teliosa

Thérapeute : Comment se lancer en libéral ?

Quand on souhaite se reconvertir dans un des métiers du bien-être ou tout simplement s’installer après ses études comme thérapeute, on se pose beaucoup de questions sur le lancement de notre activité.

Thérapeute comment se lancer dans cette profession libérale - Coaching et formation pour thérapeute - Teliosa, Quentin MDB

Nous avons tous la crainte de ne pas réussir notre ouverture de cabinet et surtout de ne pas trouver de clients ou de patients surtout dans les métiers du bien-être ou la concurrence est importante. Pas de panique, on vous aide ici à vous organiser pour une installation réussie et un démarrage rapide !

Thérapeute : S’installer à son compte.

Plusieurs étapes doivent être respectées pour une installation sereine et réussie.
1/ Faire une étude de marché
C’est l’étape clef d’une installation réussie. En effet, connaître la concurrence autour de vous va vous permettre non seulement d’avoir une bonne idée des pratiques et spécialisation de vos confrères mais aussi de connaître leurs tarifs. Cette étude vous permettra de voir aussi s’il reste de la place pour vous et s’il n’est plus opportun d’installer son cabinet un peu plus loin.
Il est donc important de passer sur cette étude qui vous permettra de fixer vos tarifs, de vous inspirer de la stratégie marketing de vos confères et de voir si le choix de votre lieu d’installation est opportun ou pas.


2/ Où installer votre cabinet de thérapeute ?
La première étape est de déterminer l’endroit où vous souhaitez exercer. Trois choix s’offrent à vous :
Ouvrir votre cabinet à domicile : si vous avez de l’espace, vous pouvez dédier une de vos pièces à l’accueil de vos clients- Attention à ne pas les faire traverser des espaces privés (ou alors assurez vous que ces espaces soient toujours en ordre et propre) – Attention aussi à l’accessibilité de votre domicile- Avoir un cabinet en étage élevé sans ascenseur peut être un frein pour beaucoup de monde. L’avantage de choisir de s’installer à domicile, surtout quand on démarre, est de limiter les frais de loyer et les autres charges- De même, assurez-vous que vos clients pourront facilement se garer ou trouver des moyens de transport pour venir vous voir.
Installer votre cabinet dans un lieu dédié : louer un studio ou un appartement 1 pièce – Ce choix engendre beaucoup de frais et peut fortement impacter votre trésorerie lors du lancement de votre cabinet- Mais il présente l’avantage de bien séparer votre vie privée de votre vie personnelle.
S’installer dans un cabinet médical ou une maison de soin : Beaucoup de cabinets médicaux (regroupant plusieurs médecins ou différentes professions de santé) cherchent à louer à temps plein ou à temps partiel une partie de leur espace. Cette mutualisation de l’espace présente de nombreux avantages. Outre le fait que cette location sera moins chère qu’un appartement, elle présente l’intérêt d’avoir accès à la clientèle des médecins et autres professionnels déjà installés. Elle vous permettra aussi de ne pas être seul(e) au démarrage, ce qui vaut de l’or !


3/ Choisir votre statut
Pour vous installer comme thérapeute en bien-être vous avez le choix entre :
– Créer une société et choisir parmi les différents statuts juridiques comme SARL, EURL, … : L’intérêt de ces statuts est la déductibilité de vos charges et de votre chiffre d’affaires. Mais attention que vous gagniez de l’argent ou pas, vous devrez payer des charges d’URSSAF et autres.
– Créer une micro-société : très facile à faire et sans dépenser un centime, le choix de la micro entreprise est intéressant quand on démarre notamment du fait de ses procédures administratives et comptables ultra simplifiées. L’inconvénient est la non déductibilité de vos frais de fonctionnement.


4/ Souscrire une assurance professionnelle et une mutuelle dédiée
En tant que thérapeute et profession libérale, il est important de vous assurez que votre mutuel prendre en charge vos journées non travaillées en cas d’accident de la vie ou simplement de congés maladie (maternité). Cette mutuelle est très importante, alors ne faites pas l’impasse dessus.
Vous devrez également vous assurer pour tous les risques inhérents à votre profession (un client peut chuter dans votre cabinet ou porter plainte contre vous suite à une mauvaise manipulation par exemple). Une bonne assurance professionnelle vous permettra d’exercer votre métier de thérapeute en toute sérénité et sans risque financier. Prenez donc le temps de comparer les différentes assurances et de vous assurer que vous serez bien couvert en cas de souci.


5 / Ne pas hésiter à aller chercher de l’aide
De nombreuses structures existent pour aider les nouveaux entrepreneurs. Vous pouvez ainsi obtenir de l’aide de la chambre du commerce et de l’industrie mais aussi de l’Urssaf ou encore auprès des experts comptables ou d’association. A vous de choisir, l’important est que vous ne restiez pas bloqué sur un problème ou à cause d’une démarche administrative.

Thérapeute nos conseils pour se lancer dans le libéral - Teliosa

Thérapeute : Comment se faire connaître ?

Avant même d’ouvrir votre cabinet de thérapeute, il est important de commencer à vous faire connaître. Comment y arriver ? Plusieurs pistes s’ouvrent à vous qui apporteront des résultats rapidement et sans dépenser trop d’argent.
Vous vous en doutez la première chose à faire pour vous faire connaître et attirer des clients et de vous rendre visible localement tant dans le monde réel que sur les réseaux sociaux.

Créer une fiche Google My Business
Une inscription de votre cabinet de thérapie sur Google My Business est très efficace pour se faire connaître localement. En effet, grâce à la création de votre fiche, vous serez épinglé sur Google Maps et donc visible sur internet lorsque quelqu’un recherchera un thérapeute dans votre région. La création d’une fiche Google My Business prend une 30aine de minutes maximum. Vous pourrez par ailleurs l’utiliser pour promouvoir des événements, comme par exemple l’ouverture du cabinet, les séminaires que vous organisez…

Le bouche-à-oreille, un outil simple et efficace
Un bouche-à-oreille efficace est un bouche-à-oreille travaillé. Débutez par votre entourage, en leur demandant de vous aider à vous faire connaître et n’hésitez pas à être votre propre publicité en offrant des séances de thérapie à vos proches. Demandez-leur ensuite de vous mettre un avis sur votre fiche Google My Business. Plus de 85% des utilisateurs d’internet vérifient les avis des autres internautes avant de choisir un praticien.

N’hésitez pas ensuite à demander à vos premiers clients de parler de vous à leur entourage mais aussi à vous laisser un avis sur votre fiche Google My Business.

Se faire connaître au niveau local et se rendre visible dans son quartier
La promotion de votre cabinet de thérapeute dans votre quartier ou votre ville (selon sa taille) vous permettra d’être connu des autres commerçants et entreprises tout en faisant de la publicité à un coût très raisonnable.

La première règle est d’avoir toujours sur soi vos cartes de visite ou des flyers de votre cabinet.

Commencez par distribuer des flyers auprès des commerçants de proximité de votre quartier en vous présentant. N’oubliez surtout pas de cibler aussi les cabinets médicaux, les maisons de retraites, maisons de santé et les infirmières libérales !

Communiquer sur les réseaux sociaux
L’idée ici n’est pas de publier tout et n’importe quoi sur n’importe quel réseau social.
En effet, vous devez savoir sur quel(s) réseau(x) votre future clientèle est la plus présente. Ainsi, si vous souhaitez vous spécialiser dans la thérapie du mieux-être au travail, utilisez plutôt LinkedIn, si vous visez plutôt des jeunes, utilisez alors TikTok.

Instagram reste toutefois le réseau social où le plus de thérapeutes communiquent.

Attention, pour que votre communication soit réussie, vous devez la travailler en amont. Il est en effet important de garder de l’harmonie dans votre communication et surtout de ne publier que des contenus qualitatifs.

Votre communication doit donc toujours être de qualité, axée sur et autour de votre métier de thérapeute. Ne mélangez pas les publications privées et professionnelles ! Le mieux est de créer une page, un profil dédié à votre cabinet de thérapeute.

Inscrivez vous sur les annuaires professionnels
Si vous êtes un thérapeute certifié, vous pouvez par exemple choisir de vous inscrire sur un annuaire qui référence tous les praticiens certifiés et reconnus en France ce qui vous permettra de :
– D’être visible par les clients à la recherche d’un thérapeute dans votre ville.
– Être présenté comme un professionnel reconnu et certifié.
– Apparaître dans les résultats de recherche sur Google.

Inscrivez-vous sur les plates-formes de prise de rendez-vous et de mise en relation médicale
Presque 50 millions de Français ont eu recours à une de ces plates-formes en 2021 ! S’y inscrire est donc tout simplement incontournable !

Les avantages pour un thérapeute d’utiliser une ou plusieurs de ces plateformes sont nombreux :
– Visibilité sur internet
– Gain de temps dans la gestion des agendas
– Réduction du nombre d’appels téléphoniques reçus au cabinet
– Des prises de rendez-vous possibles 24H/24, 7J/7 même pendant vos congés
– Des rappels automatiques des rendez-vous permettant de réduire notablement le nombre de rendez-vous non effectués par les clients
– recueil de l’avis des clients
– Des informations détaillées de votre localisation et spécialité(s)

Le seul vrai inconvénient de ces plates-formes de mise en relation médicale est la perte de contact avec le client lors de la prise de rendez-vous qui permet une première découverte de celui-ci et de son besoin.

Thérapeute libéral : Comment trouver des clients ?

Là encore, plusieurs étapes et actions sont nécessaires pour vous permettre de trouver des clients.

La première des actions/étapes, est de définir votre client type et d’afficher une spécialité. Même si cela peut paraître contre-intuitif, afficher une spécialisation vous permettra d’attirer les personnes qui seront concernés par celle-ci. Une communication marketing mettant en avant votre spécialité vous démarquera de vos confrères et vous affichera comme expert dans votre domaine.

Avoir une communication ciblée sera aussi rassurante pour vos futurs clients. A l’effet inverse, se dire et se vendre comme « thérapeute à tout faire » aura tendance à faire fuir les patients- c’est le même principe que les restaurants qui affichent 40 plats dans leur menu, on sait tout de suite que la nourriture n’est pas faite maison- N’ayez pas peur donc de mettre en avant un profil de client.

Une fois cette étape réalisée, il convient de travailler votre stratégie marketing. Commencer par donner un nom à votre cabinet et un logo afin de lui donner une image, de le matérialiser.

Réfléchissez aussi aux couleurs et aux types de police d’écriture que vous souhaitez utiliser dans vos communication- L’idée est d’avoir toujours la même palette graphique et le même type de police (rien n’interdit d’utiliser 2 ou 3 polices de caractères différents- au contraire, cela peut permettre de mettre en avant certains points/mots) – Choisissez ensuite vos supports de communications : site internet, blog, réseaux sociaux, flyers… et surtout n’oubliez pas de créer vos cartes de visite en appliquant la charte graphique que vous aurez retenue.

Communiquez ensuite (en utilisant votre charte graphique) sur les réseaux sociaux et notamment Instagram sur votre métier et tous ses bienfaits, votre spécialité. N’hésitez pas à proposer des séances découvertes ou des séances en ligne si cela est possible.
Autre astuce, présentez-vous aux influenceurs qui vous ressemblent et qui pourraient être intéressés par une présentation de votre cabinet pendant un de ses posts. He oui, faites comme les grandes marques, faites-vous aussi du placement de produit ! En vous appuyant sur un influenceur local, vous êtes sûr(e) d’attirer de nouveaux clients ! Attention juste à bien choisir le ou les influenceurs avec lesquels vous allez travailler. Ils doivent correspondre aux valeurs de votre cabinet et vous devez être certain qu’ils présenteront correctement le ou les soins que vous souhaitez mettre en avant.

Tenir un blog est aussi un bon moyen d’attirer des clients. En partageant vos expériences, vos découvertes vous attirez à vous tous les gens qui se questionnent, hésitent encore à avoir recours à un thérapeute.

Enfin, créez votre site internet ; Celui-ci sera la vitrine de votre cabinet de thérapeute. Ce site, s’il est bien réalisé, avec de bons contenus, de belles images, générera rapidement du trafic sur votre site.

Il n’est pas difficile aujourd’hui de créer un site internet. Il existe de nombreux outils disponibles en ligne pour cela. Mais attention même si le design et l’ergonomie du site sont importants, il est encore plus vital de consacrer du temps aux contenus, car ce sont eux qui généreront du trafic vers votre site. Il peut donc être intéressant de faire appel à un professionnel du référencement SEO quand vous créez votre site surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture.

Vous voyez, se lancer comme thérapeute libéral n’est pas si compliqué. Il vous faudra juste une bonne organisation et un plan d’actions détaillés pour être sûr(e) de ne rien oublier. Et surtout croire en vous et en vos capacités à transformer vos rêves en réalité !

Si vous souhaitez approfondir le sujet sur le métier de thérapeute voici d’autres articles :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite