teliosa

Pourquoi se reconvertir dans le bien être ?

Pourquoi se reconvertir aux métiers du bien-être? Les raisons sont nombreuses et aussi variées que les différents métiers liés au bien-être. Les dénominateurs communs sont souvent, toutefois, l’envie de se reconnecter à l’humain, l’envie d’aider les autres et la possibilité de travailler à son compte pour préserver l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Pourquoi se reconvertir dans le bien être ?

Votre travail actuel vous pèse? Vous ne vous retrouvez plus dans votre travail? Votre travail n’a plus de sens? Il est grand temps de vous reconvertir dans un métier qui vous rendra heureux! Quels sont les compétences et qualités nécessaires? Comment se reconvertir? Pourquoi se reconvertir? On vous explique tout ici!

Comment se reconvertir dans le bien être ?

La première étape va être de choisir le métier vers lequel souhaitez vous diriger et de choisir votre formation ou école. Mais pour pouvoir choisir le bon métier, il est important de vérifier que vous avez les qualités (soft skills) requises et que ce métier comblera vos besoins tant émotionnels que financiers.

Quelques exemples de métiers du bien-être vers lesquels se reconvertir

Le secteur du bien-être est composé de nombreux métiers tous différents mais avec un objectif commun: améliorer le quotidien des patients et des clients en travaillant soit sur le physique, soit sur le mental, soit sur les deux en même temps.

Les principaux métiers du bien-être sont: thérapeute, sophrologue, réflexologue, psychothérapeute, phytothérapeute, ostéopathe, naturopathe, masseur, massothérapeute, magnétiseur, kinésithérapeute, hypnothérapeute, hydrothérapeute, homéopathe, ergothérapeute, diététicien, chiropracteur, acupuncteur, aromathérapeute, art-thérapeute, etc. N’hésitez pas à consultez nos guides pour avoir des détails sur chaque métier.

Ces métiers sont tous différents. Certains sont axés sur le bien-être mental et psychologique, tandis que d’autres sont spécialisés dans le bien-être physique. Ils partagent certaines techniques et outils mais ils ont tous ont une approche différente ou complémentaires à d’autres soins. Le secteur du bien-être est donc un domaine extrêmement vaste dans lequel vous trouverez certainement le métier qui vous correspond.

Choisissez le métier qui correspond à vos valeurs et à votre personnalité. En effet, votre métier ne doit pas être un fardeau. Votre travail doit être autre chose que « la paye en fin de mois ». Il doit aussi vous permettre de vous épanouir et d’aimer travailler. Car pour être pleinement épanouis dans votre vie, vous devez être heureux dans votre vie personnelle (famille, ami… ) mais aussi dans votre vie professionnelle. Vous y passez quand même la plus grande partie de vos journées! voir pour nombre d’entre vous, de vos débuts de soirée ou week-end!!!

Les soft-skills nécessaires pour se reconvertir dans le métier du bien-être

Le mieux quand on décide de se reconvertir, c’est de commencer par un bilan de vos compétences. Ce bilan vous permettra d’identifier vos compétences (hard-skills) c’est à dire ce que vos expériences professionnelles vous ont permis d’apprendre et réaliser, mais il vous aidera également à connaître vos qualités, à savoir vos soft-skills: votre trait de caractère principal, votre manière de réagir aux événements, vos valeurs, vos qualités personnelles, ce qui vous fait plaisir et moins… ).

Mais si vous êtes ici c’est que vous avez déjà décidé que vous souhaitiez travailler au contact des autres, pour leur bien-être et pour le votre.

Et oui, une des qualités première pour travailler dans le bien-être c’est d’être sociable! Dans le secteur du bien-être, la majorité des qualités de chaque métier sont essentiellement les mêmes. Et donc, outre être sociable, il est essentiel que vous soyez une personne altruiste, patiente, souriante, à l’écoute et empathique. Les patients et clients viennent vous voir pour aller mieux, se sentir mieux dans leur corps et dans leur esprit. Votre positivité devra les aider à atteindre leurs objectifs.

Suivre une formation spécialisée

La reconversion professionnelle est une étape importante dans votre vie, vous allez changer de métier, changer de vie, vous ne pouvez pas commencer une carrière sans avoir un minimum de connaissances théoriques et de pratique. Même si de nombreux métiers du bien-être ne nécessitent pas d’avoir un diplôme, il est nécessaire, ne serait ce que pour asseoir votre légitimité, de suivre une formation (de préférence, une formation permettant de vous inscrire au RNCP).

Suivre une formation est d’autant plus important que les métiers du bien-être touche à la santé des clients et patients. Connaître et maîtriser les outils et les techniques utilisés dans votre métier est donc vital! si vous hésitez sur le métier du bien-être dans lequel vous souhaitez vous reconvertir, effectuez des stages et des formations auprès des professionnels. Ces stages vous aideront à savoir quel métier du bien-être choisir ou tout simplement à confirmer votre choix.

De nombreuses formations certifiantes existes pour chacun des métiers du bien-être pour lesquelles aucun diplôme n’est requis, renseignez vous aussi sur les aides à la formation que vous pouvez peut-être obtenir.

Les bonnes raisons de reconvertir dans le bien-être - Teliosa

Se reconvertir dans le bien être c’est le bien-être au travail, le bien-être de soi

Comme expliqué précédemment, le travail fait partie de votre vie. Il s’agit de l’activité la plus importante dans votre parcours de vie. De nombreuses personnes sont victimes de burn-out, parce qu’elles ne sont pas heureuses dans leur travail. Votre état d’esprit au travail peut fortement impacter votre mental dans votre vie quotidienne.

C’est pourquoi vous devez vous reconvertir dans un travail qui vous permet de développer un bien-être intérieur.

Choisir un métier qui met en valeur vos forces et vos valeurs

L’efficacité vous permet d’obtenir un sentiment de fierté. Effectivement, lorsqu’on est doué dans son métier, on est plus facilement heureux, car vous et vos clients êtes satisfaits. De plus, vos forces peuvent être reconnues et admirées par vos collègues, ce qui accentue encore plus le sentiment de bonheur et d’accomplissement au travail.

Pour être épanouie au travail, la première chose à faire est de choisir un travail qui correspond à vos valeurs personnelles. Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez est en totale opposition avec vos valeurs, vous ne serez pas efficace et n’aurez aucun plaisir à travailler. Il y a de fortes chances que vous ne vous sentiez pas concerné par les objectifs de l’entreprise. À l’inverse, si votre objectif de travail correspond parfaitement à vos valeurs, alors vous serez plus motivé pour atteindre les sommets.

En d’autres termes, le bien-être au travail passe principalement par l’intérêt que vous portez à ce que vous faites. N’oubliez pas que l’exercice de votre métier ne doit pas être une corvée, mais un plaisir.

Choisir un travail qui a du sens

N’exercez pas un métier par appât du gain. Bien sûr, votre métier vous permet de vivre, c’est grâce à lui que vous obtenez un salaire tous les mois et que vous pouvez vivre dignement, mais n’oubliez pas que le travail a un fort impact sur votre bonheur.

Une personne qui ne voit pas d’intérêt dans son travail à tendance à le bâcler et à ne pas prendre de plaisir lorsqu’elle travaille, contrairement à une personne qui exerce un travail qui a du sens selon elle.

Donner du sens à son travail permet d’être motivé, mais également de se sentir utile à quelque chose. Par exemple, si vous souhaitez aider les autres à se sentir mieux dans leur peau, alors les métiers du bien-être sont fait pour vous. En aidant vos clients ou patients à aller mieux, vous obtenez un sentiment de satisfaction et de réussite.

Choisir un travail avec une bonne équipe

Dans une entreprise, le travail d’équipe est également très important. Même si vous n’avez pas tous les mêmes rôles et n’effectuez pas les mêmes tâches, une bonne ambiance interne est primordiale pour être heureux au travail.

Les membres de votre équipe sont les personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Pour que l’objectif commun soit atteint, il faut que l’équipe soit unie et honnête. C’est en s’entraidant que l’on s’améliore.

Si un jour vous êtes amené à recruter, choisissez les salariés qui ont les mêmes valeurs que vous. Ainsi, vous aurez du plaisir à travailler ensemble et vous en serez plus efficace encore!

Allier son bien-être personnel avec son métier

Pour être heureux au travail, beaucoup de personnes choisissent un métier qui correspond à leurs passions. Pour être heureux au travail vous devez aimer ce que vous faites, alors pourquoi ne pas se réorienter vers une profession qui allie métier et passion ?

En choisissant un métier en lien avec votre passion, vous n’aurez même pas l’impression de travailler. Votre métier devient une activité parmi tant d’autres, mais que vous affectionnez tout particulièrement. N’oubliez pas que le mot d’ordre est “travailler pour soi”.

Ainsi, si vous êtes passionné de sport et que vous souhaitez travailler dans le milieu médical, vous pouvez vous réorienter vers le métier d’ostéopathe pour les sportifs par exemple.

La reconversion dans l’un des métiers du bien-être s’avère donc une excellente solution quand on veut allier bonheur et travail.

En exerçant un métier que vous aimez, vous serez également plus heureux dans votre vie personnelle.

Nos autres guides sur la reconversion dans le secteur du bien-être :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite