teliosa

Sophrologue métier : quelles sont les pratiques du sophrologue ?

Si vous souhaitez devenir sophrologue, cet article va vous permettre de découvrir les base de la sophrologie et le sophrologue, métier et les différentes pratiques utilisées lors de ses séances.

sophrologue métier quelles sont les pratiques du métier - Thérapeute formation et coaching, Teliosa, Quentin MDB

La reconversion professionnelle est une étape importante dans une carrière et vous êtes nombreux à vouloir vous réorienter vers un métiers du bien-être qui attirent de plus en plus de patients en quête de médecine douce. La sophrologie est l’un de ses métiers du bien être qui est vraiment tourné vers l’humain et le mieux être.

Comprendre la sophrologie

Méthode psycho-corporelle agissant tant sur le corps que sur l’esprit, la sophrologie aide le patient à libérer certaines émotions dissimulées, à apaiser ses maux psychologiques et physiques. La sophrologie aide à développer bien être et calme. La sophrologie est une médecine douce qui apprend au patient à mieux se connaître, à écouter son corps et ses émotions pour mieux les maîtriser. Elle vise à améliorer le quotidien en réduisant le stress et à positiver les futurs événements pour ne pas les subir.

En tant que sophrologue, vous guidez le patient vers un quotidien plus apaisé en lui faisant réaliser des exercices de relaxation et de visualisation positives. L’objectif est que le patient puisse réaliser certains de ces exercices seuls pour entretenir les bienfaits entre les séances. On parle alors d’entraînement du corps et de l’esprit. La sophrologie ne soigne pas mais peut intervenir en support des traitements médicaux. Elle aide ainsi les patients à gérer leur stress et anxiété avant une opération, à mieux supporter certains traitements. Un sophrologue est considéré comme conseiller de santé : la sophrologie est un complément à la médecine conventionnelle.

La sophrologie repose sur quatre principes permettant une connexion entre le monde intérieur et le monde extérieur du patient. Ces quatre principes sont, le principe d’action positive, le schéma corporel, le principe de réalité objective et enfin l’adaptabilité.

Quels sont ses bénéfices ?

La sophrologie est sollicitée pour de multiples raisons : pour soulager certaines douleurs, apprendre à gérer le stress et une anxiété chronique, pour favoriser l’endormissement, arrêter de fumer, renforcer sa confiance en soi ou encore mieux vivre une grossesse. Elle peut être pratiquée à tous les âges.

Sommeil

La sophrologie peut être conseillée pour accompagner des patients souffrant de difficultés d’endormissement ou de réveil nocturnes. Elle aide notamment à se défaire de mauvaises habitudes. Pour traiter ces troubles du sommeil, des exercices de détente et de respiration sont conseillés avant l’endormissement.

Stress et anxiété

Lorsque le stress est chronique, qu’il devient trop fréquent et gâche le quotidien d’une personne, il est essentiel d’apprendre à le gérer et à le diminuer pour retrouver un quotidien plus léger. La sophrologie permet un meilleur lâcher-prise et une meilleure gestion des émotions. Quelle que soit l’origine du stress, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, la sophrologie aide le patient à identifier quand il rentre dans un étant de stress et à ne pas se laisser envahir.

Durant une grossesse

La Sophrologie est une méthode permettant de se recentrer sur soi et de vivre au mieux cette période de profonds changements. Elle aide à se détendre, à dominer la douleur et à regagner de l’énergie. La sophrologie est aussi une bonne solution pour mieux appréhender l’accouchement et les douleurs qui l’accompagne.

Adolescents

La sophrologie peut être conseillée à l’adolescence lorsque celle-ci est vécue difficilement, qu’elle s’accompagne de difficultés d’endormissement, de manques de concentration, de stress ou bien encore de mal-être et de perte de confiance en soi. La sophrologie va aider les adolescents à mieux accepter les changements physiques et émotionnels qu’ils traversent. Elle accompagne l’adolescent vers un renforcement de sa confiance. Elle aide également les adolescents à mieux gérer les période d’examens.

Personnes âgées

Les douleurs chroniques liées à la vieillesse peuvent être soulagées par des séances de sophrologie notamment en détendant les muscles et en favorisant le bien-être mental. Comme pour l’adolescence, elle aide à mieux accepter les changements d’apparence ou la baisse d’énergie.

Soulager des douleurs

Prendre en charge la douleur est un des motifs principaux de visite chez le sophrologue. Grâce aux techniques psychocorporelles de la sophrologie, le sophrologue arrive à réduire les sensations de douleur chez une personne notamment grâce aux pensées positives. La sophrologie ne soigne pas les douleurs mais permet au patient de mieux les vivre, de mieux les gérer.

Les différentes pratiques de la sophrologie - Teliosa

Sophrologue métier : quelles sont les pratiques utilisées lors d’une séance ?

Les séances de sophrologies reposent sur plusieurs sortes d’exercices alternant relaxation, respiration et visualisation positive. Les séances peuvent être réalisées individuellement ou collectivement.

Les différents exercices regroupent généralement des mouvements calmes, accompagnés d’une respiration contrôlée, des exercices de méditation et de stimulation corporelle et enfin des exercices de visualisation positive. Aucun matériel n’est demandé, la sophrologie se pratique assis ou debout. Le sophrologue utilise principalement sa voix comme outil durant une séance.

La sophrologie est une technique utilisant trois axes de travail, à savoir une respiration maîtrisée, contrôlée, un relâchement des muscles et une visualisation positive de la vie quotidienne.

Durant les séance, le sophrologue guide son patient vers un état modifié de conscience mais ce n’est pas une technique d’hypnose. Elle favorise plutôt l’autonomie et la réalisation de soi, l’épanouissement personnel.

Comment devenir sophrologue ?

Il n’existe pas de diplôme d’Etat concernant la sophrologie car cette discipline est dîtes libre. Plusieurs offres de formations sont proposées comprenant de l’apprentissage théorique mais aussi, et principalement de la pratique. Une formation à distance peut donc s’avérer insuffisante du fait que les exercices pratiques en sont absents. Certaines formations courtes existent mais elles sont souvent insuffisantes pour réellement maîtriser la pratique et la méthode.

À qui s’adresse la sophrologie ?

Les séances de sophrologie peuvent être réalisées avec tout public, elles peuvent être pratiquées avec des enfants, des adolescents, des adultes ou des seniors. Selon l’âge et les conditions psychocorporelles du patient, le sophrologue adaptera ses exercices. Les séances peuvent être pratiquées au sein d’infrastructures médicales, paramédicales, mais aussi dans des milieux sociaux, sportifs ou encore éducatifs. La sophrologie peut aussi être proposée en entreprise comme prévention du stress et des risques psychosociaux.

Pratique de la sophrologie : à quelle fréquence ?

Il est difficile d’annoncer un nombre de séances exactes car leur nombre sera variable selon la réceptivité du patient mais aussi sa capacité à faire des exercices seuls. Le nombre de séances nécessaires est également différent d’un patient à l’autre, selon ses besoins et les objectifs visés.

Mais pour être efficace, les séances doivent être régulières surtout au démarrage. L’assiduité du patient et son envie d’aller mieux sont donc deux paramètres importants qui aideront le sophrologue à fixer le nombre de séance.

Parcourez nos autres articles sur le métier et la définition de la sophrologie :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite