teliosa

Mon cabinet libéral : comment attirer des clients en tant que thérapeute ou praticien bien-être ?

Vous venez d’effectuer une reconversion professionnel dans le domaine du bien-être ? Vous souhaitez sauter le pas et vous êtes sur le point d’ouvrir votre cabinet libéral mais ne savez pas comment attirer des clients ? Vous êtes thérapeute du bien-être est vous n’avez pas assez de rendez-vous ? Comment attirer des clients dans mon cabinet libéral ?

Faire venir des clients fidèles à mon cabinet libéral - Formation et coaching pour thérapeutes et autres métiers du bien-être - Teliosa, Quentin MDB


Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à être perdu ! Cette question de savoir comment remplir efficacement et rapidement son agenda se pose pour tous ceux qui ont un cabinet libéral. Si vous ne savez pas par où commencer, on vous donne ici quelques conseils pour rapidement remplir votre agenda et pouvoir vivre de votre activité sereinement.

1- Pour faire connaître mon cabinet libéral et avoir des clients : Il faut avoir une stratégie de communication ciblée


Pour pouvoir définir une stratégie efficace, vous devez d’abord définir quel est le profil de vos futurs clients et quels types de soins vous souhaitez proposer en priorité- Par exemple, vous pouvez choisir de vous orienter sur des soins visant plus les professionnels (gestion du stress, développement personnel…) ou visant les addictions (sevrage tabagique…). Vous pouvez également décider de ne faire que de la téléconsultation ou au contraire de n’intervenir qu’au domicile de vos clients ou encore, uniquement qu’à votre cabinet.


Il est en effet essentiel que vous ayez une vision claire et précise de ce que voulez vendre et de la manière dont vos séances se dérouleront. Avec un objectif clair et précis, il est plus facile de travailler le contenu de votre communication. Et en connaissant le profil de vos futurs clients vous ciblez mieux le contenu de vos publicités.


La connaissance de vos futurs clients vous permettra aussi de bien définir le meilleur canal de diffusion de votre publicité (par exemple, si vous visez des troubles qui touchent plus les salariés, vous pouvez cibler les CE, les Directions des Ressources Humaines des entreprises de votre région) –
Une fois le personae de votre client type définit, il vous faut travailler votre stratégie de communication, à savoir :

  • Définir le ou les réseaux sociaux ou vous allez publier
  • Définir le ou les supports papiers que vous allez distribuer
  • Définir le ou les médias via lesquels vous allez faire de la publicité (journal local, internet, radio…)
  • Définir votre charte graphique : choisissez la ou les couleurs de vos futures publications et publicités, la police de caractères, le style d’image que vous allez utiliser…
  • Définir un planning de publication (et le tenir !)
  • Définir le contenu de vos 10 prochaines publications ou/et publicité (exercice à refaire dès que les publications/publicité sont toutes faites). Par exemple : une publicité et une publication annonçant l’ouverture du cabinet avec des photos de celui-ci et une présentation de vos tarifs, une publication sur un soin particulier et ses bénéfices, une publication sur un sujet en lien avec votre spécialité….

Votre charte graphique devra être la même sur tous vos supports et devra être en cohérence avec votre site internet si vous en avez un.

2 – Pour avoir plus de patients dans mon cabinet libéral : Il faut se rendre visible sur internet

Le mieux est bien-sûr d’avoir votre propre site internet mais si vous n’avez pas le budget ou le temps pour le créer, il ne faut pas négliger le web pour autant !
Commencez par créer votre fiche société sur Google My Business qui vous permettra, si elle est bien complétée, d’apparaître sur la map Google et dans les tous premiers résultats ; Prenez le temps de bien compléter votre fiche notamment avec quelques mots clefs liés à votre activité mais aussi à votre localisation (par exemple, citez, bien-sûr, la ville ou vous exercez, mais aussi les villes qu’il y a aux alentours) – N’oubliez pas de mettre le numéro de téléphone de votre cabinet et votre e-mail.
Travaillez aussi les photos et surtout pensez à mettre votre photo car pour vos futurs clients, il est important de vous voir avant de prendre rendez-vous-
Vous pourrez grâce aux outils de Google, suivre le nombre de vues de votre fiches mais aussi le nombre de fois où un internaute a interagit avec votre fiche.
Via votre fiche, vos clients pourront laisser des avis. Il est important de prendre du temps pour répondre à ces avis, même si ce n’est que pour dire « Merci ».
Si vous avez déjà votre site internet, créez quand même votre fiche Google My business et liée la à votre site web ; N’oubliez pas que pour être visible sur Google ou sur les autres moteurs de recherche le contenu est très important. Alors si vous avez déjà votre site ou pensez à en faire un, n’hésitez pas à dépenser un peu d’argent pour faire appel à une agence spécialisée en référencement local qui pourra vous produire du contenu qui, tout en présentant votre activité et vos soins, sera spécialement travaillé pour vous faire remonter dans les résultats de recherches et attirer du trafic sur votre site internet.

