teliosa

Comment se différencier en tant que thérapeute ?

Chaque année, le nombre de thérapeutes explose. Il y a de plus en plus d’hypnothérapeutes, en plus de sophrologues, de naturopathes et de psychologues. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment se différencier des autres thérapeute.

La concurrence n’est pas un problème : il faut se différencier

Comme je vous l’ai dit le nombre de thérapeutes explose, mais finalement, ce n’est pas si mal qu’il y ait de plus en plus de thérapeute, car la demande est également en augmentation. En effet il y a de plus en plus de personnes qui font appel aux professionnels du bien-être, il y a donc de plus en plus de demandes.

L’augmentation de la concurrence montre qu’il y a une demande, ce qui montre que dans pour les thérapeutes le marché est en croissance, la taille de la vague est grosse.

Tout le monde fait n’importe quoi

Personnellement, j’ai regardé tous les sites, de tous les psychologues, d’après moi le niveau de compétition n’est pas incroyable.

Un bon point pour vous, car il n’y a pas à être 1000 fois meilleur que les autres, il y a juste à être un tout petit peu meilleur que vos concurrents pour vous démarquer.

Une phrase de Paul Graham, un investisseur américain qui a beaucoup de startup, dit que « les entrepreneurs ne meurent jamais à cause de la compétition, ils meurent toujours à cause du suicide ».

Donc si votre activité actuelle ne marche pas, ce n’est pas à cause des autres, c’est à cause de vous, car il y a suffisamment de place pour tout le monde, c’est à vous de tirer votre épingle du jeu.

Comprendre ce que les patients veulent

Si on prend l’exemple de notre mère, quand on a voulu l’aider, on a essayé de cibler les gens qui voulaient aller voir un psychologue, mais qui ne le faisaient pas parce qu’ils étaient trop impressionnés, ou parce qu’ils avaient peur d’y aller, car ils ne savaient pas comment se déroule une séance et ce qui les attend.

Dans le cas de notre mère ce qu’on a mis en avant, c’était le fait qu’elle soit bienveillante, qu’elle soit dans le non-jugement, ce qui peut être un élément de réassurance pour les personnes qui ont peur de sauter le pas.

Vous avez juste à vous dire : c’est quoi les phrases qui reviennent souvent ?

Par exemple pour notre mère, c’était tout le temps : « c’est la première fois que je vais voir une psychologue qui parle ».

Vous pouvez utiliser cet argument comme élément différenciateur par rapport à vos concurrents.

Regardez la concurrence et se différencier

« Les bons artistes empruntent, les grands artistes volent » Picasso

Ne cherchez pas à réinventer la roue

Très mauvaise idée de faire ça. Juste regardez ce que font les autres, essayez de le faire un petit peu mieux, c’est aussi simple que ça.

Un autre exemple qu’on pourrait prendre : imaginons que vous êtes naturopathe à Nantes, vous regardez ce que font tous les autres naturopathes. Vous regardez ce que font les trois meilleurs et vous vous dites « OK, le meilleur, qu’est-ce qu’il a?, ce qu’il fait ? que moi je n’ai pas ».

Vous devez juste essayer de faire mieux que lui. Par exemple, s’il a 20 avis sur Google et bien vous, votre objectif va être d’en avoir 25.


Pour ne pas manquer les prochaines vidéos, abonnez-vous à notre chaîne en cliquant ici

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite