teliosa

Qu’est-ce qu’un métier du bien être ?

La reconversion professionnelle dans les métiers du bien-être intéresse de plus en plus de personnes. En effet, beaucoup de salariés ne sont plus heureux dans leur travail, qui ne leur apporte plus de sens ou ne correspond plus à leurs valeurs. Beaucoup de salariés sont en souffrance et cela peut aller jusqu’à la dépression. Avant que cela n’arrive, écoutez vous et n’hésitez plus à franchir le pas de la reconversion professionnelle dans un métier du bien être.

Qu est ce qu un metier du bien etre Teliosa | Teliosa

Les métiers du bien-être offrent de nombreuses opportunités de carrières toujours tournées vers l’humain. Non seulement, ce sont des métiers où le recrutement est important mais ce sont aussi des métiers auxquels les clients sont de plus en plus nombreux à faire appel. C’est aussi un secteur préférentiel pour se lancer à son compte.

Définition du métier du bien être

Pour être pleinement épanoui dans sa vie de tous les jours, le bien-être doit être ressenti dans sa vie personnelle, mais aussi dans sa vie professionnelle. Et l’on sait que le bonheur est directement lié au bien-être, qu’il soit physique ou mental. Pour tenir compte de cela, de plus en plus de métiers ont pour mission le bien-être des personnes.

Une brève définition des métiers du bien-être serait : Des métiers qui ont pour vocation principale l’amélioration de la qualité de vie au quotidien des patients ou des clients, en les aidant à gérer leur stress, à réduire leurs tensions, à mieux vivre avec leur corps ou encore à positiver.

Il existe deux types de bien-être : le bien-être physique et le bien-être mental

On compte six types différents de métiers du bien-être :

  • métiers de l’esthétique
  • métiers de spa praticien
  • métiers de la médecine douce
  • métiers du paramédical
  • métiers de la psychologie
  • métiers du sport

Pour être bon dans une profession et éprouver du plaisir dans l’exercice de votre activité professionnelle, il est nécessaire que votre personnalité corresponde aux qualités et aux valeurs du métier en question. C’est pourquoi, si vous souhaitez vous reconvertir dans le secteur du bien-être, il est préférable que vous soyez une personne altruiste, généreuse, calme, souriante, disponible, à l’écoute et sociable. Il ne faut pas que vous soyez gêné avec la nudité ou le corps des autres, en effet, beaucoup de métiers nécessitent un contact physique lors de l’activité (kinésithérapeute, ostéopathe, masseuse, chiropracteur… ).

Les métiers du bien être physique

Le bien-être physique consiste à améliorer les sensations physiques ressentis, à se défaire des douleurs chroniques ou pas. Les métiers du bien-être physique ont pour objectif de faire en sorte que les patients se sentent bien dans leur corps. Plusieurs métiers entrent dans cette catégorie. Voici quelques définitions et fiches métiers.

Définition des métiers de spa praticien

Les métiers de spa praticien s’exercent comme leur nom l’indique dans des instituts de spa. Grâce à l’eau (jacuzzi, piscine… ), les spas praticiens relaxent les muscles et soulagent les douleurs physiques.

Parmi les métiers de spa praticien, on retrouve différentes professions telles que le spa praticien lui-même, le masseur, l’hydrothérapeute, l’agent thermal, le spa manager, etc.

Un spa praticien effectue des soins et massages dans le but de relaxer son client et de relâcher les tensions nerveuses.

L’agent thermal travaille dans un centre de balnéothérapie ou de thalassothérapie, son activité consiste à appliquer des soins pour soulager des pathologies liées à la rhumatologie, aux voies respiratoires, à la neurologie, à la phlébologie, à la dermatologie, etc. Il s’agit de l’assistant du kinésithérapeute ou du médecin en service dans l’institut.

L’hydrothérapeute a les mêmes fonctions que l’agent thermal, à la seule différence qu’il utilise de l’eau douce, thermale ou sous forme gazeuse pour appliquer ses soins.

Définition des métiers du paramédical

Les métiers du paramédical sont des professions qui mettent en pratique des connaissances médicales. Ce ne sont pas des médecins, mais leurs formations sont certifiantes.

Le domaine du paramédical est composé de divers métiers :

  • les diététiciens
  • les ostéopathes
  • les kinésithérapeutes
  • les ostéopathes
  • les chiropracteurs
  • l’ergothérapeute
  • les psychomotriciens, etc.

Voici quelques détails sur certains métiers appartenant au paramédical.

Le diététicien conseille ses patients pour les amener vers une alimentation plus saine et plus équilibrée selon leur métabolisme et leurs habitudes de vie. Il intervient aussi dans la composition des menus dans les hôpitaux, maisons de retraites et restauration collective et participe à l’élaboration des produits dans l’industrie alimentaire.

L’ostéopathe est un professionnel qui manie la médecine douce. Il est capable d’identifier les points de blocage et les points douloureux dans votre corps (articulation, muscles, colonne vertébrale… ) et de les éliminer grâce à des manipulations.

Le kinésithérapeute quant à lui, manipule ou masse ses patients dans le but de soulager leurs douleurs, mais aussi dans le but de rééduquer leur motricité ou de ralentir certaines maladies.

Définition des métiers du sport

La définition de métiers du bien-être liés au sport est relativement simple. En effet, les métiers du sport consistent à proposer aux clients des séances sportives pour améliorer leur état de santé. Effectivement, pour avoir un corps sain, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée (conseillée par un diététicien), mais aussi de pratiquer une activité sportive régulière adaptée.

La liste des métiers alliant sport et bien-être est plutôt courte, effectivement le métier phare de cette catégorie est le coach sportif. Le coach sportif peut être à son compte, mais il peut aussi signer un contrat avec une salle de sport ou un club sportif. Son rôle est d’accompagner une personne ou une équipe à atteindre ses objectifs sportifs et bien-être. Pour que ces objectifs soient réalisés, il doit mettre au point des programmes adaptés au profil de chacun.

Ce qu'est le métier du bien-être - Teliosa

Les métiers du bien être mental

Le bien-être mental consiste à être en harmonie avec son esprit, à être serein et appréhender la vie positivement. Les métiers du bien-être mental permettent de soigner les troubles psychologiques d’un patient mais aussi à lui apporter de la sérénité pour appréhender au mieux ses émotions et le stress quotidien. Dans ce domaine, on retrouve deux types de métier, la médicine alternative dite douce et les métiers de la psychologie.

Les métiers de la médecine douce

Les médecines douces ou médecines alternatives, utilisent des techniques thérapeutiques pour soulager le patient. Pour que le patient soit capable de libérer son esprit de toutes tensions, la médecine douce adopte des techniques et outils non invasifs. Bien sûr, la plupart des praticiens de la médecine douce ne sont pas des médecins aptes à délivrer des ordonnances mais sont des thérapeutes.

Voici la liste des métiers de la médecine douce :

  • naturopathe
  • sophrologue
  • hypnothérapeute
  • acupuncteur
  • homéopathe, etc.

Le naturopathe est un praticien qui utilise les méthodes médicinales traditionnelles chinoises. Le naturopathe s’occupe du bien-être physique, mais aussi émotionnel du patient.

L’acupuncteur est un métier qui existe depuis des millénaires, à l’aide de fines aiguilles plantées dans la peau, l’acupuncteur apaise les douleurs du patient et diminue son stress.

Le sophrologue lui aide ses clients à se détendre et à trouver en eux les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs en renforçant notamment leur confiance en eux.

Les métiers de la psychologie

Le bien-être passe aussi par le mental du patient. Le mental est probablement plus important que le physique lorsqu’il s’agit de bonheur et il a aussi un rôle très important dans le processus de guérison. Ainsi, de nombreux professionnels offrent leurs services pour aider leurs patients à aller mieux dans leur vie personnelle ou professionnelle, à traverser une période difficile.

Parmi les métiers de la psychologie, on retrouve :

  • le psychologue
  • le thérapeute
  • le coach bien-être
  • le coach de vie
  • le psychopraticien
  • l’hypnothérapeute
  • le sophrologue, etc.

Vous avez maintenant une vision large mais non exhaustive des différents métiers du bien-être. Cela peut déjà vous aider à identifier dans quelle catégorie, physique ou mentale, vous souhaitez vous reconvertir. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la liste des métiers du bien-être.

Parcourez nos autres guides sur les métiers du bien-être :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite