teliosa

Hypnothérapeute : multiplier le nombre de clients en investissant sur la durée

Pour développer sa clientèle en tant qu’hypnothérapeute il faut avant tout penser sa stratégie de développement sur le long terme, afin d’augmenter son nombre de clients. Oui, acquérir des clients rapidement c’est assez simple, le bouche-à-oreille fonctionne bien. Mais le plus important est de savoir fidéliser sa patientèle et mettre en place des moyens qui permettent d’être trouver par vos patients de manière régulière et pérenne, surtout quand l’on vient d’effectuer une reconversion dans les métiers du bien-être

Comment augmenter son nombre de clients en tant qu'hypnothérapeute - Formation pour thérapeute - Teliosa, Qunetin MDB

Le site internet, le référencement local et les plates-forme de prise de rendez-vous sont les 3 moyens que nous allons aborder pour répondre à cette problématique. Afin de vous aider à lutter contre la rude concurrence qu’il y a dans les métiers du bien-être et vous permettre de multiplier le nombre de clients. 

Créer son site internet pour son activité d’hypnothérapeute

La première chose à laquelle on pense pour attirer de nouveaux clients, c’est bien sûr de développer son site internet.

En effet, avoir un site internet est le moyen d’inscrire dans la durée l’attraction de nouveaux clients sans avoir à travailler trop souvent des contenus. Mais avoir un site internet ne suffit pas. En effet, le nombre d’hypnothérapeutes déjà installés ou de thérapeutes proposant des services proches des votre est énorme et votre site risque de se retrouver noyé dans la masse en 4 ou 5ème page de Google.
Il est donc vital de respecter quelques règles qui vous permettront d’être bien référencé sur Google et donc d’apparaître dans les premières lignes de recherche.

Aujourd’hui, vous pouvez construire votre site assez facilement, tout seul, en utilisant des outils de Content Management System (CMS). Toutefois, même si créer des pages est devenu assez simple et à la portée de presque tout le monde, avoir un site bien référencé reste très compliqué pour les non-professionnels. Il est donc préférable de faire créer votre site par une agence web maîtrisant le SE0 (Search Engine Optimization/Optimisation pour les Moteurs de Recherche) qui pourra également héberger votre site si vous le souhaitez. Cela ne vous empêchera pas de pouvoir avoir la main sur la mise à jour de vos contenus.

Pour optimiser votre référencement, il convient d’avoir des contenus de qualité contenant des mots clés qui permettront de faire apparaître votre site dans les premiers mais aussi un contenu pertinent et de qualité qui correspond à l’intention de l’utilisateur.

Il est également important d’avoir des liens renvoyant vers YouTube car Google les reconnait facilement. Enfin, ajouter un blog à votre site ne pourra qu’être positif. En effet, chaque mise à jour de votre site est bénéfique pour votre référencement naturel. L’insertion de liens dans vos blogs renvoyant sur des articles de votre site web créera un maillage fortement apprécié de Google et des autres moteurs de recherche. Cela renforcera encore votre référencement.

La vitesse d’affichage de vos pages est également très importante. En effet, la patience n’est pas ce qui caractérise les utilisateurs d’internet. Un temps de chargement trop long, entrainera un retour arrière du visiteur et donc une perte de chance pour vous de décrocher un nouveau patient.

Votre site devra bien-sûr être responsif, c’est-à-dire qu’il devra aussi pouvoir être visité à partir d’un mobile sans dégradation de la présentation et avec un temps de charge rapide.

Il existe d’autres points d’attention qui vous permettront d’avoir un site bien référencé, comme avoir une URL de connexion assez courte et parlante, avoir une navigation optimisée en réduisant le nombre de clics de l’utilisateur au minimum, avoir des visuels et notamment une photographie de vous, utiliser un balisage de schéma…. Investir un minimum d’argent au démarrage de votre site et à son référencement ne pourra donc qu’être bénéfique à très court terme.

Hypnothérapeute : Multiplier ses clients en misant sur une stratégie long durée - Teliosa

Le référencement local pour rendre visible son cabinet d’hypnothérapie et augmenter son nombre de clients

Le référencement local fait partie du référencement naturel. Il permet de faire apparaître votre site d’hypnothérapeute dans des requêtes liées à votre activité dans une zone géographique ciblée.

Il est donc primordial en tant qu’hypnothérapeute de travailler votre référencement local (SEO local) pour améliorer votre position dans les pages de résultats des moteurs de recherche et donc générer des visites de votre site internet, et pouvoir toucher un certains nombre de clients potentiel.

Pour se faire, votre site devra contenir des informations sur votre localisation (ville, adresse, quartier,..) mais aussi sur vos horaires ou jours d’ouverture.

Une inscription de votre cabinet d’hypnothérapie sur Google My Businness peut s’avérer également très utile. Tout d’abord parce que Google Maps est étroitement lié à Google My Business. En effet, toutes les informations saisies dans Google My Business sont reprises dans Google Maps et vous ne pouvez modifier ces informations qu’à partir de Google My Business. Ensuite, parce que les informations saisies dans Google My Business vont impacter votre référencement local. Il est donc important que vous remplissiez la fiche d’information avec la même sémantique que votre site web.

Les platesformes de prises de rendez-vous médicaux quand on est hypnothérapeute

Elles sont devenues incontournables ces dernières années pour prendre rendez-vous avec un praticien, trouver un médecin près de chez soi facilement.

Ainsi, si l’on prend l’exemple de la plate-forme la plus connue, Doctolib, on constate que presque 1 français sur 2 utilise aujourd’hui régulièrement cette plate-forme pour prendre ses rendez-vous médicaux ! Il semble donc difficile aujourd’hui pour un hypnothérapeute de ne pas utiliser une de ces plates-formes. Qui est un moyen facile pour faire croître son nombre de clients.

Les avantages de celles-ci sont en outre non négligeables pour les hypnothérapeute, comme par exemple :

  • Visibilité sur internet
  • Gain de temps dans la gestion des agendas
  • Réduction du nombre d’appels téléphoniques reçus au cabinet
  • Des prises de rendez-vous possibles 24H/24, 7J/7 même pendant vos congés
  • Des rappels automatiques des rendez-vous permettant de réduire notablement le nombre de rendez-vous non effectués par les clients
  • Recueil de l’avis des clients
  • Des informations détaillées de votre localisation et spécialité(s)

Doctolib et Maiia offrent la possibilité de prendre un abonnement sans engagement. Maiia propose ainsi un abonnement à 79€ mais si vous ajoutez la fonctionnalité Agenda, il passe à 149€ soit le même coût que la plate-forme Doctolib.

Les deux plates-formes proposent des téléconsultations avec un avantage pour Maiia qui propose des séances immédiates, sans rendez-vous préalable. Le praticien n’a, en effet, qu’à indiquer dans son agenda les créneaux sur lesquels il peut donner des téléconsultations sans rendez-vous. Le client n’a plus qu’à cliquer et la séance en téléconsultation se lance !

Attention toutefois car même si ces plateformes présentent de nombreux avantages, il y a aussi quelques inconvénients. Le premier défaut c’est que vous perdez le contact avec vos futurs clients. Vous ne découvrez leur besoin qu’une fois qu’ils sont en rendez-vous. Vous ne pouvez également pas choisir vos clients et donc recevoir des personnes qui finalement ne relève pas des soins d’un hypnothérapeute.

Apprenez-en davantage en consultant nos autres articles sur l’activité d’hypnothérapeute :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite