teliosa

Sophrologue définition : en quoi consiste le métier de sophrologue ?

Sophrologue définition : en quoi consiste le métier ? Il peut être difficile de définir le métier de sophrologue tant il est en constante évolution pour tenir compte des nouvelles pratiques et surtout pour s’adapter aux besoins des patients. Mais on peut sans risque de se tromper dire que le sophrologue est un thérapeute formé pour aider ses patients à aller mieux, tant physiquement que psychologiquement, en s’appuyant sur des méthodes de relaxation et de respiration.

Définition sophrologue : en quoi consiste le métier - Thérapeute formation et coaching, Teliosa, Quentin MDB

La sophrologie est un des métiers de bien-être de plus en plus recherché, du fait notamment que le bien-être est désormais un objectif de vie pour beaucoup de personnes. Pour se reconvertir dans les métiers du bien-être, le métier de sophrologue requiert plusieurs capacités que vous découvrirez au sein de cette fiche métier.

Définition de la sophrologie

Méthode psychocorporelle, la sophrologie est une technique thérapeutique mais également une philosophie de vie. Pour faire simple, la sophrologie est un ensemble de techniques (relaxation, visualisation) visant à se concentrer sur ses pensées positives et à s’en inspirer pour mieux appréhender les embûches de la vie grâce à une meilleure connaissance de soi.

Au centre des nouvelles tendances, la sophrologie est devenue au fil des années très populaire. Sans être reconnue comme médecine, la sophrologie intervient toutefois en soutien des traitement médicaux. Ainsi, la sophrologie est mentionnée dans le plan cancer 2014-2019 comme un soin support aidant les patients à gérer leur anxiété.

La sophrologie peut être pratiquée à tout âge, pour des raisons multiples et variées, avec toujours le même objectif, avoir une vision positive, améliorée de son quotidien personnel ou professionnel.

Par définition, le sophrologue est un thérapeute dont le champs d’intervention est très large: gestion du stress, troubles du sommeil, douleurs chroniques, amélioration de la capacité de mémorisation, addictions, phobies et bien d’autres.

Même si le métier de sophrologue est non réglementé (aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir sophrologue), il est fortement recommandé de posséder une certification professionnelle gage d’une formation sérieuse. Dans le cas d’une reconversion professionnelle, il est donc préférable que vous suiviez et validiez une formation qui vous permettra de vous inscrite au RNCP.

Plusieurs écoles proposent des formations pour devenir sophrologue: ces formations regroupent des cours théoriques et des cours de mises en pratique. Les formations peuvent être effectuées à distance si cela est nécessaire (lorsque que l’on garde une activité salariée le temps de se former par exemple) mais cela ne permet pas de développer la pratique qui est clef pour devenir un sophrologue reconnu. Dans un tel cas, il est fort utile, avant de se lancer à son compte de faire quelques stages qui permettront alors de compenser les exercices pratiques non réalisés pendant votre formation à distance et d’affûter votre technique.

Les sophrologues exercent, le plus souvent, leur activité en libéral et les prix sont libres. Les tarifs varient d’un sophrologue à l’autre et sont souvent fonction du lieu d’exercice, de la durée de la séance de sophrologie et surtout de la réputation du sophrologue.

Il est également possible de devenir sophrologue salarié au sein d’un établissement de santé comme une maison de retraites, un centre de thalassothérapie, un centre de remise en forme et même dans un hôpital.

Ce qu'est le métier de sophrologue - Teliosa

Sophrologue définition : quelles sont les pratiques d’un sophrologue ?

La sophrologie est avant tout de la relaxation dynamique employant différentes techniques qui vont agir à la fois sur le corps et sur le mental : Cela permet de soulager des douleurs, d’apprendre à gérer son stress, de favoriser l’endormissement ou encore de vivre au mieux les derniers mois de grossesse. Lors d’une séance de sophrologie, le thérapeute praticien va utiliser des exercices de respiration, de détente et de visualisation positive. Toutes ces techniques visent à améliorer le bien-être du patient en renforçant ses pensées positives et la perception qu’il a de lui. La sophrologie vise à rétablir un équilibre entre le physique et le mental en apprenant à être à l’écoute de ses émotions et des ressentis de son corps. La sophrologie est considérée comme une médecine douce et non comme un acte médical : elle favorise l’autonomie et la réalisation de soi, l’épanouissement personnel du patient.

Comment se déroulent une séance de sophrologie?

La bonne organisation d’une séance de sophrologie est primordiale pour que celle-ci soit efficace.

Les séances de sophrologies peuvent être individuelles ou collectives. La sophrologie s’adresse tant aux enfants (à partir de 3/4 ans) qu’aux personnes âgées et peut être utilisée dans un cadre personnel ou professionnel. Certaines entreprises offrent par exemple des séances de sophrologie à leurs salariés pour leur permettre de mieux gérer leur stress et ainsi améliorer leur bien-être au travail. La plupart des séances de sophrologie se déroulent en 3 temps:

  • Un temps de découverte et d’écoute du patient qui va permettre de définir les exercices et techniques qui seront utilisés pendant la séance,
  • Un temps d’exercices de visualisation positive,
  • Un temps où le patient va expliquer ce qu’il a ressenti pendant la séance et à la fin duquel le sophrologue donnera des exercices à faire à domicile.

En tant que sophrologue, vous allez effectuer avec votre patient des exercices de relaxation pour le mettre dans un état de décontraction musculaire avancée et des exercices de visualisation positive pour lui permettre de modifier sa vision sur lui même et son entourage et ainsi appréhender au mieux la réalité qui l’entoure. C’est pendant la phase de visualisation que vous allez utiliser votre voix pour guider votre patient.

Les séances de sophrologie peuvent être effectuées en cabinet ou à distance. Lorsqu’elles sont réalisées à distance, les séances de sophrologie peuvent être tout à fait efficaces si vous disposez du matériel nécessaire et d’une bonne préparation. En cas de séance à distance, il vous sera nécessaire de prévoir une méthode de paiement sécurisée.

Pour réaliser vos séances à distance, vous devez impérativement disposer d’un bon matériel informatique, à savoir :

  • une bonne connexion internet,
  • une webcam de bonne qualité,
  • un casque écouteur
  • un logiciel de visioconférence.

Veillez également à vous installer dans une pièce où vous serez à l’aise, libre de vos mouvements. Ainsi, le ou les clients participants pourront bénéficier des mêmes services qu’une séance de sophrologie habituelle en cabinet. Si la situation vous le permet, les séances au cabinet restent plus agréables pour les patients. En effet, les échanges entre le sophrologue et le patient sont plus fluides lors d’une consultation en cabinet.

Les séances de sophrologie individuelles, à distance ou au cabinet, doivent durer environ 1h. Les séances en groupe durent en générale 2 heures. Certains sophrologues proposent également des séminaires de sophrologie le temps d’un week-end.

Allez plus loin dans vos connaissance sur le métier de Sophrologue avec nos autres articles :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite