teliosa

Comment Prendre Une Bonne Décision Dans Sa Vie d’Entrepreneur

La vie est un enchaînement de décisions.

En tant qu’entrepreneur (et vous êtes entrepreneur quand vous êtes thérapeute), savoir prendre les bonnes décisions est une chose cruciale. Quand j’entends les histoires de certaines personnes, je ne peux pas m’empêcher de penser que parfois, les gens font n’importe quoi avec leur vie.

Dans cet article, je vous explique comment je fais pour prendre mes décisions

On est toujours à une décision proche de changer sa vie. Beaucoup de personnes ne savent pas comment prendre la bonne décision, si on a réussi à passer de 0 à 1 million d’euros c’est parce qu’on a réussi à prendre les bonnes décisions.

L’indécision : la pire des décisions

Lorsque les gens n’arrivent pas à prendre une bonne décision ils sont souvent inactifs, ils deviennent paralysés. Il faut savoir qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises décisions. Les gens ont tendance à accorder trop d’importance à une décision particulière alors que ce ne sont pas des décisions qui vont faire basculer leur vie dans un sens ou dans l’autre.

La majeure partie des décisions qu’on prend ne sont pas des décisions qui vont faire basculer notre vie.

Jeff Bezos explique que nous prenons 2 types de décisions.

Celles de type 1 : irréversibles et celles de type 2 : réversibles. L’idée est que dans notre vie, il n’y a pas beaucoup de décisions de type 1, c’est-à-dire irréversibles. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de prendre des décisions.

Parmi les personnes qui réussissent le mieux, ce sont ceux qui prennent des décisions rapidement.

Si vous attendez d’avoir 100% des informations cela va vous prendre du temps alors que quelqu’un qui a 70% des informations sera plus performant.

Le mieux c’est d’essayer et de voir en chemin si c’est la bonne décision si ce n’est pas la bonne vous pourrez changer de chemin.

Imaginons 2 plans : un fragile et un solide. Un plan fragile exécuté rapidement avec beaucoup de conviction battra toujours un plan solide mais exécuté lentement avec peu de conviction.

Ce qui est super important c’est de prendre une décision.

Les décisions de l’esprit VS les décisions du cœur

Généralement, les décisions qu’on doit prendre avec le cœur sont des décisions avec lesquelles on doit se sentir aligné. Par exemple, j’ai assez vite compris que travailler pour quelqu’un d’autre ne m’allait pas mais j’ai hésité à le faire et la vie m’a fait comprendre que ce n’était pas pour moi, ce n’était pas aligné avec moi.

D’autres décisions plus rationnelles. Par exemple, pour prendre des décisions on s’appuie sur des données, on prend des décisions en fonction des chiffres pour lutter contre la peur qui peut nous faire prendre des mauvaises décisions.

Le sommeil pour vous aider à prendre de meilleures décisions

Lorsqu’on manque de sommeil nous prenons des décisions irrationnelles. Personnellement, le matin la première chose que je regarde est mon score de sommeil. Si mon score de sommeil n’est pas bon, je vais être moins vif avec des pensées moins positives. Quand on est fatigué on diminue ses probabilités de prendre des bonnes décisions.

Les points essentiels à retenir pour prendre de bonnes décisions

Le pire c’est l’indécision. Il ne faut pas attendre d’avoir 100% des informations, sinon on se paralyse

Comprendre ses décisions quand il faut les prendre avec le cœur ou l’esprit.

Bien se reposer pour prendre des bonnes décisions.

Pour ne pas manquer les prochaines vidéos, abonnez-vous à notre chaîne en cliquant ici

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite