teliosa

Formation sophrologue : pourquoi se faire coacher pour développer son activité ?

Une reconversion dans le secteur du bien-être ou devenir indépendant ne se fait pas du jour au lendemain. Avant de pouvoir vous lancer dans l’activité de sophrologue libéral, il est important d’être bien formé. En effet, une solide formation sophrologue, avec pratique et théorique qui certifie vos compétences est synonyme pour vos futurs clients de sérieux.

Formation sophrologue l'importance du coaching pour le développement de son activité - Formation et coaching professionnels du bien-être - Teliosa, Quentin MDB

Mais se faire accompagner dans le développement de votre activité, se faire coacher pour trouver plus vite et plus facilement des nouveaux clients est un point qu’il ne faut surtout pas balayer d’un revers de main. Beaucoup de Sophrologue débutant abandonnent avant la fin de leur 3éme année d’activité faute d’avoir pu développer une clientèle fidèle et faute d’avoir pu se faire connaître.

Dans cet article nous allons vous aider à trouver la bonne formation mais aussi vous expliquer l’importance de ne pas rester seul quand on ouvre son cabinet libéral de sophrologie.

Où faire votre formation sophrologue ?

Quel niveau d’étude pour devenir sophrologue ?
Comme de nombreux métiers du bien-être, le métier de sophrologue n’est pas réglementé, ce qui signifie qu’aucun diplôme particulier n’est nécessaire pour pouvoir s’installer. Néanmoins, être titulaire d’une formation sanctionnée par un titre RNCP est fortement recommandé comme on vous l’a dit plus haut.

Les certifications professionnelles de sophrologue (titre RNCP niveau III) sont l’équivalent d’un niveau Bac +2. Ces certifications sont proposées par des écoles mais aussi des structures comme la chambre syndicale de la sophrologie.

Tout comme la psychanalyse, les centres de formation en sophrologie ont des sensibilités et des approches différentes qui peuvent impacter le titre RNCP. Il est donc important d’aller d’abord consulter le registre des métiers pour savoir lequel vous souhaitez retenir mais aussi de bien étudier le référentiel de formation proposé et les moyens pédagogiques mis à disposition par le centre de formation. Enfin, pensez à bien vérifier que le titre RNCP de la formation est celui que vous avez choisi.

Comment se former à la Sophrologie ?
Les formations pour devenir sophrologue ne rentrent pas dans le cursus étudiant. Les formations sont donc payantes et la certification n’est pas délivrée par l’état mais à une finalité professionnelle qui est reconnue par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

L’admission dans les centres de formation se fait sur entretien et sur lettre de motivation afin de s’assurer de la cohésion du projet avec l’enseignement proposé.

Quelle formation choisir pour devenir Sophrologue ?
Même si certains centres de formation le proposent, il est délicat de ne suivre qu’une formation à distance. En effet, la Sophrologie demande une certaine psychologie, psychologie qui s’acquiert au contact des autres, en pratiquant mais aussi en échangeant avec les professeurs.

Il existe de nombreuses offres de formation en France pour devenir Sophrologue, cette offre pléthorique montre le dynamisme et l’engouement que les Français ont pour la Sophrologie mais, dans le même temps, cela complique le choix du centre de formation. Surtout qu’il n’est pas toujours simple de déterminer la qualité d’une école. Voici quelques astuces pour bien choisir votre centre de formation :

  • Vérifier que la structure dispose de tous les agréments : inscription à la préfecture, label qualité ou respect des normes ISO
  • Regardez le nombre de formateurs et leurs parcours professionnels
  • Regardez le nombre de stagiaires formés par an
  • Consultez les avis sur Google, AvisCertifié et consultez également les commentaires sur les pages des réseaux sociaux
  • Lisez attentivement les objectifs pédagogiques de la formation pour vous assurer notamment que la définition du métier de sophrologue donnée par l’école est bien en adéquation avec votre vision du métier- Vérifiez également que le courant et l’approche proposés sont en ligne avec ce que vous souhaitez.
  • Regardez le planning de formation et assurez vous d’avoir une bonne balance entre théorique et pratique
  • Soyez également attentif au processus de validation de vos compétences. Ce processus doit être clairement établi par l’école. Vous devez connaître avant votre entrée en formation les critères et les conditions de votre certification
  • Si vous souhaitez utiliser votre compte formation pour financer tout ou partie de votre école, assurez-vous que la formation retenue est éligible au compte formation.
Formation sophrologue le coaching pour vous aider à développer votre activité - Teliosa

Se faire coacher pour développer son activité de Sophrologue

Vous voilà certifié comme Sophrologue, vous êtes décidé à vous lancer et à ouvrir votre cabinet libéral. Mais vous ne savez pas comment développer votre activité, comment trouver des clients ? Ou alors, vous êtes installés depuis quelque temps, peut-être quelques années mais vous n’arrivez pas à vivre de votre activité de Sophrologue ?

Avez-vous pensé à vous former ? À vous faire coacher pour ne plus rester seul et devenir un thérapeute libéral qui ne cherche plus ses clients ?

En effet, être un bon sophrologue ne fait pas de vous un expert en développement commercial et encore moins en communication. Il faut aussi garder en tête que la solitude est un des premiers facteurs d’échec chez les thérapeutes.
Et comme on n’est pas tous nés avec la bosse du commerce et que développer une activité libérale ne s’improvise pas, nous vous recommandons de vous former au marketing et à la communication qui sont spécifiques pour un cabinet libéral et d’apprendre comment développer votre activité pour pouvoir en vivre.
Pour développer sereinement et rapidement votre activité vous devez en effet :

  • Définir vos objectifs et votre stratégie tarifaire
  • Travailler votre plan de communication tant sur les réseaux sociaux que sur internet
  • Développer votre visibilité localement
  • Vous faire connaître localement
  • Apprendre à vous organiser (savoir consacrer du temps à vos clients mais aussi à votre cabinet libéral tant pour son développement que pour la gestion administrative et comptable)
  • Apprendre à fidéliser vos clients et à les transformer en Ambassadeurs de votre cabinet

Tout cela peut faire peur mais en suivant une formation adaptée et en vous faisant coacher, toutes ces actions vous paraîtront d’une simplicité enfantine et votre activité se développera très vite.

Pas besoin de suivre des cours du soir ou de retourner sur les bancs de l’école. Vous pouvez de chez vous apprendre les techniques de bases et les travailler avec un coach de manière très concrète et pratique pour atteindre vos objectifs et avoir des résultats quasi immédiatement.

Outre tous les avantages que nous venons de citer, se faire accompagner dans votre développement vous permettra aussi de pouvoir échanger sur vos craintes, vos doutes et ainsi de lever les barrières qui vous empêchent d’avancer pour enfin réaliser vos rêves et vos objectifs !

La formation au métier de Sophrologue est donc la base pour se lancer mais vous former et vous faire coacher pour développer votre cabinet libéral sont les clefs de votre succès !

Si vous n’êtes pas sophrologue mais que vous travaillez dans les métiers du bien-être et que ce type de coaching vous intéresse voici des information complémentaire :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite