teliosa

Trouver un thérapeute : Être visible localement pour développer sa patientèle

Vous venez de finir votre reconversion dans le domaine du bien-être, vous venez de vous installé comme thérapeute, ou bien vous êtes sur le point d’ouvrir votre cabinet libéral, il n’est pas toujours facile de trouver un thérapeute et comme tout professionnels du bien-être vous voulez vous faire connaître localement pour pouvoir attirer vos premiers clients.

Trouver un thérapeute développer sa visibilité locale - Formation et coaching pour thérapeute et professionnels du bien-être - Quentin MDB, Teliosa


Mais comme beaucoup de thérapeutes, vous ne savez pas exactement ce qu’il convient de faire pour être connu et visible dans votre région. Bien entendu il a la classique carte de visite thérapeute que vous pouvez laisser dans les boîtes aux lettres de votre secteur, mais c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de se démarquer de ses confrères alors même que la visibilité est la pierre angulaire du développement de votre activité.

Voici quelques astuces et idées qui vous permettront de sortir du lot et accroître votre visibilité localement.

Trouver un thérapeute simplement : Le référencement naturel et local comme solution

Gagner en visibilité en travaillant votre référencement naturel et votre référencement local

Le référencement c’est l’ensemble des solutions qui existent pour optimiser et améliorer la position à laquelle votre cabinet apparaît dans les résultats de recherche sur internet.


Le référencement naturel comprend ainsi plusieurs outils et techniques parmi lesquelles on trouve :

  • Structure de votre site web
  • Structure de votre URL
  • Contenu de votre site web
  • L’expérience utilisateur vécu sur votre site web
  • Le netlinking

Ainsi, par exemple, il est important d’avoir une URL qui reprend vos mots clés. Il est aussi important de bien placer les balises dans vos contenus et d’avoir des contenus qui suivent un plan structuré.


Avoir un site internet optimisé pour le référencement demande du temps et une certaine connaissance des algorithmes des moteurs de recherche. Nous vous conseillons de faire appel à des agences spécialisées qui pourront pour un budget tout à fait raisonnable optimiser votre site déjà existant.

Trouver un thérapeute, le référencement locale comme avantage - Teliosa


Le référencement local vise lui à faire ressortir votre cabinet dans les recherches dîtes locales en affichant votre adresse et le lien vers votre site internet si vous en avez. Plusieurs outils existent qui permettent d’apparaître dans les résultats en haut de liste ou d’être trouvé plus facilement :

La fiche Google My Business indispensable pour trouver un thérapeute

La fiche Google My Business (GMB) ou Google Business Profile est un outil gratuit créé par Google, GMB permet à toutes les entreprises, les artisans et aussi aux professions libérales comme les sophrologues, les hypnothérapeutes et les thérapeute d’être localisés sur Google Maps et de directement faire des demandes d’itinéraires. Il permet également d’être afficher dans les résultats de recherche Google, il affiche des informations sur la société ou le cabinet libéral. La fiche GMB est très largement sous utilisée par les thérapeutes alors qu’une visite d’une fiche GMB débouche à 88% sur une prise de rendez-vous ! Voici quelques informations pour bien compléter votre fiche :

  • Renseignez votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone
  • Indiquez vos horaires et jours d’ouverture
  • Insérer des photos de votre cabinet et n’hésitez pas à proposer une visite virtuelle de celui-ci. N’oubliez pas d’insérer également une ou plusieurs photos de vous- Hé oui vos futurs clients veulent voir avec qui ils vont prendre rendez-vous !
  • Répondez aux avis que vos clients laisseront sur votre fiche, cela montre l’importance que vous leur accordez et prouve à vos futurs clients qu’ils seront respectés
  • Insérer l’URL de votre site web
  • Connectez votre agenda à votre fiche

Les annuaires professionnels un bon moyen pour trouver un thérapeute 

Pour être visible localement, il ne faut pas oublier de vous inscrire sur un ou plusieurs annuaires dits professionnel comme les Pages Jaunes, Yelp ou encore Annuaire Thérapeutes. En effet, les pages jaunes sont encore très utilisés par les internautes et presque une recherche sur deux d’un professionnel passe par cet annuaire. L’inscription sur ces annuaires est en plus un bon moyen d’optimiser votre référencement !


Pour ces deux outils, l’inscription est gratuite, alors n’attendez plus et aller vite créer vos fiches !

Trouver un thérapeute plus facilement : Devenez visible localement grâce à une bonne communication 

Même si développer une présence local en ligne est une bonne solution et est devenu indispensable pour être concurrentiel, il existe d’autres moyen de trouver un thérapeute de manière local. 


Communiquer via la Presse et la Radio local


N’hésitez pas à faire votre publicité dans les journaux de votre ville et les radios locales. Ces médias restent toujours un excellent moyen de toucher du public localement.


Vous pouvez également proposer un article à votre mairie qui sera ravie d’avoir du contenu gratuitement et de montrer le dynamisme économique de sa ville.

Trouver un thérapeute l'importance de la communication locale - Teliosa


Apprendre à communiquer efficacement sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont aussi très utilisés pour trouver un thérapeute ou s’en faire conseiller un. Alors ne les négligez pas !


Pour toucher leur cible, vos publications devront être de qualité. Vous devez proposer des contenus qui vont attiser la curiosité, donner envie de venir vous voir. Pour cela, vous ne devez pas avoir peur de parler de vous, de vous mettre en avant (n’oubliez pas que dans les métiers de la thérapie, l’intuitu personae est très fort)


Vous devez proposer des contenus dans lesquels vous allez présenter votre activité sous la forme de ce qu’elle peut apporter aux autres, sous la forme des problèmes qu’elle peut résoudre (par exemple, proposer une vidéo expliquant comment bien respirer pour réduire le stress, ou encore une séance de méditation ou encore un exercice de confiance en soi…).


Surtout pensez à utiliser tous les médias que les réseaux sociaux mettent à votre disposition pour offrir un contenu varié à vos abonnés et toucher un maximum de personnes (vidéo, live, story, posts…).
Publiez régulièrement, deux à trois fois par semaine, toujours les mêmes jours et aux mêmes heures pour créer une habitude, une routine. Et n’oubliez pas d’échanger avec vos abonnés !


Organisez vos propres événements


L’idée ici est toujours de vous mettre en avant, de vous faire connaître par le plus grand nombre.
Quoi de mieux pour convaincre des personnes que leur montrer vos talents en direct ? En organisant des événements, vous créerez non seulement de l’envie mais vous allez aussi générer du bouche-à-oreille et des recommandations.


Ces événements peuvent se faire sous format d’atelier découverte, de rencontre, de séance en groupe ou même de conférence. Ils peuvent être organisés dans votre cabinet ou dans un lieu totalement différent, comme un parc ou un café. Utilisez aussi les « lives » des réseaux sociaux qui ont une portée beaucoup plus forte que les posts et autres publications. Vous pouvez ainsi proposer par exemple, une séance de méditation en live, ou un cours de respiration, une séance d’hypnose…


Les possibilités sont infinies et uniquement limitées par votre imagination.

Être visible localement passe donc par d’abord savoir donner de soi et savoir rester soi-même.
N’ayez pas peur d’aller à la rencontre des autres et de présenter votre activité à tous ceux que vous croisez. Vous êtes le meilleur ambassadeur de votre cabinet de thérapie.


Si vous êtes convaincus des bienfaits que vous pouvez apporter aux autres, que vous êtes empathique, à l’écoute des autres, sans jugement, alors vous n’aurez aucun mal à convaincre vos futurs clients de prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement de sa présence en tant que thérapeute c’est ici :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite