teliosa

Hypnothérapeute tarif : comment définir au mieux le prix de vos séances et de vos consultations ?

Lorsque l’on se reconvertit dans les métiers du bien-être comme par exemple pour devenir hypnothérapeute, il est nécessaire de réaliser son budget prévisionnel, son business plan. Là, se pose tout de suite la question en tant qu’hypnothérapeute, tarif quels sont les prix que l’on va pouvoir pratiquer, comment définir le tarif des séances et fixer correctement le prix des consultations pour définir son salaire d’hypnothérapeute. Cette question est centrale, car elle va déterminer votre chiffre d’affaires et vos bénéfices et surtout elle va vous permettre de vous positionner face à vos concurrents.

Hypnothérapeute tarif: comment fixer vos prix - Formation pour Thérapeute - Teliosa, Quentin MDB

Or, définir le prix d’une séance d’hypnothérapie n’est pas toujours chose facile surtout quand on débute dans les métiers du bien-être. Nous allons vous donner ici quelques pistes qui vous permettront de cibler le meilleur tarif et ainsi vous assurer de développer votre clientèle.

Connaître son environnement et le marché

La première des actions à réaliser est de faire une étude de marché afin de connaître le positionnement des confrères qui sont dans le même périmètre géographique que vous.

Notez les différents tarifs de ceux-ci, regardez le quartier, la ville dans laquelle ils exercent. Si vous le trouvez, notez aussi leur ancienneté/années d’expérience, leur(s) spécialité(s). Toutes ces informations vous permettront de faire une moyenne qui sera cohérente avec votre profil d’hypnothérapeute.

Ensuite, il faut tenir compte de votre positionnement géographique. La localisation de votre cabinet (ou de votre domicile si vous effectuez vos séances d’hypnose chez vous) est un des facteurs qui fera varier votre tarif. En effet, selon la taille de votre ville, le quartier où vous exercez les tarifs ne seront pas les mêmes. Ainsi, on note une différence notable de prix entre les petites villes et les métropoles.

Comment définir les prix des séances d'hypnothérapie - Teliosa

Hypnothérapeute tarif : Définir son profil professionnel

Votre réputation, votre ou vos spécialités, la ou les techniques d’hypnose que vous utilisez et votre expérience sont également des éléments déterminants du tarif que vous allez fixer. En effet, si vous êtes spécialisé dans une pratique/technique peu répandue ou que vous affichez une expérience beaucoup plus importante que vos confrères, alors afficher un prix plus élevé de vos séances d’hypnose sera tout à fait justifié. Au contraire, si vous êtes nombreux à afficher des compétences ou expériences identiques, alors il est préférable de rester dans la moyenne des tarifs proposés par les hypnothérapeutes ayant le même profil que vous.

Définir la durée et le(s) type(s) de séance proposée(s)

Bien entendu, la durée de la séance aura aussi un impact sur vos tarifs. Plus la séance sera longue, plus le prix sera élevé.

Les résultats attendus du soin pratiqué en hypnothérapie sont aussi à prendre en compte. En effet, si le résultat est, par exemple, l’arrêt d’une addiction, d’une phobie invalidante, il est alors tout à fait possible de proposer une séance à un prix plus élevé car le bénéfice pour le client est lui « inestimable ».

N’hésitez pas à proposer plusieurs tarifs selon le type de soin que vous allez réaliser et à proposer des forfaits quand plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre le résultat souhaité.

Connaître ses frais de fonctionnement

Enfin, il est également important de tenir compte de ces charges fixes pour définir ses tarifs. Mais attention à ne pas tenir compte que de cela car vous risquez à tous les coups de ne pas être en adéquation avec le marché. Vos charges doivent donc juste être une variable d’ajustement de vos tarifs.

Vous devrez réviser vos prix tous les ans pour tenir compte d’abord de votre expérience grandissante, mais aussi de l’évolution du marché, de l’inflation et de l’augmentation ou pas des taxes.

A titre d’information, on constate que le prix d’une séance d’hypnothérapie varie en France de 40€ à plus de 500€… Alors maintenant, à vous de jouer !

Vous souhaitez en apprendre plus sur le salaire d’un hypnothérapeute ? Consultez nos autres articles sur le sujet :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite