teliosa

Se faire connaître en tant que thérapeute : les réseaux sociaux

Les métiers du bien-être vous ont toujours intéressés, c’est pourquoi vous avez décider de vous lancer dans l’aventure ! Que vous soyez un professionnel en reconversion pour devenir thérapeute ou que soyez un thérapeute confirmé et que vous avez ouvert votre cabinet libéral ou bien que vous êtes sur le point de l’ouvrir, vous avez déjà votre carte de visite thérapeute mais vous souhaitez savoir comment se faire connaître en tant que thérapeute et comment attirer rapidement des clients et remplir votre agenda.

Se faire connaître en tant que thérapeute grâce aux réseaux sociaux - Formation et coaching pour thérapeute et professionnels du bien-être - Quentin MDB, Teliosa

Vous avez bien compris qu’être présent sur les réseaux sociaux était primordial pour être acquérir de nouveaux clients et fidéliser vos clients actuels. Mais vous ne savez pas trop par ou commencer ni même ce que vous êtes censés publier… On vous explique ici comment bien utiliser les réseaux sociaux pour en faire un outil marketing puissant et économique.
La première étape est d’abord de vous faire connaître sur les réseaux sociaux mais cela ne suffit pas car vous devez publier des contenus créatifs et attractifs.

Se faire connaître en tant que thérapeute : accroître sa patientèle grâce aux réseaux sociaux

On connaît tous la puissance des réseaux sociaux et on a tous en tête des exemples d’influenceurs ayant réussi à se faire connaître rapidement. Mais comment font-ils ? Voici leurs astuces qui vous permettront de faire aussi bien !

Astuce n°1 pour se faire connaître en tant que thérapeute : faîtes appel à votre créativité !

L’idée est de se faire remarquer, plus votre post sort de l’ordinaire, plus vous avez de chance d’être visible. Ne vous contentez pas, par exemple, de publier seulement du texte, ajoutez-y une image ou du son ou même une vidéo, cela attirera beaucoup plus l’attention qu’un simple texte. Sur Facebook par exemple, une image comportant moins de 20% de texte sera plus mise en avant par les algorithmes.
Utilisez des images dignes des œuvres d’art en piochant par exemple dans les banques d’images de CANVA ou de Pinterest. Et surtout n’hésitez pas à vous inspirer des marques ou des personnes que vous aimez bien ou qui ont beaucoup d’abonnés. On a dit « Inspirer » pas copier ! Si vous ne faîtes que du copié collé de ce que font les autres, vous n’aurez aucun moyen de vous distinguer et pire, vos abonnés ne vous reconnaîtront pas. En effet vos publications doivent vous ressembler, elles doivent aussi raconter quelque chose sur vous, votre personnalité.

Astuce N°2 pour être sûr de se faire connaître en tant que thérapeute : Faîtes en moins pour plus d’efficacité

Bien-sûr qu’il faut publier régulièrement sur les réseaux sociaux pour maintenir le lien avec vos abonnés et en trouver de nouveaux mais attention à ne pas publier trop ! Plus de 2 publications par jour aura tendance à lasser vos abonnés et du coup ils passeront certainement à côté de la publication qui les aurait intéressées et qui leur aurait fait prendre un rendez-vous chez vous !
Dans l’idéal, 3 ou 4 publications par semaine est une bonne cadence-
Et surtout poster vos contenus au bon moment ! En effet pour chaque réseau social il y a des créneaux horaires et de jour durant lesquels les publications ont plus de chance d’être vues. Renseignez vous pour bien les avoir en tête et ainsi publier vos posts au bon horaire et au bon jour.
Une fois vos ou votre créneau horaire et jour choisis, ne le changez plus. Vos publications doivent toujours se faire au même moment pour créer des habitudes chez vos abonnés.

Astuce n° 3 pour mieux se faire connaître en tant que thérapeute : Montrez qui vous êtes !

Vos abonnés et vos futurs clients ont besoin d’être rassuré et d’avoir l’impression de vous connaître pour avoir envie de venir vous voir. Vous devez donc, dans vos publications, mettre de votre personnalité, de vos valeurs. Racontez votre histoire ! Mettre des sentiments, de l’humain dans vos publications vous aidera à vous faire connaître plus vite et à fidéliser vos abonnés.

Se faire connaître en tant que thérapeute les réseaux pour accroître sa notoriété

Astuce n°4 pour bien se faire connaître en tant que thérapeute : Apprenez à bien utiliser les réseaux sociaux !

Pour chaque réseau, il existe des astuces qui permettent de gagner en visibilité.
Parmi celles-ci, il y a l’utilisation des hashtags. L’idée n’est pas de mettre une liste à la Prévert de Hashtags mais d’utiliser les plus performants et surtout d’avoir une base de hashtags à utiliser à chaque publication pour être plus facilement trouvé. Avant chaque publication, vous devrez donc trouver les 2/3 hashtags à ajouter à vos hashtags de base en consultant les publications qui portent sur votre sujet.
Même chose avec votre bio sur Instagram. Prenez soin de bien choisir vos mots clefs qui vous permettront d’être dans les listes de recherche et d’être proposé par les algorithmes de la plateforme.

Astuce n°5 pour pleinement se faire connaître en tant que thérapeute : échangez avec vos abonnés

Les échanges vont permettre de créer du lien avec vos abonnés qui seront plus enclins ensuite à vous recommander, à inviter des amis à vous suivre.
Pour créer ce lien, il suffit juste de prendre du temps pour répondre aux commentaires sous vos posts, remercier les abonnés qui partagent vos publications et aller liker/commenter les publications de vos abonnés les plus actifs. Vous devez considérer vos abonnés comme les membres de votre communauté. Ces membres peuvent devenir vos premiers ambassadeurs et parler de vous autour d’eux, alors chouchoutez-les !

Astuce n°6 pour sérieusement se faire connaître en tant que thérapeute : Variez vos types de publication

Sur tous les réseaux sociaux ou presque vous pouvez utiliser différents types de publication : post, stories, live. Mixez les différents types de supports proposés permet d’offrir de la variété à vos abonnés. Les Lives ou les stories ont de plus en plus le vent en poupe, alors ne vous privez pas d’en faire !

Se faire connaître en tant que thérapeute : quels contenus publier sur les réseaux sociaux ?

Être créatif et publier régulièrement, c’est une chose mais avoir des idées de contenus en est une autre.
Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir quoi publier sur les réseaux sociaux pour se faire connaître en tant que thérapeute donc voici des idées de type de contenus qui vous permettront de vous différencier et de ne pas lasser vos abonnés- Bien-sûr, l’idée n’est pas de faire un post avec chacune de ces idées toutes les semaines, non ! L’idée est de varier vos contenus en piochant à tour de rôle l’une ou l’autre des idées que l’on vous donne ci-dessous. Ainsi, si vous faîtes 4 publications par semaine, vous pouvez par exemple, faire deux publications de conseils/tuto, une publication sur votre cabinet/vous-même et enfin une publication sur vos soins. Le but étant de ne pas lasser vos abonnés et de leur donner envie de continuer à interagir avec vous, c’est le meilleur moyen de vous faire connaître en tant que thérapeute, car les profils ayant le plus d’interaction sont plus susceptibles d’être mis en avant par les réseaux sociaux.

Se faire connaitre en tant que thérapeute des idées de posts - Teliosa

Idée n°1 : Publier des conseils

Partagez des conseils que vous donnez souvent, des tutos autour d’un exercice, d’un soin, d’une méthode de respiration… Ce type de contenu apporte de la valeur gratuite à vos abonnées et est très apprécié.
Le meilleur moyen de montrer votre expertise c’est de partager des conseils sur des sujets précis. N’hésitez pas à demander à vos abonnés les sujets qu’ils ont envie de vous voir aborder. Ou répondez à des questions récurrente que vous avez lors ou avant les séances, c’est un bon moyen pour se faire connaître en tant que thérapeute et vos abonnés se sentirons plus proche de vous.

Idée n°2 : Publier du contenu qui parle de vous

Partagez sur vos réussites, sur votre cabinet, sur vos expériences. Par exemple, une vidéo dans laquelle vous racontez pourquoi vous avez voulu devenir thérapeute ou bien une vidéo montrant votre cabinet. N’hésitez pas à publier des contenus qui montrent par exemple comment vous préparez une séance, ou qui montrent vos habitudes, votre routine quotidienne (comme par exemple vos séances de méditation, vos exercices de respiration, vos rituels de préparation…)

Idée n° 3 : Publier du contenu sur ce que vous aimez

(en lien avec votre métier de thérapeute, bien-sûr !)

Partagez un livre, une conférence à laquelle vous avez assisté, une vidéo d’un thérapeute que vous appréciez particulièrement, des articles… N’oubliez pas de mettre du texte quand vous partagez un autre contenu. Vous devez expliquer pourquoi vous le partagez, ce qu’il vous a apporté.

Idée n°4 : Publier du contenu sur les services que vous proposez

Publier du contenu sur les soins que vous proposez, les ateliers que vous organisez. Vendez-vous sans honte ! N’hésitez pas à mettre en avant votre cabinet en créant des ambiances pour donner envie à vos futurs clients.

Idée n°5 : Partagez les avis et témoignages reçus

Enfin, n’hésitez pas non plus à publier les témoignages et avis de vos clients en taguant ces derniers pour les remercier.

Devenir visible sur les réseaux sociaux n’est pas si compliqué en soi mais cela demande du temps et surtout de bien connaître les us et coutumes de chacun des réseaux pour pouvoir les utiliser de manière optimum. Alors avant de commencer à publier, prenez le temps d’étudier le ou les réseaux sur lesquels vous souhaitez trouver des nouveaux clients, comment fonctionnent leurs algorithmes, les jours et heures où il faut publier, quels types de contenu… Vos publications n’en n’auront que plus d’impact!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement de sa présence en tant que thérapeute c’est ici :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite