teliosa

Formation aux métiers du bien-être :  Le coaching et la formation pour multiplier sa clientèle et développer son activité

Quand on se reconvertit dans une nouvelle profession, nous n’avons pas toujours toutes les connaissances nécessaires pour développer efficacement notre activité. Quand on ouvre son cabinet, on ne sait pas forcément combien de patients, il nous faut pour être rentable, à quel tarif vous devez fixer vos séances, etc. Plein de petites questions auxquelles votre formation aux métiers du bien-être ne vous a peut-être pas donné la réponse.

C’est pourquoi un coaching et un accompagnement pour les professionnels du bien-être, est une bonne solution pour vous aider à développer votre clientèle et à vous démarquer de la concurrence.

Formation aux métiers du bien-être - Coaching et formation pour les thérapeute - Teliosa, Quentin MDB

Vous souhaitez vous reconvertir dans un métier du bien-être comme sophrologue, ouvrir votre cabinet de thérapeute ou bien celui de réflexologue ? Connaissez-vous quelles sont les formations nécessaires pour devenir un thérapeute du bien-être ? Et saviez-vous que la plupart des cabinets qui ferment auraient pu éviter ce drame ?

Tout comme votre formation initiale est une des clefs de votre réussite, ne pas rester seul lors du l’ouverture de votre cabinet libéral, en est une autre. Se faire coacher ou suivre une formation pour apprendre à développer son activité et acquérir les fondamentaux que toute profession libérale se doit d’avoir est bien trop souvent négligée par les thérapeutes. On vous explique ici pourquoi c’est si important d’être accompagné pour développer rapidement et sereinement son activité.


Formation aux métiers du bien-être : Devenir sophrologue, Hypnothérapeute, thérapeute


Il est important de bien avoir en tête les différents types de formation qui existent en France pour ne pas être déçu lors de la validation de votre formation mais aussi de savoir comment choisir son école et sa formation, pour là encore ne pas être déçu notamment par le contenu ou la qualité.

Les différents types de formations aux métiers du bien-être


Il existe 3 grands types de formations pour lesquels les diplômes ou certificats reçus n’ont pas la même valeur :
Les formations diplômantes : Elles délivrent un diplôme d’établissement reconnu par l’Etat. Les diplômes sont classés par niveau selon le nombre d’années d’études suivi (Brevet, CAP, Bac ,…)
Les formations qualifiantes : Elles ont une visée professionnelle mais vous n’obtenez, à la fin de la formation, qu’une attestation de stage ou un « certificat d’aptitude » dont la valeur varie surtout selon l’école qui le délivre.

Les formations certifiantes : On parle de formation certifiante quand la formation débouche sur un certificat de qualification reconnu par une des branches professionnelles et que le diplôme visé est inscrit au RNCP (liste des diplômes et titres à finalité professionnelle reconnue).

Mais même si le certificat visé par la formation est inscrit au RNCP et même si le centre de formation est connu parce qu’il fait de la publicité à la télé, par exemple, il est toujours délicat de savoir si la formation sera de qualité ou pas.

Comment connaître la valeur d’une formation aux métiers du bien-être ?

Il est important de consacrer du temps à la recherche de sa formation. Outre les critères de budget et de localisation, il vous faut donc aussi penser à vérifier son inscription au RNCP, ses agréments mais aussi consulter les avis et les forums d’anciens élèves.


N’en oubliez pas pour autant de vous assurer que le contenu de la formation, ses différents modules sont bien en adéquation avec le thérapeute que vous souhaitez devenir.

Alors quels critères regarder ? En voici quelques-uns qui vous aideront à faire le tri :

  • Le centre de formation est-il agréé ?
  • Le centre de formation est-il certifié ISO ou AFNOR ?
  • Le métier proposé en formation est-il bien inscrit au RNCP ? Ou le Diplôme est-il bien visé ?
  • Puis-je utiliser mon compte formation ?
  • Quels sont les avis des anciens élèves ?
  • Est- ce que la formation est reconnue par une association professionnelle ?

Mais aussi et surtout :

  • L’intitulé de la formation et ses objectifs
  • Le contenu de la formation
  • La durée de la formation
  • La répartition entre théorique et pratique
  • Les horaires et lieu des sessions
  • Le ou les noms des formateurs concernés et leur qualification professionnelle
  • Le public concerné et les prérequis exigés
  • Les modalités de suivi (en présentiel, à distance, mixte)
  • Les conditions d’accessibilité pour les personnes en conditions de handicap
  • Les modalités d’évaluation
  • Les certifications visées ainsi que les documents délivrés en cas de réussite
  • Le prix de la formation et les éventuels frais annexes (frais de restauration et d’hébergement).

Pour vous rassurer et pour être sûr(e) que la formation sera de qualité, n’hésitez pas à consulter les différents sites du gouvernement qui pointent vers listes de centres de formation aux métiers du bien-être travaillant en partenariat avec l’Etat ou s’étant engagés dans une démarche qualité comme le site Mon Compte Formation. Les organismes présents dans cette liste se sont tous engagés à proposer des formations de qualités et surtout à respecter une démarche d’amélioration continue.

Formation aux métiers du bien-être le coaching en soutien - Teliosa

Devenir thérapeute, sophrologue, hypnothérapeute : quelles sont les formations nécessaires ?

Pour ces 3 métiers, aucun diplôme n’est demandé car ce sont des métiers non réglementés. Mais cela ne veut pas dire qu’une formation certifiante ne sera pas un vrai plus et une vraie reconnaissance de vos pairs. En effet, pour pouvoir devenir un thérapeute reconnu et avoir de la légitimité vis-à-vis de vos patients et de vos clients, il est très fortement recommandé de suivre une formation de préférence certifiante qui vous permettront d’être inscrit au registre national des certifications professionnelles- Ce certificat est reconnu par les branches professionnelles de chacun de ces métiers.


Ces formations vous apportent les compétences nécessaires pour exercer votre métier- Elles vous assurent de connaître la théorie et de maîtriser les outils et techniques les plus usitées dans votre futur métier de thérapeute.


Certaines formations vous offrent aussi la possibilité de réaliser des stages. N’hésitez surtout pas à en faire plusieurs car ces moments sont non seulement l’occasion de confirmer que vous avez choisi le bon métier mais ce sont aussi des occasions d’acquérir de l’expérience !

Formation aux métiers du bien-être : Sophrologue, pourquoi se faire coacher pour développer son activité ?


Petit focus sur la formation sophrologue avant de vous expliquer pourquoi être accompagné pour développer son activité, c’est s’assurer un agenda complet rapidement.


Où faire votre formation de Sophrologue ?


Comme de nombreux métiers du bien-être, le métier de sophrologue n’est pas réglementé, ce qui signifie qu’aucun diplôme particulier n’est nécessaire pour pouvoir s’installer. Néanmoins, être titulaire d’une formation sanctionnée par un titre RNCP est fortement recommandé comme on vous l’a dit plus haut.

Les formations sont payantes et la certification n’est pas équivalente à un diplôme mais équivaut à niveau bac+2.

L’admission dans les centres de formation se fait sur entretien et sur lettre de motivation pour notamment s’assurer que le futur étudiant à choisi la bonne formation. Vous trouverez facilement un centre de formation en Sophrologie car ils sont nombreux en France. Prenez bien le temps de choisir le votre en vérifiant plusieurs points comme les avis des anciens élèves, les agréments du centre, le profil des enseignants…mais aussi le courant de sophrologie enseigné, car tout comme en psychologie, ils sont nombreux !

Sophrologue : Se faire coacher pour développer son activité


On ne vous apprend pas durant votre formation de Sophrologue à devenir aussi un entrepreneur. Car, oui ! ouvrir son cabinet libéral s’est aussi créé sa société !


Et comme tout bon chef d’entreprise, votre objectif est de vivre correctement de votre activité de Sophrologue. Mais c’est là que trop souvent, les sophrologues se heurtent à un mur en découvrant que développer une activité libérale ne s’improvise pas.


Voilà pourquoi il est important de se faire coacher pour apprendre à développer votre activité sereinement et à gagner des clients plus rapidement.


Vous pouvez également suivre une formation dédiée qui vous apportera les bons outils et les bonnes méthodes pour devenir un sophrologue qui vit de sa passion, avec un agenda rempli.

Formation aux métiers du bien-être coaching pour sophrologue - Teliosa

Formation aux métiers du bien-être : Thérapeute, le coaching pour un développement efficace de votre patientèle


Pour devenir un thérapeute connu qui vit de sa passion, vous l’avez compris, il est important de recevoir une formation thérapeute solide, autant en pratique qu’en théorique et qui soit diplômante ou certifiante.
Mais connaître la théorie de votre métier ne vous aidera hélas pas à développer votre patientèle. On vous explique tous les avantages à se faire coacher ou à suivre une formation pour acquérir les compétences qui vous permettront de multiplier le nombre de vos clients rapidement !


Devenir thérapeute : Se former au métier, un incontournable


On ne vas pas vous le répéter, même si la plupart des métiers de la thérapie du bien-être ne demandent aucun diplôme pour pouvoir l’exercer, suivre une formation est important tant pour vous (ne serait ce que pour valider le choix de votre métier) que pour vos futurs patients, qui veulent avoir à faire à un professionnel reconnu.


Formation thérapeute : comment bien choisir votre formation ?


Les écoles et centres de formation pour devenir thérapeute du bien-être sont nombreux. Les choix ne manquent pas alors prenez bien votre temps avant de vous décider et de vous inscrire. Comparez notamment les contenus des formations, les processus de validation en fin de parcours mais aussi les avis et les profils des enseignants.

Comme on l’a dit plus haut, se former au métier de thérapeute est important mais se former ou se faire coacher pour devenir un thérapeute pouvant vivre de son métier est tout aussi vital.


Thérapeute : développer votre clientèle grâce au coaching


Développer son activité impose une certaine organisation, une certaine connaissance de Google et de la communication. Faire appel à un coach spécialisé dans le développement c’est vous donner la chance d’acquérir les connaissances nécessaires et donc de gagner de nouveaux clients.
Un coach vous apportera les bons outils, il vous aidera à vous organiser pour que vous ne perdiez plus de temps en communication stérile. Choisir de se faire coacher, c’est aussi choisir de ne pas rester seul, c’est choisir de s’appuyer sur un expert tout en restant libre de vos décisions.


Thérapeute : Gagnez des nouveaux patients grâce à une formation ciblée


Une alternative au coaching : suivre une formation dédiée au développement de l’activité des cabinets libéraux.


En suivant une formation dédiée au développement de votre activité de thérapeute, vous pourrez apprendre :

  • Comment créer et développer une activité qui vous ressemble
  • Comment vivre rapidement de votre activité en attirant de nombreux patients
  • Comment communiquer simplement et efficacement pour être connu
  • Comment définir votre stratégie et atteindre vos objectifs
  • Comment vous organisez pour être à la fois un bon thérapeute et un bon entrepreneur
Formation aux metiers du bien etre coaching therapeute | Teliosa

Formation aux métiers du bien-être : Hypnothérapeute, un coaching particulier pour vous aider à développer efficacement votre activité


Pour rassurer vos futurs clients, il vous faut suivre une formation hypnothérapeute et si possible une formation RNCP qui permettra à vos clients d’avoir plus confiance dans vos compétences.

Mais comme nous l’avons répété à plusieurs reprises, la formation n’est pas suffisante en elle-même si vous souhaitez lancer votre activité de manière efficace. En effet, nous vous conseillons d’accompagner votre formation par du coaching afin de pouvoir démarrer efficacement votre activité et réussir à vous différencier de vos concurrents.


Quelle formation pour devenir hypnothérapeute ?


Le choix de votre formation dépendra d’abord du métier que vous souhaitez exercer mais aussi du courant hypnothérapie qui vous convient le mieux. Ainsi pour devenir Hypnothérapeute, il sera préférable de suivre une formation d’hypnose mais aussi de psychologie ou sociologie pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de vos clients.


Il sera important de choisir une formation qui laisse une large place à la pratique pour vous assurer d’acquérir de manière efficace et sûre, les gestes de votre pratique professionnelle.

Hypnothérapeute : développer efficacement votre activité grâce au coaching


Pour vous consacrez pleinement à votre métier d’hypnothérapeute et ne plus perdre votre temps à essayer de trouver des clients, faîtes vous coacher par un expert en développement d’activité !
Un coaching vous apportera les méthodes et l’organisation nécessaire au développement rapide de votre activité et de votre clientèle.


Les avantages de se faire coacher sont nombreux et bénéfiques tant pour votre cabinet libéral que pour vous-même :

  • Vous gagnez en compétences
  • Vous gagnez en confiance
  • Vous attirez de nouveaux clients rapidement
  • Vous devez visibles rapidement
  • Votre communication est mieux ciblée et plus organisée
  • Vous prenez conscience de vos angles morts
  • Vous avez l’écoute attentive et bienveillante de votre coach
  • Vous éclaircissez vos idées et votre horizon
Formation aux métiers du bien-être coaching pour hypnothérapeute - Teliosa

Pour conclure, quelque soit le métier lié au bien-être que vous exercez ou dans lequel vous souhaitez vous reconvertir, il y a deux points importants à ne pas négliger si vous voulez vivre de votre métier :

  • Suivre une formation reconnue et de qualité
  • Ne pas rester seul et faire appel à un coach pour multiplier votre clientèle, développer durablement votre activité et vous différencier de la concurrence

Découvrez d’autres informations autour des métiers du bien-être :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite