teliosa

Comment organiser une séance de sophrologie pour un patient ?

Stress ou anxiété, troubles de l’endormissement, changement de vie… Les raisons de consulter un sophrologue sont nombreuses et de plus en plus de personnes ont recours à la Sophrologie pour améliorer leur bien-être. Le besoin d’avoir des personnes travaillant sur le bien-être comme les sophrologues ne cesse donc de s’accroître.

Le métier de sophrologue exige de recevoir des patients autour de séance de sophrologie qu’il faut savoir organiser.

Comment organiser une séance de sophrologie pour un patient ?

Si vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers du bien-être, et plus particulièrement dans la sophrologie, il est essentiel de savoir comment organiser une séance de sophrologie pour vos patients, en s’adaptant aux exigences et besoins de chacun. Même si les séances de sophrologie sont considérées comme plus efficaces lorsqu’elles sont réalisées en cabinet, les séances peuvent aussi être réalisées à distance si besoin.

Bien-sûr chaque thérapeute sophrologue organise sa séance comme il le souhaite et surtout au plus prés de ce que son client a besoin. Nous vous présentons ici le déroulé d’une séance classique que vous pourrez adapter au fil de l’eau et de vos patients.

Les différentes façons de mettre en place des séances de sophrologie

La sophrologie est une technique de médecine douce reposant sur différents exercices de respiration, de décontraction musculaire ou encore de gestion des émotions. Les techniques de relaxation utilisée guide le patient vers un état modifié de conscience, état permettant une meilleure concentration sur un besoin précis. Les séances de Sophrologie peuvent être pratiquées individuellement ou en groupe : les séances de groupe reposent généralement sur une thématique précise comme, par exemple, la gestion du stress. Elles sont très sollicitées par les entreprises et souvent proposées dans des centres dédiés à la sophrologie.

À distance

Certaines conditions exceptionnelles obligent à réaliser les séances de sophrologie à distance comme cela a été le cas, par exemple, pendant la crise sanitaire de 2020. Pour réaliser une séance de sophrologie à distance, il est nécessaire de s’équiper avec le matériel adéquate à la bonne tenue de celle-ci.

Pour que le client bénéficie des mêmes services qu’une séance en présentielle au cabinet, il faut impérativement être équipé d’une bonne connexion Internet pour pouvoir diffuser correctement le son et la vidéo, d’une webcam haute définition dite intelligente pour suivre vos mouvements, d’avoir un bon éclairage et un micro/casque filtrant, si possible, les bruits extérieurs. De nombreux logiciel de visioconférence, faciles d’utilisation comme Skype Team ou Zoom, sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

Skype est idéal pour réaliser des séances de sophrologie en téléconsultation de façon gratuite. Zoom requiert une inscription gratuite à la plateforme pour devenir accessible : en revanche, votre client n’a pas besoin d’être inscrit sur cette plateforme pour y avoir accès. Zoom devient payant lorsque l’on souhaite réaliser des séances de groupe.

Pour correctement réaliser vos séances en ligne, il est important de bien choisir l’emplacement de votre téléconsultation : une pièce calme où personne ne viendra vous solliciter pendant la durée de votre séance et vous laissant suffisamment d’espace pour montrer et réaliser les exercices de relaxation. Veillez à couper votre téléphone pour ne pas être dérangé, à disposer d’un siège confortable et un éclairage ni trop brutal, ni trop sombre.

Au cabinet

L’échange est favorisé lors d’une séance au cabinet : le dialogue entre le praticien et le consultant est simplifié.

Les séances de sophrologie se décomposent généralement en trois étapes, à savoir un échange avec le praticien pour cibler les besoins, les problèmes et envies du client. Cet échange doit permettre au Sophrologue d’organiser sa séance. Ensuite viennent une succession d’exercices permettant de se relaxer et de se réharmoniser. La séance de sophrologie se termine sur un échange qui permet au client d’exprimer son ressenti, ses impressions.

Pour une séance en cabinet, l’aménagement du lieu de réception de vos clients est essentiel. Il doit favoriser le bien-être : il est vital de recevoir vos patients dans un environnement sain, propre, lumineux où les couleurs et la décoration invitent à la détente. Votre patient doit se sentir à l’aise, dans un cocon de bien-être.

Offrez à votre patient de s’installer dans une position stable et confortable, soit assis, le patient doit alors avoir les jambes décroisées, la tête et le dos bien droits, soit allongé. Vous pouvez aussi lui proposer une couverture pour ne pas avoir froid pendant les exercices de détente.

En votre qualité de sophrologue vous allez accompagner votre client pendant ses exercices de respirations avec votre voix pour le guider vers un état de semi-conscience. Par la voix, le praticien guide le patient vers des souvenirs de moments agréables, des souvenirs de vacances ou l’image du visage d’une personne qu’il aime par exemple. Votre voix doit donc être posée, douce et votre débit ne doit pas être trop rapide afin de permettre à votre client de ralentir aussi ses rythmes de pensée et de respiration.

Déroulement d'une séance de sophrologie : comment s'organiser ? - Teliosa

Organiser des séances de sophrologie quand on débute

Quelle que soit la nature de la séance que vous souhaitez organiser, en présentielle ou à distance, prévoyez environ 1h. Le client doit disposer d’au moins 3m2 pour être à l’aise, être libre de ses mouvements et pouvoir pratiquer, sans difficultés, les exercices de relaxation les plus dynamiques. Pour une séance collective, comme par exemple en entreprise, on cite généralement 15 personnes maximum pour que chaque participant retire un bénéfice de la séance.

Votre séance doit permettre au patient d’être en confiance. Dans un premier temps, prévoyez un temps d’échange avec le ou les clients pour cibler leurs besoins, leurs objectifs. Vous pouvez également affiner les besoins en posant quelques questions supplémentaires, en douceur, en évitant les questions trop invasives. Cet entretien vous permettra d’adapter la séance et vos exercices de sophrologie. Vient ensuite la phase de relaxation dynamique qui vous permettra d’accompagner votre client vers la détente. Cette phase de relaxation dynamique comprend plusieurs degrés allant de la concentration à la contemplation.

La troisième étape est de guider le patient vers une relaxation statique avec des exercices de respiration et de visualisation positive. C’est lors de cette étape de relaxation statique que vous utiliserez, en tant que sophrologue, votre voix pour accompagner le consultant vers un état de semi-conscience. Une fois la relaxation acquise, on entre dans la phase de visualisation positive, phase pendant laquelle vous demandez à votre client de visualiser une image positive ou bien de se rappeler un souvenir agréable. La séance se termine de nouveau par un échange pendant lequel vous demandez à votre client quelles sensations et quelles émotions l’ont traversé durant la séance de sophrologie. Pendant ce dernier instant d’échange, vous pouvez lister les exercices que votre patient peut réaliser seul en attendant sa prochaine visite à votre cabinet.

Combien de temps dure une séance de sophrologie ?

La durée d’une séance de sophrologie peut varier selon les thérapeutes, et la nature de la séance. Mais en moyenne, les séances durent entre 45 minutes et 1h pour une séance individuelle et jusqu’à 2H lorsqu’elles sont collectives. Avec le temps et le renforcement de votre expérience et de vos compétences, vous pourrez également développer des séminaires de sophrologie qui se déroulent généralement sur deux jours.

Quels sont les choix à faire pour mettre en place des séances de sophrologie avec la crise sanitaire ?

Face à la crise sanitaire, certaines activités sont remises en cause, mais de nombreux moyens technologiques permettent aujourd’hui de les maintenir en adaptant simplement votre organisation. La sophrologie est tout à fait réalisable à distance mais demande le respect de  certaines conditions pour que les séances soient aussi agréables et efficaces qu’en cabinet. Dans un premier temps, votre espace doit être correctement réfléchi, vous devez vous sentir à l’aise, libre de vos mouvements. Votre logiciel doit être adapté ainsi que votre matériel informatique comme votre casque-écouteur ou encore votre webcam.

Concernant le paiement des séances de sophrologie en ligne, les tarifs sont généralement identiques à ceux en cabinet mais vous devez réfléchir aux solutions de paiements que vous pourriez proposer. Désormais, il est possible de proposer des paiements par Paypal, Stripe, HiPay ou encore par virement qui est une parfaite première solution. Stripe permet de nombreuses méthodes de paiement avec les principales cartes de crédit et de débit mais aussi des portefeuilles comme Apple et Google Pay par exemple. Paypal présente un fonctionnement plus complexe pour atteindre l’étape finale de paiement et ses frais bancaires sont plus élevés.

Allez plus loin avec nos autres articles sur le métier de la sophrologie :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite