teliosa

Comment devenir thérapeute ?

Vous avez besoin de changer de métier, car vous n’êtes plus en adéquation avec votre emploi actuel ! Le domaine du bien-être vous attire fortement et vous souhaitez devenir thérapeute, mais vous ne savez pas comment lancer votre activité ? Vous êtes déjà bien implanté en tant que thérapeute mais vous avez du mal à élargir votre patientèle ?

Il est possible d’apprendre les méthodes pour développer votre activité, en effet avoir les bons outils et les bonnes techniques pour développer son activité ne sont pas toujours facile à mettre en place et à connaître.

Devenir thérapeute : tout ce qu'il faut savoir - Thérapeute Formation - Teliosa, Quentin MDB

Si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous souhaitez vous dirigez vers les métier du bien-être voici les informations à connaître pour devenir thérapeute !

Qu’est-ce qu’un thérapeute et quel est son rôle

L’utilisation du terme Thérapeute est entré dans le langage courant et désigne aujourd’hui toutes personnes qui utilisent différentes techniques et outils pour aider les autres à se sentir mieux tant physiquement que psychologiquement.

Définition : Thérapie

Le mot thérapie trouve son origine dans la Grèce antique. Une thérapie est un ensemble de moyens et techniques mis en œuvre dans un objectif de traiter ou soigner une maladie. Nous nous concentrons dans ces pages uniquement aux thérapies non médicales, aux métiers ne nécessitant pas de diplôme médical.

Définition : Qu’est ce qu’un Thérapeute?

Jusque dans les années 90, les thérapeutes étaient avant tout des professionnels de santé exerçant des professions réglementées par le Code de la Santé Publique (médecin, psychologue, masseur kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste…).
Mais depuis plus de 30 ans se sont développés à côté de ces professions réglementées, les métiers des thérapies du bien-être (sophrologue, praticien en relation d’aide, consultant en réflexes primitifs, art-thérapeute, énergéticien, réflexologue, praticien en massage bien-être…).
Le thérapeute qui nous intéresse ici est donc un professionnel qui, quelque soit les méthodes ou techniques qu’il utilise, aide ses patients et ses clients à aller mieux mentalement ou physiquement mais sans confusion possible avec les professionnels de la santé.
Les thérapeutes jouent à la fois sur le conscient et sur l’inconscient de leur patient. Il les aide à mieux se connaître, à mieux comprendre leurs réactions et les sentiments en jeu, pour défaire les nœuds inconscients ou physiques qui les empêchent de vivre pleinement leur vie.

Quel est le rôle d’un thérapeute?

De part sa formation et ses expériences, le premier rôle du thérapeute est de bâtir une relation de confiance avec son patient afin de pouvoir le guider dans les différentes étapes qui le mèneront à un mieux être. Le rôle du thérapeute est donc avant tout d’être un conseiller, un médiateur qui va choisir les outils et techniques les plus appropriés aux besoins de son patient.

Quelles sont les qualités et compétences pour être un bon thérapeute?

Pour être un thérapeute efficace, reconnu par ses patients, il est nécessaire d’avoir certaines qualités qui seront la clef de votre réussite:

  • De l’empathie et de l’intérêt pour l’humain
  • Savoir prendre du recul et bien se connaître
  • Respecter l’autre
  • Savoir écouter
  • Être authentique
  • Avoir une âme d’entrepreneur

Quels sont les différents types de thérapies ?

Il existe de nombreuses formes et types de thérapies. Les formes de thérapies du bien-être les plus fréquentes sont la réflexologie, la naturopathie, la sophrologie et l’hypnothérapie. Ces thérapies s’appuient ou font partie de thérapies plus conventionnelles et plus anciennes comme :

  • Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)
  • Thérapie brève orientée sur les solutions
  • L’EMDR- (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
  • Thérapie InterPersonnelle (TIP)
  • Les thérapies psychanalytiques
  • Les thérapies de pleine conscience
  • Les thérapies psychocorporelles et émotionnelles
  • Les thérapies de soutien et d’accompagnement

Les métiers de la Thérapie du bien-être

Les métiers de thérapeute du bien-être sont nombreux et très variés- En voici une liste non exhaustive:

  • Sophrologue
  • Réflexologue
  • Psychothérapeute
  • Phytothérapeute
  • Naturopathe
  • Massothérapeute
  • Magnétiseur
  • Hypnothérapeute
  • Hydrothérapeute
  • Ergothérapeute
  • Aromathérapeute
  • Art thérapeute

Chacun de ces métiers a ses propres spécificités mais tous ont pour objectif le bien-être des personnes, bien-être mental ou physique ou même parfois les deux;
Les métiers de la thérapie du bien-être ont donc tous en commun d’être tournés vers l’autre, vers une amélioration de la vie quotidienne des personnes, que ce soit par l’amélioration de leur condition physique, la diminution de leur maux ou par l’amélioration de leur état mental, par leur développement personnel.

Les informations à connaître pour devenir thérapeute - Teliosa

Devenir thérapeute du bien-être, quels sont les diplômes nécessaires?

Si vous souhaitez devenir thérapeute en bien-être, vous aurez certainement constaté qu’il existe une grande variété de métiers de la thérapie- La plupart de ces métiers de thérapeute sont accessibles sans diplôme ou formation mais certains nécessitent un diplôme reconnu par l’État.
Les métiers de la thérapie nécessitant un diplôme
La plupart des métiers de thérapeute qui nécessitent un diplôme, ne nécessitent toutefois pas d’avoir fait des études de médecines ou en relation avec la santé. Comme par exemple:

  • Psychologue
  • Art Thérapeute
  • Ergothérapeute
  • Psychothérapeute

Mais ces 3 métiers nécessitent d’avoir un diplôme spécifique, reconnu par l’Etat pour pouvoir exercé que soit en salarié ou libéral.
D’autres métiers de la thérapie imposent de passer par des études de médecines ou de santé. Parmi ces métiers on trouve:

  • Psychiatre
  • Phytothérapeute

Pour ces professions, il est nécessaire de faire des études de médecine et de prendre une option.
Les métiers de la thérapie ne nécessitant pas de diplôme
Par déduction, vous aurez compris que la plupart des métiers de la thérapie liés au bien-être ne nécessitent pas de diplôme ni même de formation. Ainsi, rien ne vous empêche si vous souhaitez devenir aromathérapeute ou devenir Hypnothérapeute, d’ouvrir votre cabinet dès demain même sans le BAC ou un BEP.

Devenir thérapeute du bien-être, quelles sont les formations nécessaires ?

Même si aucun diplôme n’est requis pour s’installer comme thérapeute dans beaucoup de cas, une formation dédiée au type de thérapie que vous souhaitez offrir s’impose!
En effet, suivre une formation vous apportera des bases théoriques bien-sûr mais surtout des bases pratiques par les exercices que vous effectuerez pendant vos cours mais aussi à travers vos stages.
Avoir de l’expérience avant de se lancer est primordial si vous ne voulez pas faire fuir vos clients.
La plupart des formations spécialisées peuvent être, en plus, certifiantes. Cette certification vous permettra d’être reconnu par vos pairs et assiéra votre légitimité vis-à-vis de vos clients et patients.

Thérapeute : Comment se lancer en libéral ?

Quand on s’interroge sur une éventuelle reconversion, arrivent immanquablement les questions qui font peur et qui freinent beaucoup de personnes qui souhaitent se reconvertir comme thérapeute : Comment je fais pour ouvrir mon cabinet de thérapeute libéral et trouver des clients?

Thérapeute : S’installer à son compte

S’installer à son compte n’est pas si compliqué que cela en à l’air à partir du moment où on a un minimum d’organisation et que l’on respecte quelques étapes :

  1. Faire une étude de marché pour connaître la concurrence mais aussi déterminer ses tarifs et le meilleur endroit pour s’installer
  2. Choisir son lieu d’installation : à domicile, dans un local dédié, en colocation avec d’autres professionnels de la santé ou du bien-être.
  3. Choisir le statut juridique de son entreprise
  4. S’assurer d’être bien assuré professionnellement et avoir une bonne mutuelle
  5. Ne pas hésiter à chercher de l’aide pour ne pas rester bloqué face à une difficulté et finir par renoncer.

Thérapeute : Comment se faire connaître ?

Ce n’est pas naturel du tout chez la plupart d’entre nous, mais quand on se lance en thérapeute libéral il est important de se vendre et de se rendre visible pour attirer des clients.
Pour se faire, plusieurs solutions en plus de la carte de visite que nous vous conseillons de cumuler, s’offrent à vous:

  • Créer votre fiche Google My Business
  • Utiliser le bouche-à-oreille
  • Se faire connaître dans son quartier
  • Communiquer sur les réseaux sociaux
  • S’inscrire sur les annuaires professionnels
  • S’inscrire sur les plates-formes de mise en relation médicale

Recourir à plusieurs de ses solutions vous permettra d’être connu rapidement localement et d’être visible sur internet dès l’ouverture de votre cabinet

Thérapeute : Comment trouver des clients ?

Si vous mettez en place l’une ou plusieurs des solutions que nous avons présentées plus haut, vous devriez recevoir vos premiers clients rapidement dans votre cabinet de thérapeute. Mais la difficulté est d’en trouver suffisamment pour que vous puissiez vivre de votre métier.
Pour trouver un nombre suffisant de clients, vous devez d’abord définir votre client type et axer votre communication autour de ce client type. Vous devez également réfléchir à votre stratégie de communication et vous y tenir, car la concurrence est rude et il n’est pas toujours simple de développer son activité de thérapeute.

Donc, avoir une communication cohérente et large sera rassurant pour vos futurs clients, ils pourront plus facilement s’y identifier et ainsi vous rester fidèles.
En ayant une communication large, via les réseaux sociaux mais aussi via un blog ou encore mieux via votre site internet, vous êtes sûrs de toucher plus de personnes mais aussi d’être mieux référencé(e) sur Google. Le développement de votre communication de manière locale n’est également pas à négliger !

Combien gagne un thérapeute ?

Il est normal de se demander combien va nous rapporter notre activité, surtout quand on ouvre son cabinet ou qu’on vient d’une reconversion.

Quel est le salaire d’un thérapeute ?

Il est tout à fait normal de se demander si on va pouvoir vivre de son métier. Car même si celui-ci est avant tout une passion, un plaisir, il n’en reste pas moins qu’il doit vous permettre de vivre comme vous le souhaitez. Le souci c’est qu’il est très difficile d’estimer le revenu d’un thérapeute. En effet, le salaire d’un thérapeute libéral dépend de nombreux facteurs comme le tarif des séances, le statut juridique de la société, ses charges professionnelles, le lieu où il exerce et surtout le temps qu’il consacre à ses consultations….
On peut juste vous dire qu’en France, le revenu moyen d’un thérapeute varie de 1500€ à 2000€. Mais que si vous réalisez régulièrement, en plus de vos séances individuelles, des ateliers, des formations ou des séances collectives, alors votre salaire peut monter jusqu’à 3 000€

Thérapeute :Comment fixer le prix de vos séances?

Le prix des séances en France varient beaucoup selon le lieu d’installation du thérapeute. On constate ainsi de gros écarts de prix entre les grandes métropoles et les campagnes. Mais pour bien fixer le tarif de ses séances de thérapie, il faut d’abord prendre du temps et surtout suivre quelques étapes en commençant par faire une analyse des thérapeutes déjà installés dans le même périmètre géographique que vous. Une fois que vous avez une fourchette de prix, il suffit juste de l’ajuster en tenant compte de votre expérience et de ce qui vous différencie des autres thérapeutes.

Quel est le prix moyen d’une séance de thérapie?

Pour des thérapeutes débutants, le prix facturé pour une séance individuelle se situe entre 50€ et 90€ et entre 20€ et 45€ par personne pour une séance collective.

On espère que vous aurez trouvé ici quelques réponses à vos questions et que cet article vous aura permis d’éclaircir un peu vos idées. Si vous souhaitez en savoir plus sur un métier de la thérapie en particulier, consultez nos fiches métiers.

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite