teliosa

Sophrologue comment trouver des clients et développer sa clientèle ?

Métier visant au bien-être, la sophrologie est à la fois une philosophie de vie pour ceux qui la pratique, un outil formidable de développement personnel et un très bon complément à la médecine traditionnelle. On comprend donc pourquoi le métier de sophrologue attire de plus en plus de praticiens et peut susciter des reconversions professionnels dans le domaine du bien-être. Mais elle attire également de nouveaux clients en quête d’une solution alternative.

Sophrologue comment trouver des clients et développer sa clientèle ?

Quand on débute dans la profession il est normale de se poser des questions.

Vous venez d’ouvrir votre cabinet en tant que sophrologue comment trouver des clients ? Comment faire pour développer votre activité ? Comment faire pour vous démarquer de la concurrence ? Toutes ses questions sont légitimes. Des éléments de réponse à vos questions se trouve ici.

Sophrologue : Présentation du métier

La sophrologie est une technique psychocorporelle basée sur des méthodes de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit qui vise à développer sérénité et mieux-être. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, mais agit comme un levier puissant de développement personnel notamment en agissant sur une meilleure connaissance de soi.

L’objectif de la sophrologie est de permettre à chaque personne de trouver les ressources nécessaires à la réalisation de ses besoins et de les aider à changer le regard qu’il porte sur eux mais aussi sur les autres afin notamment de vivre plus sereinement. La sophrologie s’adresse aussi bien aux enfants, qu’aux adultes et personnes âgées.

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide qui est formé à l’écoute thérapeutique. Grâce à sa voix qu’il utilise comme instrument de travail, le sophrologue a recours à des techniques de relaxation qui vont agir à la fois sur le corps et l’esprit. Le sophrologue va utiliser différents exercices qui vont associer détente musculaire, respiration et visualisation positive afin de modifier l’état de conscience et révéler le potentiel de chacun.

Le sophrologue peut intervenir dans de nombreux domaines : pour aider à gérer le stress et les émotions mais aussi pour vivre mieux avec des douleurs, réduire les phobies et tocs, améliorer le sommeil, aider au sevrage de certaines addictions ou encore aider au renforcement de la concentration et à la préparation d’examens.

Le sophrologue dispense ses soins soit pendant des sessions individuelles soit pendant des ateliers en groupe. Il peut exercer en libéral, soit dans un cabinet soit à domicile ou bien être salarié d’une structure comme une maison de retraite, un centre de soin comme une thalasso ou encore dans des centres de rééducation ou dans des hôpitaux.

Quelles formations suivre pour devenir Sophrologue?

Le métier de sophrologue, comme de nombreux métiers du bien-être, n’est pas réglementé. Ce qui signifie qu’aucun diplôme n’est requis pour pouvoir s’installer ou travailler comme sophrologue.

Toutefois, même s’il n’est pas obligatoire de suivre une formation, il est plus que nécessaire de se former tant aux méthodes qu’à la théorie afin de pouvoir apporter un réel mieux-être à vos clients.  Suivre une formation certifiante permet, en effet, d’abord de vous assurer une légitimité professionnelle mais elle vous apportera aussi les connaissances et les pratiques nécessaires à un exercice correct de votre métier.

Il existe de nombreuses formations en France mais attention toutes ne permettent pas d’être certifié et de pouvoir s’inscrire au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Une formation certifiante permet en effet de valider les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice du métier de sophrologue. Cela permet donc d’être reconnu professionnellement. 

Attention également à bien choisir le centre de formation selon le courant de sophrologie qu’il enseigne car s’il n’existe qu’un métier de sophrologue, il existe autant de manières de l’exercer que de courants. 

Selon que vous avez le bac ou pas, votre formation sera également différente et ne vous donnera pas le même niveau de certification. Prenez donc bien le temps de choisir votre formation car elle aura un impact important sur le lancement de votre activité.

Après votre formation, vient le moment de se lancer ! Plusieurs étapes sont nécessaires pour développer rapidement votre activité et trouver vos premiers clients.

Sophrologue comment trouver des clients et comment développer votre activité efficacement ?

La première étape est primordiale car elle induira toutes les autres.

Vous devez d’abord définir vos champs d’intervention, à savoir, quel type de soins vous souhaitez réaliser (addiction, trouble du sommeil stress…), sous quel forme (séance individuelle ou en groupe, en présentiel ou à distance) avec quelle technique (sophrologie seule ou accompagnée d’autres méthodologies), quel type de clientèle vous visez (entreprise, sportifs, enfants/adolescents, femmes enceintes…). Bien sûr, pour chaque catégorie, vous pouvez avoir un ou plusieurs souhaits. L’essentiel est que vous ayez une vision claire et précise de ce que voulez vendre et de la manière dont vos séances se dérouleront.

Une fois que votre périmètre est bien défini, il convient pour chaque type de soin de définir un tarif. Ce tarif devra tenir compte des prix pratiqués par vos concurrents et de leur expérience. 

La 3ème étape est celle qui va vous lancer : la communication. Votre plan de communication est vital car c’est lui qui va vous permettre d’être visible rapidement et pour cela il existe de nombreux moyens peu onéreux :

– Faîtes-vous connaitre localement : Distribuez des flyers autour de chez vous, chez les médecins, les sage-femmes, dans les centres sportifs, chez les gynécologues, mais aussi dans les hôpitaux, maisons de retraite, centres de soins, sans oublier les associations notamment celles des seniors et le CCAS de votre ville. Si vous souhaitez travailler avec des entreprises, prenez contact avec les représentants des comités d’entreprises ou les DRH pour vous présenter et présenter vos offres. 

Présentez-vous aussi aux commerçants de votre quartier et demandez-leur si vous pouvez afficher votre flyer dans leur boutique. N’oubliez pas de participer aux événements de votre quartier. C’est toujours une bonne occasion de croiser de nouvelles personnes et de distribuer vos cartes de visite.

– Faites-vous recommander grâce au bouche-à-oreille. Attention même si cela paraît simple, pour être efficace, le bouche-à-oreille doit être travaillé. Commencez par préparer votre discours de présentation et une définition brève de la sophrologie et de ses avantages. Ensuite, pour faire parler de vous, demandez-vous qui peut vous aider à vous faire connaître dans vos réseaux personnels et professionnels. N’hésitez pas à être votre propre publicité en offrant des séances à vos proches. Ils ne manqueront pas d’en parler autour d’eux ! Ne sortez jamais sans vos cartes de visites ou flyers, distribuez-les dès que vous le pouvez. Un bon bouche-à-oreille s’appuie en effet sur un support que votre futur client peut garder. 

Le retour attendu en termes de nouveaux clients/patients pour une telle action est d’environ 1 pour 1000, ce qui n’est pas énorme, reconnaissons-le. Mais en ciblant correctement les endroits de distribution (en fonction de la clientèle que vous visez) vous pouvez augmenter ce nombre de retours sans augmenter votre distribution de flyers.

Développer sa clientèle en tant que sophrologue et trouver ses premiers clients - Teliosa

Sophrologue : Comment trouver vos premiers clients ?

Une fois votre activité de sophrologue lancée, il est très important de se rendre rapidement visible pour pouvoir être trouvé par vos futurs clients. La encore, vous pouvez faire beaucoup en dépensant peu :

– Créer votre fiche sur Google My Business : Une inscription de votre cabinet de sophrologue sur Google My Business s’avérera très utile ; Tout d’abord parce que Google Maps est étroitement lié à Google My Business et qu’ainsi vous apparaitrez sur la carte lors des recherches sur Google. Mais, aussi parce qu’avoir une fiche Google My Business renvoie une image de professionnel. Et cerise sur le gâteau, si vous décidez d’avoir votre site internet, votre fiche Google My Business aidera à votre référencement local ! 

– Récoltez des avis positifs sur Google : Une fois votre fiche Google My Business réalisée, n’hésitez pas à solliciter vos clients pour qu’ils laissent un avis sur Google. Les avis participent très largement au choix final des clients et patients. Il est donc impératif d’offrir des prestations de qualités à vos clients ; Plus vous aurez d’avis et surtout d’avis positifs, plus votre fiche ressortira en tête de liste et donc plus vous aurez de chance d’être trouvé facilement par vos clients. 

– Inscrivez-vous sur les pages jaunes : Les pages jaunes sont encore la seconde source consultée en France quand on recherche un professionnel. Une inscription vous permet donc d’augmenter votre visibilité locale et sur internet. Prenez le temps de bien compléter votre inscription et n’hésitez pas à ajouter des photos et des visuels.

– Créer votre page Facebook ou/et Instagram : Créez des contenus inspirants, qualitatifs qui donne envie de venir vous voir. Votre communication doit toujours être de qualité, axée sur et autour de votre métier de sophrologue.  Vous pouvez par exemple expliquez en quoi la sophrologie peut aider les gens (ne mettre qu’une idée/thème par post) communiquer sur les événements professionnels que vous organisez ou auxquels vous participez, ou encore les dernières formations auxquelles vous avez participées. Vos posts doivent être réguliers et toujours être sur le même modèle (toujours prendre la même police, la même palette de couleurs …)

– Inscrivez-vous sur les plates-formes médicales : Depuis la crise sanitaire, elles sont devenues incontournables pour prendre des rendez-vous ou trouver un praticien. En effet, presque 1 français sur 2 reconnaît utiliser une plate-forme de mise en relation pour prendre un rendez-vous. 

Les avantages de celles-ci sont nombreux pour un sophrologue, comme par exemple :

  • Visibilité sur internet
  • Gain de temps dans la gestion des agendas
  • Réduction du nombre d’appels téléphoniques reçus au cabinet
  • Des prises de rendez-vous possibles 24H/24, 7J/7 même pendant vos congés
  • recueil de l’avis des clients
  • Des informations détaillées de votre localisation et spécialité(s)

Si vous proposez des téléconsultations, attention à choisir la ou les plates-formes qui proposent ce type de rendez-vous.

Le seul vrai bémol de ces plateformes sont l’absence de contact direct avec le client lors de la prise de rendez-vous qui ne permet pas de connaître son besoin avant la séance.

– Publiez un article : Un article dans un journal local ou bien dans le magazine de votre ville vous permettra de toucher toute une population qui n’est pas forcément présente sur les réseaux sociaux. 

Comme vous avez pu le lire, il n’est pas compliqué de développer son activité de sophrologue rapidement et à moindre coûts. Le plus important est que vous soyez bien organisé et que sachiez prendre du temps pour travailler votre communication tant sur internet que dans la vie réelle.

Pour aller plus loin et en découvrir plus sur la sophrologie lisez également nos autres articles sur :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite