confrères et vous apportera encore plus de crédibilité et de la valeur ajoutée.

Faîtes des stages! Comme dans tout apprentissage, la réalisation de stages est bénéfique et indispensable. En effet, la pratique ne s’improvise pas, notamment dans le domaine du bien-être. Multiplier les stages et les remplacements vous permettra d’acquérir de l’expérience rapidement, d’enrichir vos compétences et vos connaissances, mais vous y gagnerez aussi en confiance en vous et en d’assurance ce qui vous permettra de vous lancer sereinement.

Enfin, la dernière étape n’est pas la moins importante. En effet, après avoir effectué votre formation, et réalisé quelques stages, vous devrez alors choisir soit de devenir salarié soit de vous lancer en indépendant. Si vous décidez de vous installer en profession libérale, il conviendra avant de franchir le cap d’effectuer une étude de marché pour avoir une bonne vision de la concurrence dans votre zone géographique, de voir leur tarifs et ainsi d’adapter les vôtres, de bien positionner votre offre qui sera forcément différente de celles des concurrents,… Cette étude de marché doit aussi vous permettre de confirmer ou d’infirmer votre capacité à vivre de votre métier en tant qu’indépendant.

Si vous confirmez votre choix de travailler en indépendant, vous devrez aussi choisir sous quel statut juridique vous allez exercer, en fonction du statut, vous devrez ensuite réaliser un budget prévisionnel et enfin un plan de communication pour attirer vos clients rapidement!

Une durée de reconversion qui dépend de vos choix et vos compétences

Pour répondre à la question de la durée d’une reconversion dans un métier du bien-être, deux variables sont à prendre en considération : le choix et les compétences.

Chaque formation est différente, et ne nécessite pas la même charge de travail et la même durée. Ainsi, le choix de votre formation influera fortement sur la durée de votre temps de reconversion.

Mais c’est aussi le cas en ce qui concerne vos compétences et vos besoins. Chacun évolue à son rythme, en fonction de ses capacités d’apprentissage, mais aussi de ses disponibilités. Les personnes en reconversion ont, la plupart du temps, une vie de famille, avec laquelle il faut conjuguer sa reconversion.

De plus, cela va également déprendre du temps passé lors de la pratique. Si certaines personnes auront besoin de plusieurs mois de travail, auprès de professionnels, en stage, ou en apprentissage, pour se sentir suffisamment à l’aise. Alors que d’autres n’auront besoin que de quelques jours pour se lancer en libéral.

Il est alors difficile de définir un temps moyen de reconversion, ce dernier étant propre à chacun mais varie en général de 6 mois à 2,5 ans

Le bien-être est un domaine particulièrement attractif pour toutes les personnes souhaitant réaliser une reconversion professionnelle. Pour vous épanouir dans votre nouvelle vie, il convient de passer du temps à choisir votre métier, à apprendre ses méthodes, et à vous former. Des étapes chronophages, dont la durée diffère en fonction des besoins de chacun. Mais cela reste tout de même un temps précieux, qui aboutira à la création de votre nouvelle vie.

Pour vous aider dans votre choix de reconversion, consultez nos autres guides sur le sujet :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite