teliosa

Comment se former aux métiers du bien-être ?

De plus en plus de personnes, après des années de bons et loyaux services au sein de la même entreprise, souhaitent se reconvertir, notamment, dans un des métiers du bien-être. Les métiers du bien-être permette en effet un changement de vie dans un domaine très attractif, et accessible grâce aux nombreuses formations dispensées.

Les choses à faire pour se former correctement aux métiers du bien-être - Thérapeute formation - Teliosa, Quentin MDB

Le choix de la formation dans les métiers du bien-être: à distance ou en présentiel

Lorsque vient le moment de choisir sa formation, et d’autant plus de nos jours, une question se pose : formation à distance ou en présentiel ?

Évidemment, si la pratique est une partie fondamentale de votre formation, la question ne se pose pas. Mais si vous avez l’occasion d’effectuer votre reconversion professionnelle de chez vous, alors un choix cela peut être intéressant de se poser la question. 

La formation à distance, solution plus souple

En 2021, nombreuses sont les possibilités de recevoir un enseignement dématérialisées, entre la visioconférence, l’e-learning et encore bien d’autres, il vous est tout à fait possible de suivre votre formation de votre canapé. Ce mode d’enseignement possède une certaine flexibilité non négligeable.

Pour beaucoup, la reconversion professionnelle est synonyme de jonglage entre vie de famille et formation. C’est ici que la formation à distance devient un réel atout. Vous choisissez où et quand suivre vos cours, sans avoir à avertir un professeur ou un encadrant. Les seules conditions, sont de posséder une connexion internet suffisante, et un matériel assez performant vous permettant de suivre les cours sans désagréments.
Autre avantage, la formation à distance est également une solution plus économique, car elle n’induit aucun frais de déplacement, de repas, …

La formation en présentielle, l’avantage du groupe

Même s’il peut être très tentant de réaliser sa formation à distance, la formation en présentielle contient tout de même quelques avantages qui font la différence. En théorie, le présentiel permet d’être plus concentré et à l’écoute. En effet, il est plus simple de rester attentif à un cours en présentiel avec un professeur et des élèves dans la même salle que seul devant un écran d’ordinateur ou de tablette.

La dynamique de groupe est également un véritable atout qui facilite l’apprentissage et le partage d’expérience. Cerise sur le gâteau, au moindre coup de mou ou à la moindre incompréhension, il y aura toujours quelqu’un pour vous rebooster ou pour vous aider.

Comment faire confiance aux formations ?

Avec un large choix de formations sur le marché, la crainte de chaque personne en reconversion est de se tromper et de choisir une formation non digne de confiance. Pas de panique, il existe plusieurs points qui permettent de vérifier la qualité de la formation et de signer en toute confiance.

Vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès de votre réseau, et contacter des anciens élèves.

Il peut aussi être judicieux de se renseigner sur les sites officiels du gouvernement qui recensent notamment les formations certifiantes. N’oubliez pas non plus de vous renseigner pour savoir si vous pourrez ou pas utiliser votre DIF.

Pour être sûr de ne passer à côté de rien, vous pouvez aussi contacter directement les prestataires de ces formations. Vous pouvez préparer certaines questions notamment à propos du besoin initial, du résultat et des avis des différentes personnes que vous aurez interviewées.

Comment faire pour choisir correctement sa formation dans le domaine du bien-être ? - Teliosa

Faire une étude comparative des formations avant de faire un choix

Le choix de votre formation doit être mûrement réfléchi. C’est une décision importante qui guidera votre changement de vie. Afin de ne pas vous tromper et d’être sûre de choisir la meilleure formation dans le bien-être pour vous et vos besoins, vous devez effectuer une étude de marché. 

Plusieurs critères sont alors à prendre en compte : 

  • Le niveau attendu à la fin de votre formation
  • Les contenus des différentes formations: Celles qui offrent plus de cours pratique, ou plus de théorie, celles qui vous permettent de vous inscrire au RNCP, celles qui délivrent un diplôme, celles qui comportent des cours en distanciel ou non.
  • Se renseigner : visitez les forums ou groupes parlant des écoles et des formations que vous avez pré-listées. Ces derniers vous donneront notamment l’avis d’anciens élèves, ce qui facilitera sûrement votre choix.

Les formations dans les métiers du bien-être sont-elles certifiantes ?

Avant d’entamer une formation, dans n’importe quel domaine, il est important de s’assurer que cette dernière soit certifiante. C’est-à-dire qu’elle découle sur un certificat, un diplôme, qui prouve que vous êtes détenteurs de toutes les compétences requises et que vous avez acquis les concepts étudiés.

En ce qui concerne les formations dans le bien-être, certaines sont certifiantes. Cependant, cela n’est pas systématiquement le cas. Vous devez donc vous renseigner en amont sur la certification de la formation.

Il existe également, dans le domaine du bien-être, des formations diplômantes. Celles-ci sont quant à elles plus longues. Ce genre de formations concernent généralement les métiers qui sont du domaine du paramédical ou du médical.

Notre conseil : préférez des formations certifiantes ou diplômantes dans le domaine du bien-être, éligibles au compte personnel de formation et répertoriées dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Comment être reconnue en tant que praticien ?

Le but, l’aboutissement d’une reconversion professionnelle réside en la reconnaissance de votre statut de praticien. Mais il peut être difficile de s’imposer et de prouver son expérience, lorsque l’on est nouveau dans le domaine. Mais en respectant certaines étapes et quelques conseils, votre démarrage ne devrait pas vous poser de problème.

Choisissez d’abord le statut qui convient à votre personnalité. Travailler en indépendant nécessite d’être organisé, autonome et de se faire confiance.

En tant qu’indépendant, il vous sera aussi très utile de travailler sur votre communication et votre visibilité pour attirer de la clientèle. Pas de secret, si vous n’êtes pas visible, personne ne vous contactera. Il est donc important de communiquer sur votre activité sur les réseaux sociaux, via des flyers mais aussi d’outils comme Google My Business. C’est également le moment de vous démarquer de vos concurrents et de montrer votre ou vos différences. La communication étant une activité chronophage et qui nécessite le contrôle de certains outils, vous pouvez faire le choix de faire appel à des professionnels du domaine, qui sauront vous accompagner.

Que ce soit au niveau de la communication, de l’administration, ou autres activités de développement ou de gestion de votre entreprise, toute aide est bonne à prendre. Cela vous évitera bien des situations inconfortables et vous permettra de vous lancer sereinement, en vous consacrant à vos clients.

Combien coûte et dure une formation ?

Il n’est pas possible de donner une seule réponse à cette question, car tout dépend de la formation….

Chaque métier, et donc, chaque formation contient des compétences différentes,, qui influeront sur la durée de votre reconversion et son prix.

Cependant, la durée d’une formation est, en général, comprise entre 6 mois et 2,5 ans.

En ce qui concerne le prix, cela dépend également du cursus choisi, mais cela peut coûter entre 3000 et 7000 euros, prix duquel vous pourrez sous certaines conditions déduire votre DIF.

C’est donc à vous de faire vos recherches, en fonction de la formation que vous souhaitez réaliser.

Vous cherchez à vous reconvertir dans le secteur du bien-être, consultez nos autres articles sur le sujet :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite