teliosa

Doctolib, une bonne idée pour trouver des clients ?

On me demande souvent est-ce que c’est bien d’être sur Doctolib ? La réponse dépend de beaucoup de subtilités.

Doctolib, c’est quoi ? Doctolib est une plateforme qui permet à tout professionnel de la santé – médecin, dentiste ou pharmacien – d’offrir des consultations à domicile. Nous allons nous interroger sur l’utilité de Doctolib pour les thérapeutes.

Doctolib une réussite entrepreunariale

Doctolib, c’est quoi ? C’est une startup française fondée par trois docteurs et un informaticien qui avaient pour ambition de simplifier la relation entre les professionnels de santé et leurs patients. Leur but était notamment que chaque citoyen puisse utiliser internet pour passer son temps libre à faire ses recherches sur sa maladie ou trouver

Doctolib c’est une réussite ! En terme de projet entreprenariat Doctolib fait parti de se qu’on appel les « Licornes » ; ce sont c’est strat-up qui valent plus de 1 millard. En France on en compte que très peu.

On peu être fière de la réussite de cette solution utilisée par 90% des praticiens de la santé et du bien-être.

Est-ce que Doctolib convient pour tous les thérapeutes ?

Pour simplifier les choses, Doctolib c’est juste un outil de gestion de RDV. Alors, qu’évidemment la solution Doctolib est vendue différemment. L’argument de vente de Doctolib est que si vous vous trouvez sur la plateforme, vous aurez plus de RDV.

Hors, cet argument était vrai avant, et beaucoup moins maintenant.

Avant, le simple fait d’être sur Doctolib c’était un gros élément de différenciation par rapport aux autres thérapeutes. Au commencement de Doctolib, la plupart des thérapeutes avaient pour habitude de gérer leur agenda à la main. A cette époque, le praticien en thérapie présent sur Doctolib se démarquait facilement de ses confrères concurrents. Être sur Doctolib apportait beaucoup plus de visibilité et la gestion de son emploi du temps et de l’acquisition de patients était plus facile et plus souple.

Aujourd’hui, Doctolib est connu. Il y a de plus en plus de monde sur la plateforme de prise de rendez-vous en ligne. Être sur Doctolib s’est démocratisé. Un « patient » aujourd’hui qui souhaite trouver un praticien thérapeutique se retrouve confronté à trop de choix sur Doctolib. Votre visibilité, en tant que thérapeute sur Doctolib, est noyée dans la masse des autres profils de praticiens et des disponibilités.

Doctolib n’est donc plus un élément de différenciation pour trouver des clients. Cela va permettre à un thérapeute d’avoir quelques clients. Mais c’est clients, peu nombreux, ne sont pas forcément qualitatif. Les clients sur Doctolib, ne sont pas des clients définis et ciblés, tels qu’ils pourraient l’être par d’autres moyens d’acquisitions.

L’idée n’est pas non plus de bannir Doctolib. Mais, la plateforme de prise de rendez-vous facilitatrice, doit correspondre à vos besoin si vous décidez d’y être référencer en tant que praticien en thérapie.

Pourquoi être présent sur Doctolib ?

Dans le cas où, en tant que thérapeute, vous avez du mal à gérer votre emploi du temps. Doctolib est un atout : la plateforme aide aisément à gérer votre agenda. Ainsi vous gardez la main sur votre gestion du temps.

Vous pouvez visionnez facilement vos disponibilités ou inversement. En cela, l’outil de prise de rendez-vous, vous rend la vie plus facile pour remplir vos créneaux par des consultations.

Conserver une présence sur Doctolib vous assure un minimum de visibilité.

Mais il faut avoir comme objectif d’acquérir des clients selon 2 principes : la quantité et la qualité.

Nous l’avons vu, Doctolib, ne répond pas à ces deux principes fondamentaux sur lesquels doit reposer votre stratégie d’acquisition clients.

La méthode d’acquisition clients selon le modèle ACR

Pour avoir un client, l’idée est de travailler 2 critères fondamentaux :

  • la partie acquisition
  • la partie conversion

C’est ce qu’on appel le modèle ACR : Acquisition / Conversion / Revenu (quand la personne devient le client). Pour schématiser ce modèle de manière simple :

  • Au départ nous avons l’étranger : une personne qui n’est pas encore client (prospect)
  • L’objectif va être de faire passer « l’étranger » au statut de « client »
  • Comment ? de la manière la plus simple possible pour « l’étranger »

Cette personne, « l’étranger » va passer par une sérier d’étapes avant de devenir le « client ». On parle aussi de « funnel de vente », de « tunnel de conversion »…Cette série d’étape, doit correspondre au « pont » qu’il faut créer pour montrer à la personne « étrangère » que vous pouvez répondre à son problème / son besoin.

Au début du pont, c’est la partie « acquisition ». Le pont est le chemin le plus simple et le plus court, pour arrivé jusqu’à vous : la partie « conversion ».

Comment se situe Doctolib dans ce modèle ACR ?

Doctolib c’est un super outil pour travailler sur la partie « conversion ». C’est-à-dire qu’une fois que la personne vous connait, qu’elle a envie de venir vous voir, ce soit plus facile pour elle de prendre rendez-vous. Doctolib prend ici tout son sens, de solution de facilité pour la prise de rendez-vous et la gestion de son agenda de praticien thérapeutique. Mais donc, une fois que la personne n’est plus un « étranger » pour vous !

L’erreur souvent commise, et de considérer Doctolib comme méthode d »acquisition » !

Il existe d’autre solution pour gérer votre agenda en ligne, comme Calendly, par exemple. Qui est une solution simple que vous pouvez aisément synchroniser avec votre agenda Gmail, par exemple.

Est-ce que je reste sur Doctolib ?

ous devez vous poser certaines questions afin de déterminer si Doctolib est fait pour vous. Il est important , quand on se lance en tant que thérapeute de bien identifier et juger les outils avec lesquels on choisi de travailler. Il ne faut pas que les outils soient source d’angoisse ou de conflit financier.

Calculer sa rentabilité sur Doctolib

  • combien Doctolib me rapporte de clients par / mois
  • combien je gagne avec ses clients

Et très facilement, faites le calcul entre le coût de Doctolib et le coût de reviens. Si le coût d’achat de Doctolib et plus élevé que le coût de reviens, alors ne restez pas sur Doctolib et envisagez d’autres solutions, tout aussi simple et moins onéreuse.

Identifier le chemin d’acquisition client

Par où passe votre patient avant de prendre rendez-vous sur Doctolib ?

Posez-vous la question, ou posez la question à vos patients : « comment m’avez-vous trouver ? « 

Souvent on pense que le patient arrive tout droit de Doctolib, alors qu’en réalité, il est peut être tombé sur votre fiche Google My Business, puis à visité votre site internet…Un chemin fait d’étapes où il a fait connaissance avec votre profil et à était séduit. Puis, une fois son choix fait de vous consultez, bous, en tant que thérapeute, il prend son rendez-vous sur Doctolib.

La gestion agenda Doctolib me correspond-t-elle ?

Si, en tant que thérapeute la gestion d’agenda est compliquée pour vous, alors Doctolib est une pépite pour ça. La plateforme vous fera gagner du temps et de la productivité.

Il est fortement conseillé de conserver Doctolib comme moyen de « conversion client », mais non comme moyen d »acquisition client » (car il n’en n’est pas un !).

Quelle stratégie d’acquisition client avez-vous mis en place ? Vous vous demandez si Doctolib est fait pour vous ?

Pour ne pas manquer les prochaines vidéos, abonnez-vous à notre chaîne en cliquant ici

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite