teliosa

Comment devenir sophrologue et bien gagner sa vie ?

Vous sentez que vous n’êtes plus en accord avec le métier que vous exercez et qu’il vous faut du changement ! Vous souhaitez devenir sophrologue et avez besoin d’accompagnement pour développer votre nouvelle activité ? Vous être un sophrologue déjà bien établi, mais vous avez envie d’élargir votre clientèle ?

Il est possible de se former pour apprendre comment développer son activité en tant que professionnel du bien-être, des méthodes spécialement conçues pour le secteur du bien-être pour vous aider à améliorer ou développer votre activité professionnelle.

Comment devenir sophrologue et bien gagner sa vie ?

Le métier de sophrologue est un des métiers du bien-être qui se développe le plus ces dernières années. Tout d’abord parce que le métier de sophrologue attire de nouveaux praticiens en reconversion professionnel et à la recherche d’un métier qui concilie travail, bien-être et équilibre de vie mais aussi parce que le nombre de personnes ayant recours à la médecine douce est en hausse exponentielle.  Découvrez ici comment devenir sophrologue, ce qu’est le métier de sophrologue, les formations à suivre pour pouvoir exercer et quelques conseils pour développer rapidement votre clientèle et gagner correctement votre vie.

Sophrologue : Présentation du métier

Tourné vers l’humain, le métier de sophrologue est souvent vécu à la fois comme une philosophie de vie par ceux qui le pratique et comme un levier puissant de développement personnel. C’est une méthode psychocorporelle qui tient compte à la fois du bien-être mental et du bien-être physique.

Le sophrologue est un thérapeute dont le rôle premier est de redonner à ses clients, du mieux être tant mental que corporel. En agissant sur le couple esprit/corps, le sophrologue a une approche holistique de ses clients. En leur apprenant via des exercices de relaxation active et dynamique, à modifier leur état de conscience, le sophrologue aide ses clients à positiver et à gérer leurs émotions ; Un bon sophrologue est à l’écoute de ses clients, il sait faire preuve d’empathie mais aussi de créativité et d’un bon sens de l’animation notamment quand il effectue des séances de groupe.

On peut avoir recours à la sophrologie pour résoudre de nombreux problèmes comme une addiction, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, préparer un accouchement ou un événement stressant, améliorer sa confiance en soi ou encore apprendre à gérer les douleurs.

Les sophrologues peuvent soit exercer en indépendant ou bien comme salariés de structures médicales, paramédicales ou encore en centre de soins ou en maison de retraite.

Quelle formation suivre pour devenir Sophrologue ?

La profession de Sophrologue ne nécessite pas d’avoir un diplôme, ni même le bac. Toutefois, il est vivement conseillé de suivre une formation qui vous permettra d’acquérir les bases du métier, tant théoriques que pratiques. La réalisation des exercices ne peut en effet s’improviser, il est donc important de travailler votre pratique pendant la formation mais aussi en effectuant des stages chez différents praticiens. Ces stages vous permettront, en plus, d’avoir une vision assez complète du métier.

Devenir sophrologue : ce qu'il faut faire - Teliosa

Devenir sophrologue : Comment développer votre activité et trouver vos premiers clients ?

Quelques étapes sont à respecter pour assurer un démarrage efficace de votre activité et trouver vos premiers clients rapidement

Développer votre activité efficacement :

Définissez votre périmètre d’intervention et vos formats de séances :  Sous quelle forme vos séances auront-elles lieu ? Présentiel ou distanciel ? Quelle méthode et outils allez-vous utiliser et dans quel cas ?  Séances collectives ou séances individuelles ?  Quel type de clientèle souhaitez-vous développer en priorité ?  

Il est en effet important avant d’aller plus loin que vous vous posiez toutes ces questions. Votre offre doit en effet être structurée et compréhensible par tous.

– Définissez vos tarifs : Réalisez une étude de marché pour connaître l’état de la concurrence présente dans votre zone géographique. Vos tarifs doivent bien entendu tenir compte des pratiques locales mais aussi de votre réputation et des charges de votre cabinet.  Réaliser un business plan est plus que nécessaire surtout si vous avez besoin de faire un prêt pour lancer votre activité.

– Établissez votre plan de communication : Travaillez la présentation de vos interventions, votre plaquette tarifaires mais aussi votre discours de présentation afin de :

– Pouvoir vous faire connaître localement via par exemple de la distribution de flyers en ciblant en priorité les lieux fréquentés par le type de clientèle que vous visez. 

faire fonctionner le bouche-à-oreille :  outil très efficace et pourtant souvent oublié, le bouche-à-oreille, quand il est bien préparé, est un moyen assez efficace d’obtenir vos premières recommandations.

Comment trouver vos premiers clients ?

Pour décrocher vos premiers rendez-vous, il est nécessaire de travailler votre visibilité et votre référencement local. Pour ce faire rien de plus simple :  

  • Créer votre fiche sur Google My Business 
  • Récoltez des avis positifs sur Google 
  • Inscrivez-vous sur les pages jaunes 
  • Créer votre page Facebook ou/et Instagram 
  • Inscrivez-vous sur les plates-formes médicales 
  • Publiez un article et faites de la publicité dans les journaux locaux

Devenir sophrologue : Comment être trouver par vos futurs clients ?

Une fois que vous avez travaillé votre visibilité locale, il est important pour vous assurer de réussir sur la durée d’avoir un site web qui sera la vitrine de votre cabinet de sophrologie mais aussi d’utiliser quelques outils qui vous permettront de booster votre référencement sans oublier de travailler votre posture d’influenceur sur les réseaux sociaux.

Créer votre site web : Votre site devra refléter votre professionnalisme et la qualité de vos séances- Les photos et visuels devront être en accord avec votre personnalité et les contenus devront rassurer vos futurs clients. 

Attirez du trafic sur votre site : En utilisant Google ADS, régie publicitaire de Google (premier moteur de recherche en France), vous pourrez, contre paiement, réaliser facilement des campagnes publicitaires sur internet et ainsi d’apparaître dans les premières lignes de recherche.

Adoptez l’état d’esprit des influenceurs pour attirer de nouveaux clients via les réseaux sociaux :  Avec nombre d’utilisateurs dépassant les millions d’abonnés, les réseaux tel que Facebook et Instagram sont un vrai vivier de futurs clients. Il faut savoir que 85% des utilisateurs d’Instagram reconnaissent utiliser ce réseau pour découvrir de nouvelles marques ou de nouveaux services.

Être sophrologue : Comment fidéliser vos clients ?

Bien-sûr trouver des clients est déjà une étape importante mais il est encore plus important de savoir les garder et de s’assurer qu’ils vous recommanderont.  Il est en effet beaucoup moins onéreux et moins consommateur de temps de fidéliser des clients que d’en prospecter des nouveaux. 

De nombreuses méthodes existent pour s’assurer de fidéliser ses clients. Nous vous recommandons, en tant que Sophrologue d’agir d’abord sur:

  • Votre communication via les réseaux sociaux qui vous permettra de garder du lien avec vos clients, de continuer à être présent dans leur vie une fois les séances terminées et donc de leur rappeler les bienfaits de la sophrologie et les avantages qu’ils ont à prendre soin d’eux.
  • La qualité et la personnalisation de vos séances: Chaque séance doit être mémorable pour vos clients, tant vis-à-vis des soins et des exercices que vous personnaliserez selon le besoin et l’état d’esprit du client que vis-à-vis des petites attentions que vous pourrez offrir.

La connaissance de vos clients: La connaissance de vos clients est d’abord nécessaire pour décider des exercices à faire mais aussi pour gagner leur confiance et les fidéliser. C’est en montrant à votre client que vous avez fait attention à ce qu’il vous a dit, que vous avez mémorisé ce qu’il vous a raconté lors de la précédente séance que vos clients auront le sentiment d’être écoutés et d’être traités avec respect.

Pour en savoir plus sur le métier de sophrologue n’hésiter pas à lire nos autres articles concernant ce métier :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite