teliosa

Développer son activité de thérapeute en 7 étapes

Après une reconversion dans le secteur du bien-être, vous voilà installé comme thérapeute du bien-être mais les clients ne sont pas au rendez-vous. Votre agenda reste vide alors que vous avez pourtant un cabinet magnifique, un superbe site internet et des cartes de visites sur papier glacé…

Développer son activité de thérapeute - Coaching et formation pour thérapeute et praticien du bien-être - Quentin MDB, Teliosa


Ce constat d’agenda vide est fait par beaucoup de praticiens du bien-être. On a beau être passionné par son métier, la casquette de chef d’entreprise fait peur à beaucoup.

Car, hé oui, lorsque l’on ouvre son cabinet libéral, on devient aussi un chef d’entreprise et on doit se comporter comme tel. On vous explique ici les 7 étapes à respecter pour enfin avoir une clientèle régulière et enfin pouvoir vivre dignement de votre passion.

Étape 1 pour développer son activité de thérapeute : Avoir le bon état d’esprit


Pour beaucoup de thérapeute, parler de stratégie, de business ou même de communication, c’est l’enfer ! Beaucoup n’ont pas la fibre commerciale alors que, pourtant, un cabinet libéral se développe et doit aussi être considéré comme une micro entreprise avec tout ce que cela comporte :

  • Avoir une vision claire de ce que l’on souhaite pour son cabinet
  • Avoir un objectif précis en termes de revenus et de temps de travail
  • Connaître ses coûts et ses charges
  • Connaître ses clients
  • Définir le prix juste des soins et séances
  • Avoir une stratégie de communication


Vous l’aurez compris, ouvrir son cabinet de thérapeute et de praticien du bien-être implique donc deux choses :

  • Maîtriser la théorie et la pratique de son métier et prodiguer des soins de qualité
  • Devenir un(e) entrepreneur(se) et assumer complètement ce qui va avec (stratégie commerciale, stratégie marketing…).


N’ayez plus peur de vous qualifier d’entrepreneur ! si vous souhaitez développer votre activité, avoir le Mindset d’un businessman est impératif ! Ne voyez surtout pas les étapes suivantes comme des corvées à faire, non ! Ces étapes font partie de votre activité, elles sont nécessaires à son bon développement. Abordez-les non pas comme une contrainte, une corvée, mais plutôt comme un cadeau que vous faites à votre cabinet. On ne vous demande pas de décrocher le prix du meilleur marketing de l’année, juste d’accepter que votre cabinet libéral est aussi une mini société et qu’il doit être traité comme tel.

Étape 2 pour réussir à développer son activité de thérapeute : Bien connaître ses clients


Cette étape est cruciale, sans elle, vous ne pouvez pas définir une bonne stratégie de communication et tous vos efforts seront vains.


Connaître le profil de vos futurs clients va en effet vous aider à cibler vos publicités et communications, à affiner vos soins et vos séances mais aussi à définir le juste prix de ceux-ci.


Comment définir le profil de vos clients ?
Commencez par définir votre cible (par exemple : les adolescents ou les fumeurs, ou encore les gens stressés…)- Vous définissez ici votre patient idéal.
Ensuite recueillez un maximum d’information sur ce patient type :

  • Quels sont ses problèmes,
  • Quels mots utilise-t-il pour en parler,
  • ce qu’il veut, ce qu’il attend de son thérapeute
  • ce qu’il n’aime pas, ce qui le fait fuir
  • quel budget consacre-t-il en moyenne pour une visite chez un thérapeute


Ne vous contentez pas de définir le personae type de votre client idéal, pour plus d’efficacité, allez aussi regarder ce que font vos concurrents. Inspirez vous de leurs publications, de leurs offres pour créer celle qui vous ressemble le plus mais aussi comprendre ce qu’attend votre client type.

Développer son activité de thérapeute, connaissance de soi-même et de ses patients

Étape 3 pour mieux développer son activité de thérapeute : Créer votre pitch de présentation


Une fois que vous connaissez votre client type, préparez deux pitch de présentation :

  • Un pour vous présenter à des potentiels clients
  • Un pour vous présenter à vos futurs prescripteurs (médecins, confrères, infirmières, …)

Savoir se présenter en une minute n’est pas chose aisée, il est donc important de mettre en avant vos forces et votre expertise rapidement en utilisant des mots, des termes qui résonneront chez les personnes cibles.

Étape 4 pour développer son activité de thérapeute et attirer de nouveaux patients : Développer une stratégie de communication


Maintenant que l’on connaît le profil type de notre client, on peut travailler notre communication.


Vous devez d’abord définir les canaux par lesquels vous allez communiquer : internet, journaux locaux, radio locale, flyers, ….


Ne sous estimez surtout pas l’importance du marketing local, à savoir : distribuer des flyers chez les médecins, les cabinets d’infirmiers, allez vous présenter et remettre votre flyer ou votre carte de visite dans ce type de structure vous permettra de créer un réseau de prescripteurs qui vous apportera de la clientèle sans aucun effort de votre part. Attention à bien entretenir ce réseau, pensez à remercier les praticiens qui vous recommandent à des clients et à leur donner des nouvelles des clients qu’ils vous ont envoyés (en respectant la vie privée de vos clients bien-sûr).


Votre stratégie de communication doit comporter :

  • La définition des couleurs, des polices et des visuels que vous allez utiliser
  • Le planning de vos publicités et publications
  • Les canaux de communication pour chaque publicité ou publication
  • Le budget que vous allez consacrer à votre communication
Développer son activité de thérapeute grâce aux différents moyens de communication - Teliosa

Étape 5 pour développer son activité de thérapeute : Se rendre visible sur internet


Pour être visible sur internet, il existe plusieurs solutions plus ou moins coûteuses :

  • Créer votre fiche Google My Business : Outil trop souvent négligée par les thérapeutes, la fiche Google My Business est pourtant d’une efficacité redoutable. En créant votre fiche, vous apparaitrez dans les résultats de recherche en haut de page et figurerez sur la Google Map, et ce, gratuitement ! Une fiche Google My Business bien complétée, avec les bons mots clés peut même vous permettre de vous passer d’un site internet
  • Inscrivez vous sur les annuaires professionnels, comme les pages jaunes (gratuit aussi) qui reste la 2eme source de recherche en France quand on veut trouver un professionnel- La encore, une fiche bien complétée sera un véritable plus pour votre visibilité
  • Créer votre site internet : attention, la simple création de votre site ne vous rendra pas visible sur internet. Pour y arriver, il est très important de travailler votre contenu et d’avoir des articles, vidéos contenant les bons mots clefs qui vous feront apparaître en tête de recherche. Il peut être intéressant de faire appel à une agence spécialisée dans le référencement naturel pour être sûr d’avoir des résultats et générer rapidement du trafic sur votre site.
  • Produisez régulièrement du contenu, soit via un blog ou soit via une chaîne YouTube. Vous pouvez bien entendu communiquer aussi via les différents réseaux sociaux mais ne vous dispersez pas trop. D’abord parce que cela prend beaucoup de temps de communiquer efficacement mais aussi parce que vos clients types ne sont pas présents sur tous les réseaux sociaux. Il est important de bien cibler le ou les (2 au maximum) réseaux sur lesquels communiquer.

Étape 6 pour développer son activité de thérapeute efficacement : Utiliser les plateformes de prise de rendez-vous en ligne


Même si l’inscription est payante, l’utilisation de ces plateformes est un vrai plus en termes de visibilité sans faire de publicité. Presque 60% des français utilisent aujourd’hui ces plateformes pour trouver un médecin ou un praticien et prendre leur rendez-vous. Il serait dommage que vous passiez à côté d’un tel flux de clients potentiels !


En plus ces plateformes offrent de nombreux avantages, comme la possibilité de prendre des rendez-vous 24H/24, 7J/7, la possibilité de faire des téléconsultations, la réduction du nombre d’appels au cabinet….

Étape 7 et dernière étape pour développer son activité de thérapeute : Ne pas rester seul

Ce n’est pas parce que vous avez choisi d’être indépendant que vous devez rester seul ! Faire partie d’un réseau de praticiens va vous aider à vous développer plus rapidement et plus efficacement.


En effet, échanger avec des confrères va vous permettre d’apprendre de leurs erreurs, de récupérer leurs bonnes pratiques. Tout cela ne peut qu’être bénéfique pour votre cabinet libéral.


Pouvoir échanger avec d’autres thérapeutes est aussi bénéfique pour votre santé mentale. Pouvoir se confier à quelqu’un qui partage les mêmes soucis que vous est toujours bon et permet de relâcher la pression plus facilement. Faire partie d’un réseau doit aussi vous permettre de trouver des nouveaux clients en mettant en place, par exemple, des partenariats avec vos confrères (envoie de clients qui sont dans votre expertise, prise des clients pendant les congés de l’un ou de l’autre…)

Devenir un thérapeute du bien-être implique donc d’endosser aussi le rôle de chef d’entreprise. Ce rôle ne doit pas vous faire peur et ce, même si vous estimez n’ avoir aucune compétence en marketing ou en commerce. Plus vous percevrez votre rôle de chef d’entreprise comme un cadeau que vous vous faîtes à vous-même (car c’est bien avant tout pour votre bien-être et votre qualité de vie que vous voulez développer votre cabinet libéral), plus vous serez efficace dans votre communication et plus vous développerez votre activité facilement.

Si vous souhaitez approfondir le sujet sur le métier de thérapeute voici d’autres articles :

Comment avoir 25 clients par semaine ?

SANS être une pro de la com’.
SANS avoir la fibre commerciale.
SANS être un expert en informatique.

Formation gratuite