Développer sa visibilité pour attirer plus du clients à mon cabinet - Teliosa

3 – Pour engager les clients de mon cabinet libéral et en attirer d’autres : Il faut communiquer sur les réseaux sociaux


Communiquer sur les réseaux sociaux est incontournable aujourd’hui. Non seulement une bonne communication va attirer de nouveaux clients mais cela va aussi vous aider à fidéliser vos clients. En effet, en communiquant régulièrement vous créez du lien avec vos clients. Lien qui les fidélise et qui va les transformer en ambassadeurs de votre cabinet.


Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, on vous l’a déjà dit, il faut d’abord connaître ses clients. En effet, il ne sert à rien de communiquer sur tous les réseaux, il faut en choisir un ou deux et de préférence, le ou les réseaux sur lequel vos clients sont présents. LinkedIn, par exemple, n’est à utiliser que si vous ciblez avant tout des professionnels (par exemple, si vous proposez des exercices de gestion du stress, ou si vous proposez des soins de massages au bureau).


Facebook et Instagram sont les réseaux à privilégier (sauf si votre cible est les moins de 25 ans, préférez alors TikTok)- Ne publiez pas exactement la même chose sur tous les réseaux. Adaptez-vous au réseau, par exemple, sur Instagram, il faut privilégier les stories et les photos alors que sur Facebook, vous pourrez mettre plus de texte. Mais attention à toujours respecter votre charte graphique avec que vos abonnés reconnaissent de suite vos publications.


Chaque réseau social a ses propres codes. Prenez le temps d’aller les découvrir avant de faire vos publications, elles n’en seront que meilleures et auront plus de chance de toucher leur cible.
N’oubliez pas de publier régulièrement (une à deux fois par semaine) pour créer du lien et avoir plus de chance de ressortir dans les propositions de recherche.

4 – Pour attirer des clients à mon cabinet libéral :  Il faut utiliser les plateformes de prise de rendez-vous

Le nombre de prises de rendez-vous via les plateformes tel que Doctolib a explosé en deux ans. Presque 70% des français utilisent aujourd’hui ces plateformes pour trouver un praticien et prendre leurs rendez-vous. Il serait dommage de passer à côté !


Les avantages des plateformes de prises de rendez-vous sont en plus loin d’être minimes. En vous inscrivant sur une de ces plateformes :

  • Vous devenez visible sur internet sans payer de la publicité
  • Vous gagnez du temps dans la gestion de votre agenda
  • Vous réduisez le nombre d’appels téléphoniques reçus au cabinet pour vous concentrer sur vos soins.
  • Vous gagnez en souplesse puisque les prises de rendez-vous sont possibles 24H/24, 7J/7 même pendant vos congés
  • Vous réduisez le nombre de rendez-vous non honorés grâce au rappel automatiques des rendez-vous.
  • Vous pouvez recevoir des avis de vos clients
  • Vous pouvez avoir des rendez-vous en téléconsultation
  • Toutes les informations nécessaires au client pour vous trouver sont accessibles via la plateforme

Le coût des abonnements est assez semblable d’une plateforme à une autre (attention aux offres à bas prix qui ne propose pas toutes les fonctionnalités)

Le seul vrai inconvénient de ces plateformes est que vous ne découvrez votre client que lors du rendez-vous- Vous ne savez pas exactement pourquoi il vient vous voir, vous ne pouvez donc pas préparer votre séance en amont.

La fidélisation et l'engagement des patients dans mon cabinet libéral pour développer ma patientèle - Teliosa

5 – Pour finir pour faire venir des patients à mon cabinet libéral :  Il faut s’inscrire sur les Pages Jaunes


Ce n’est certainement la première chose à laquelle on pense pour se faire connaître, mais les Pages Jaunes sont encore le seconde source de recherche en France quand on veut trouver un professionnel. Alors oui, il faut s’inscrire sur les Pages Jaunes !


Il faut savoir que l’inscription sur les Pages Jaunes est gratuite (rien que cela devrait vous convaincre !) et que les fiches sont très claires et très détaillées- Les internautes auront en une seule page toutes les informations nécessaires sur votre cabinet libéral.


Les Pages Jaunes fournissent également un outil d’analyse d’audience qui vous donne le nombre de visite de votre fiche, le nombre de fois où vos coordonnées ont été affichées mais aussi le nombre de fois où vous êtes apparus dans les recherches, par quel biais les gens vous ont trouvé…. L’outil est très complet et vous aidera à comprendre comment et par quel mots clés les gens vous trouvent.

Vous l’aurez compris, il n’est pas utile de dépenser beaucoup d’argent pour attirer des clients et remplir votre agenda. Il est par contre important de bien travailler et cibler votre communication et de vous rendre visible localement sur internet. Ces quelques conseils devraient vous permettre, si vous les suivez, de trouver rapidement de nouveaux clients pour remplir l’agenda de votre cabinet libéral.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le cabinet libéral voici d’autres articles pour aller plus loin :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite