teliosa

Formation thérapeute : le coaching pour un développement efficace de votre patientèle

Pour devenir un thérapeute respecté et reconnu, la formation est une étape quasi obligatoire. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir quel centre ou école de formation thérapeute choisir, surtout quand on effectue une reconversion vers un métier du bien-être. On vous donne ici quelques clefs pour ne pas vous tromper.

Formation therapeute le coaching pour un developpement efficace de votre patientele Teliosa | Teliosa

Mais apprendre la théorie et la pratique ne suffisent pas pour réussir le développement de son cabinet libéral. Et oui, en décidant de devenir thérapeute libéral, vous décidez aussi de devenir entrepreneur. Et là encore, se faire aider, faire du coaching pour les métiers du bien-être ou se former pour apprendre comment développer votre activité et votre patientèle est très important. On voit hélas beaucoup trop de thérapeutes se battre et se démener pour attirer des nouveaux clients alors qu’il est si simple de faire appel à un coach qui pourra vous accompagner et vous aider à mettre en place les outils nécessaires à la réussite de votre cabinet libéral.

Devenir thérapeute : Se former au métier, un incontournable

Même si la plupart des métiers de thérapie du bien-être sont dits non réglementés, c’est-à-dire qu’aucun diplôme particulier n’est demandé pour pouvoir s’installer à son compte, il est quand même nécessaire de suivre une formation.

Pourquoi suivre une formation ? Tout d’abord parce qu’une formation vous apportera les fondements théoriques et pratiques nécessaires à une bonne pratique de votre métier de thérapeute.

En outre, une formation, si elle est bien ciblée, vous apportera une expertise pointue sur un domaine précis.

Se former est également important pour l’image que vous renvoyez à vos patients. En effet, afficher une certification est toujours rassurant, c’est le signe pour vos clients d’un professionnel sérieux.

Formation thérapeute : comment bien choisir votre formation ?

Il existe de nombreuses offres de formation en France pour devenir thérapeute ce qui complique le choix du centre car il est en effet difficile de savoir si une école est de qualité ou pas.

Voici quelques points qu’il convient de vérifier pour bien choisir votre centre de formation :

  • Vérifier que l’école dispose de tous les agréments : inscription à la préfecture, label qualité ou respect des normes ISO
  • Regardez le nombre de formateurs et leurs parcours professionnels
  • Vérifiez que la formation retenue est bien certifiante (que le métier est bien listé au RNCP)
  • Regardez le nombre de personnes formés par an
  • Consultez les avis sur Google, AvisCertifié et consultez également les commentaires sur les pages des réseaux sociaux et sur les groupes d’anciens élèves.
  • Lisez attentivement les objectifs pédagogiques de la formation pour vous assurer que cela correspond bien à ce que vous souhaitez- Vérifiez également que les techniques et l’approche qui sont proposées correspondent parfaitement à vos attentes.
  • Regardez le planning de formation et assurez-vous d’avoir un bon équilibre entre les cours théoriques et les cours pratiques
  • Soyez également attentif au processus de validation de vos compétences. Ce processus doit être donné par l’école avant votre inscription.
  • Si vous souhaitez utiliser votre compte formation pour financer tout ou partie de votre école, assurez-vous que la formation retenue est éligible au compte formation.

La plupart du temps, l’admission dans les centres de formation se fait sur entretien et sur lettre de motivation.
Prenez votre temps avant de choisir votre école et votre formation. N’oubliez pas également de tenir compte de paramètres comme la distance par rapport à votre domicile, l’accessibilité en transport ou en voiture, du rythme des cours par rapport à vos contraintes quotidiennes, …

Comme on l’a dit plus haut, se former au métier de thérapeute est fondamental mais se former ou se faire coacher pour devenir un thérapeute libéral reconnu, pouvant vivre de son métier est tout aussi important car sauf à avoir fait des études de commerce ou de marketing, on ne s’improvise pas entrepreneur.

Le coaching pour développer sa clientèle un bon complément à la formation thérapeute - Teliosa

Formation thérapeute : développer votre clientèle grâce au coaching

Quand on ouvre son cabinet libéral on s’attend bien-sûr à avoir à gérer tout l’administratif qui va avec et on se dit qu’avec quelques posts sur Facebook et Instagram, on devrait pouvoir attirer des clients et être connu rapidement. Mais rien n’est si simple !

Pour pouvoir attirer une clientèle régulièrement, il ne suffit pas, hélas, de quelques publications par ci par là. Développer son activité impose une certaine organisation, à commencer par définir son plan de communication, c’est-à-dire le rythme de vos publications, les supports de publications mais aussi le contenu, la palette de couleur, les polices d’écritures…

C’est là où se faire aider par un professionnel prend tout son sens. En effet, se faire coacher lorsque l’on souhaite développer son activité et sa patientèle, c’est s’assurer d’avoir des résultats rapides et concrets.

Un coach vous aidera à définir les solutions opérationnelles nécessaires à votre développement, il va vous aider à vous structurer, à vous organiser pour toujours avoir du temps à consacrer à votre développement sans empiéter sur vos séances.

Un coach vous aidera aussi à définir vos objectifs de développement, à poser votre stratégie. C’est une aide précieuse qui ne prendra jamais de décision à votre place mais qui mettra tout en œuvre pour que vous ayez les bons outils pour arriver à atteindre vos objectifs sereinement, grâce à vos propres compétences.

Grâce au coaching, vous gagnerez en sérénité, vous aurez quelqu’un pour vous rassurer et vous aider à passer la difficile étape des 3 premières années et tout simplement à ne pas être seul quand vous vous lancez.

Se faire coacher c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir son développement ou son installation.

Si vous n’êtes pas tenté par le coaching, ne boudez pas la formation !

Formation thérapeute : Gagnez des nouveaux patients grâce à une formation ciblée

Si l’accompagnement individuel n’est pas votre tasse de thé, choisissez alors de vous former pour acquérir les techniques qui vous permettront de remplir votre agenda sans même vous en rendre compte.

En suivant une formation dédiée au développement de votre activité de thérapeute, vous apprendrez :

  • Comment créer et développer une activité qui vous ressemble
  • Comment vivre rapidement de votre activité en attirant de nombreux patients
  • Comment communiquer simplement et efficacement pour être connu
  • Comment définir votre stratégie et atteindre vos objectifs
  • Comment vous organisez pour être à la fois un bon thérapeute et un bon entrepreneur

Ouvrir son cabinet libéral et devenir thérapeute est le rêve de beaucoup. Pour que ce rêve ne devienne pas un cauchemar, se former tant à son futur métier qu’acquérir les bons outils et réflexes pour développer son activité sont primordiaux. Mais il est dommage de constater qu’encore à ce jour, la deuxième partie de formation est beaucoup trop souvent négligée par les thérapeutes. Alors ne faîtes pas comme tous vos confrères et formez- vous pour développer votre activité rapidement et efficacement !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents coaching possible selon votre métier voici les informations nécessaires : 

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite