teliosa

Thérapeute : quel parcours suivre, pour quelle formation thérapeute opter ?

Lorsque que l’on commence à réfléchir à une orientation professionnelle ou à une reconversion professionnelle dans un des métiers de la thérapie du bien-être, il est logique de se demander quelle formation thérapeute et quel diplôme vont être nécessaires.

Quels parcours et quelle formation thérapeute choisir - Formation et coaching Thérapeute - Teliosa, Quentin MDB


Il y a beaucoup d’informations à connaître sur le métier de thérapeute tout comme pour les métiers en bien-être qui sont très nombreux et variés. Et même s’ils ont tous en commun de demander des qualités humaines importantes, ils nécessitent surtout de bien se former, au démarrage de votre carrière mais aussi de poursuivre sa formation thérapeute tout au long de celle-ci. Rester attentif aux nouvelles méthodes, aux nouvelles techniques et outils car les métiers du bien-être sont en constante évolution. Savoir évoluer avec le métier est en effet un gage de sérieux pour les patients et les clients d’un thérapeute. C’est aussi un gage de longévité.

Quelles sont les formations et diplômes nécessaires pour devenir un thérapeute ? Y a-t-il des métiers de la thérapie accessibles sans diplôme ?

Devenir thérapeute du bien-être, quels sont les diplômes nécessaires, quelle formation thérapeute choisir ?

Vous souhaitez vous reconvertir et devenir thérapeute du bien-être mais vous ne souhaitez pas reprendre vos études ? Rassurez-vous ! La grande majorité des métiers de la thérapie du bien-être sont accessibles sans diplôme.

Les métiers de la thérapie nécessitant un diplôme

Psychologue :
Les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu’un D.E.S.S. ou un D.E.A. en psychologie clinique et avoir fait un stage professionnel dans la filière psychologie.

Psychiatre :
Pour pouvoir s’installer comme Psychiatre il convient d’avoir fait des études de médecine avec une spécialisation dans les troubles psychiatriques. En France, l’exercice de la psychiatrie est réglementé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l’Ordre des médecins.
Psychothérapeute :
Depuis 2010, le métier de psychothérapeute est réglementé par la loi. Le psychothérapeute est soit médecin psychiatre, soit titulaire d’un master2 en psychologie ou en psychanalyse.

Phytothérapeute :
Seuls les professionnels de santé qui ont un diplôme leur permettant d’établir des ordonnances et des prescriptions, à savoir les médecins, les pharmaciens, les vétérinaires, les dentistes et les sages-femmes, peuvent se voir attribuer le titre de phytothérapeute. La phytothérapie est donc une option, une spécialisation qui vient s’ajouter à un diplôme de la santé. Vous pouvez toutefois devenir conseiller en Phytothérapie sans un diplôme de médecine mais vous ne pourrez alors pas délivrer d’ordonnance ni de prescription.

Ergothérapeute
Il est obligatoire d’avoir le diplôme d’Etat (DE) d’ergothérapeute pour exercer. Ce diplôme se prépare à l’institut de formation en ergothérapie – Les études durent 3 ans (niveau licence).
Bon à savoir : Les titulaires de certains diplômes (infirmier, sage-femme, 1er cycle des études médicales…) sont dispensés des épreuves d’admission et/ou d’une partie des unités d’enseignement.

Art Thérapeute
Pour pouvoir exercer comme Art thérapeute il vous faudra faire des études de niveau bac + 4 (titre RNCP art-thérapeute, certification RNCP médiateur artistique, DU art-thérapie) à bac + 5 (master mention création artistique, spécialités drama-thérapie (théâtre), arts plastiques, danse-thérapie, musicothérapie…).

Les métiers de la thérapie ne nécessitant pas de diplôme

Vous l’aurez compris, la plupart des métiers de la thérapie du bien-être ne sont pas réglementés et donc ne nécessitent pas un diplôme reconnu par l’État.
Sachez par ailleurs que beaucoup de ces métiers de thérapeute ne nécessitent pas d’avoir le bac non plus. Une solide formation et des exercices pratiques suffisent à se lancer. Ainsi, vous pouvez vous reconvertir comme thérapeute dans un des métiers du bien-être, comme sophrologue, magnétiseur, hypnothérapeute ou bien encore devenir aromathérapeute sans vous inquiéter d’avoir à passer un diplôme !

Comment faire pour devenir thérapeute - Formation pour Thérapeute - Teliosa, Quentin MDB

Devenir thérapeute du bien-être, quelles sont les formations nécessaires ?

C’est vrai on vous a dit qu’aucun diplôme ou même formation n’est obligatoire pour devenir thérapeute dans la plupart des métiers du bien-être, oui, mais… Pour acquérir un minimum d’acquis tant pratiques que théoriques mais pour aussi avoir de la légitimité vis-à-vis de vos patients et de vos clients, nous vous recommandons fortement de suivre une formation.


Il faut aussi savoir que pour la plus grande partie des métiers de la thérapie et du bien-être, il existe des formations certifiantes qui vous permettront d’être inscrit au registre national des certifications professionnelles. Ce certificat est reconnu par les branches professionnelles de chaque métier de la thérapie. Elles apportent donc une réelle valeur ajoutée en termes de reconnaissance professionnelle.
Ces formations vous apportent les compétences nécessaires pour exercer votre métier (ce ne sont pas des formations pluridisciplinaires). Elles vous assurent donc de maîtriser les fondamentaux théoriques mais surtout de maîtriser les outils et techniques les plus usitées dans votre futur métier. Certaines formations vous permettront aussi de réaliser des stages (stages qui vous apporteront de l’expérience). Ce qui vous aidera quand vous devrez vous lancer.


Il est donc très important avant de vous inscrire à une formation de vérifier qu’elle est bien certifiante et de regarder quel est le temps consacré à la pratique et à la théorie.


Et enfin, n’oubliez pas qu’un bon thérapeute continue à se former tout au long de sa carrière pour s’assurer de toujours apporter la bonne réponse, d’utiliser la bonne technique à chaque patient.
Si vous voulez vous reconvertir dans un des métiers du bien-être et devenir thérapeute, vous avez de nombreux choix devant vous : thérapeute avec ou sans diplôme, mono disciplinaire ou pluridisciplinaire, en libéral ou salarié, vous pouvez construire et choisir votre profil de thérapeute selon vos appétences et vos qualités.

Vous souhaitez développer votre activité de thérapeute découvrez également nos articles sur :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite